lundi 31 janvier 2011

Première journée d'école !

C'est aujourd'hui, le 31 janvier, que débutait officiellement le semestre d'hiver à l'UNAM. Le lundi, je n'ai qu'un cours, soit Revolucion Mexicana II, qui commence à 16h et termine à 18h. Toutefois, je voulais me lever tôt afin de pouvoir me rendre à l'UNAM à 10h00, car je devais rencontrer Nuria, la dame responsable de nos échanges étudiants, et également Adriana, la dame qui s'occupe des étudiants étrangers dans la faculté de lettres et philosophie. Maja (la Norvégienne que j'ai rencontrée lors de la rencontre vendredi passé) et moi nous nous sommes données rendez-vous devant la bibliothèque centrale de la UNAM aux alentours de 10h00, car elle devait rencontrer les mêmes personnes que moi.
Une fois retrouvées, nous nous sommes dirigées vers le bureau d'Adriana, toutefois celle-ci n'était pas encore arrivée (on nous a indiqué qu'elle ne serait pas là avant 11h-11h30), nous avons décidé de passer au bureau de Nuria, qui se trouve dans un autre édifice, à quelques minutes à pied de la faculté de lettres et philosophie. Une fois à l'intérieur de l'édifice, il a bien fallu demander notre chemin 3 ou 4 fois avant d'arriver au bon étage. Cependant, Nuria était occupée et une dame (que j'avais vu également lors de la rencontre de vendredi passé) nous a invité à entrer dans son bureau et a répondu à plusieurs de nos questions (à propos de l'assurance voyage, je me demandais si j'avais vraiment besoin de faire traduire les 100 pages de la police...car honnêtement aurait été pratiquement impossible. Mais finalement, j'ai juste besoin de traduire la première page en espagnol ou en anglais (je peux le faire moi-même) et lui remettre avec la police en français, ce qui est BEAUCOUP plus raisonnable).

Une fois nos questions posées, nous sommes retournées voir Adriana de la faculté de lettres. Heureusement, il était près de 11h00 et elle était à son bureau. Afin de répondre à nos questions (je voulais voir la liste des cours que j'avais choisis), elle nous a référé à une autre dame qui travaille un étage plus haut. Concernant mon cours de literatura en aleman, cette même dame m'a envoyée voir une autre dame qui s'occupe des langues modernes dans la faculté. Au départ, celle-ci m'a dit que je ne pouvais pas prendre ce cours car il était réservé aux étudiants du bacc en langues modernes (ok, pourquoi on ne me l'a pas dit avant, genre il y a 3 mois, quand j'ai fait mon choix de cours temporaire??). J'ai en plus su que ce cours, malgré son titre en espagnol, se donne en allemand (voyez-vous, moi j'étais sûre que ce cours allait porter sur la littérature des grands auteurs allemand, mais qu'on allait lire en espagnol, toutefois il s'avère que cela est faux. C'est qu'à l'Université Laval, quand un cours se donne dans une langue autre que le français, généralement le titre du cours s'avère être écrit dans cette langue étrangère...enfin.)
5 minutes plus tard, la dame revient et me dit que finalement je vais pouvoir prendre ce cours, qu'elle m'autorisait à le suivre (une chance, car la dame du service aux étudiants m'avait de toute façon déjà inscrite il y a deux semaines...c'est à n'y rien comprendre sérieusement. Vive la bureaucratie.).
Finalement, tous mes problèmes étaient réglés.

Il était près de midi et Maja devait se rendre à un cours. Puisque je n'avais pas de cours avant 16h et que j'habite tout près (15 minutes de marche de la faculté de lettres), j'ai décidé de revenir chez-moi pour dîner et relaxer un peu. Puis, je suis allée retrouver Maja vers 14h30, car nous avions un cours en commun à 16h et nous voulions arriver un peu à l'avance afin de trouver notre local. 
Puisque c'était une belle journée chaude et ensoleillée (comme d'habitude...), nous avons décidé de nous promener un peu à l'extérieur. Ce qui est bien à l'UNAM, c'est qu'on retrouve plusieurs grands espaces verts entre les facultés où les étudiants peuvent manger, lire ou faire la siesta à l'ombre d'un arbre. D'ailleurs, j'aime beaucoup l'aménagement de la Ciudad Universitaria (le campus), et ce, malgré que le fait que les distances soient énormes à parcourir à pied (au moins, le bus est gratuit! :) )

À 15h45, nous étions sur le bord de la porte de la salle de classe, mais, bien sûr, il n'y avait encore personne. Puis, à 15h55 est arrivé un homme plutôt jeune (début trentaine peut-être), portant les cheveux longs en broussaille, noirs (ça vaut la peine que je vous le mentionne? tout le monde (ou presque) a les cheveux noirs ici) et des lunettes d'intello. Bref, il avait l'air d'un parfait universitaire un peu perdu.
Dès qu'il est entré dans la classe, nous l'avons suivi et avons pris place. Ce que je n'aime pas des classes, c'est que les bureaux sont extrêmement petits, en fait ça se résume à une chaise à laquelle est attachée une tablette, ce qui laisse très peu de place pour écrire (on oublie le portable alors...) et paraît assez inconfortable. Quelques minutes plus tard, le professeur nous a demandé si on était des étudiantes en échange (belle perspicacité...hahaha) et nous a transmis une copie du plan de cours. Puis, le professeur s'est mis à déblatérer sur la matière qui avait été vue en Revolucion Mexicana I, afin de nous donner, disait-il, une idée de la matière abordée. Personnellement, je ne saisissais pas très bien ce qu'il disait, non seulement parce qu'il parlait pour lui-même (pas très fort), mais aussi parce qu'il faisait référence à des concepts qu'on n'avait jamais vraiment étudié. Mais bon, je suppose qu'il va falloir s'habituer à ce genre de situation.
Pendant que le professeur extrapolait sur sa matière et que j'écoutais d'une oreille distraite, je me suis mise à parcourir le plan de cours. En gros, il y a trois modes d'évaluation: 40% est attribué à la présence en classe, 20% à la participation et 40% pour un travail final  de maximum 15 pages à remettre lors de la dernière semaine de cours. À chaque semaine, nous devons faire une quantité moyenne de lecture, soit une soixantaine de pages.  D'ailleurs, j'ai soixante pages à lire pour le prochain cours, qui n'aura pas lieu la semaine prochaine mais l'autre, car lundi prochain est jour férié (en fait, le jour férié c'est le 2 février, mais vu que le 2 tombe un mercredi, soit en plein milieu de la semaine, ils nous l'ont mis le lundi 7, ce qui est beaucoup plus logique en soi).
Après environ 15 minutes de ''cours'', nous (nous étions 5 étudiants en tout qui s'étaient pointé au premier cours...) avons pu quitter la salle, puisque le professeur devait se rendre à une conférence. Maja et moi avons entrepris de trouver une salle d'ordinateurs afin de pouvoir imprimer nos lectures (car les lectures se trouvent sur un site internet dont l'adresse a été fournie par le prof). Après plusieurs tentatives infructueuses (nous avons fait le tour de la faculté de lettre et la bibliothèque, nous avons demandé notre chemin plusieurs fois), nous n'avons pas pu trouver un endroit accessible pour nous, qui n'avons pas encore notre ''credencial'' (carte étudiante).

Pour ma part, je considère sérieusement le fait d'acheter une imprimante laser. Ce serait beaucoup plus pratique et m'éviterait de me déplacer à chaque fois où je veux imprimer des feuilles (et à l'université, dieu sait qu'on a beaucoup de feuilles à imprimer n'est-ce pas?).

Vers 17h, nous sommes finalement reparties à notre appartement respectif, en sachant que l'on allait se retrouver le lendemain pour le cours de 12h-15h (mexico y america latina) que nous avons en commun.

Hasta luegooooooo








2 commentaires:

  1. Ouan ben, j'imagine que ca répond déjà à quelques questions que je posais dans le post précédant! XD
    HAAAA les premiers cours d'une session... toujours passionnant n'est-ce pas? Mon premier cours de francais, c'était un cours de 8h à 12h un vendredi matin... Eh bien, il a duré 20 minutes! On aurait tous assassiné le profs, sachant qu'on aurait pu dormir 4h de plus.... A la place, on est allé au Cora! :D
    Eh bien, un cours entièrement en Allemand!! Vraiment trop tripant!! :D Pense tu que ton allemand va être à niveau?
    C'est cool que tu aie quelques cours en commun avec Maja! Et vous risquez de vous faire remarquer la plupart du temps... 2 blondes qui se promènent ensemble, ca doit pas se voir très très souvent! :P
    En tout cas, moi c'est dodo time! :D Alors bonne nuit/soirée/journée (dépendant c'est quand que tu vas lire ca!)

    P.S. 60 pages de lecture? Une quantité MOYENNE de lecture??? Eurk... Je regrette toujours pas mon choix de ne pas aller à l'université!! :P J'espère que tes lectures sont intéressantes! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Pour ce qui est du cours d'allemand, vu que le prof s'est pas pointé au premier cours, je ne le sais pas encore...mais j'imagine que je vais être correcte, car j'ai fait tous les niveaux possibles à l'université laval.
    Bon, 60 pages de lecture par cours si tu en as 5 c'est pas mal, mais malheureusement c'est ça l'université en lettres et ou en sciences po...faut juste se mettre dans le ''beat''...

    Pour moi c'est dodo time aussi!

    Bonne nuit /journée/soirée :P como quieras! :P

    RépondreSupprimer