samedi 8 janvier 2011

Premiers jours à Tehuacan

Aujourd'hui est mon deuxième jour complet au Mexique. Je suis présentement à Tehuacan, dans l'État de Puebla, dans la famille à Pedro. Vu que c'est la troisième fois que je vais à Tehuacan, je commence à connaitre le quartier et la ville, et je ne ressens plus le besoin de prendre des photos à tous les 5 minutes, même si je m'étonne encore des choses que je vois parfois. Hier après-midi (je dis bien après-midi, car là-bas on dine vers 2-3 heures, comme en Europe), j'ai mangé mes premiers tacos de l'année! Miam! Ensuite, on avait quelques commissions à faire, notamment aller à la banque pour régler des trucs (pas pour moi, mais pour Pedro). Au Mexique, il faut toujours prévoir 3 fois plus de temps pour régler quelque chose. On oublie pas qu'on est en Amérique latine et que le rythme de vie est vraiment plus lent qu'au Québec...par exemple, aujourd'hui on est allés à la banque et je crois bien qu'on a passé 1 heure là-bas, alors qu'au Québec il aurait été question d'une quinzaine de minutes. 
Aujourd'hui, il faisait encore plus chaud qu'hier. Décidément, la température est de notre côté cette année (on ne parle meme pas de l'année dernière...j'avais jamais eu aussi froid au Mexique). Je me suis installée au soleil pour lire et dans le temps de le dire, j'avais déjà le nez et les joues légèrement rouges. Il faut dire que Tehuacan se trouve dans une vallée, au centre du Mexique, entre des montagnes, alors le climat est très sec, pour ne pas dire semi-désertique (on retrouve pleins de cactus...) et en plus il vente peu. La journée d'aujourd'hui peut se comparer avec une très belle journée d'été à Québec. Et le pire dans tout ça, c'est que les pires mois de chaleur accablante sont à venir (avril et mai).

Changement de sujet, ce soir Pedro et moi avons été invités à un mariage au centre-ville de Tehuacan. Je veux y aller, car je suis curieuse de savoir comment ça se passe ici. J'aborderai probablement ce sujet dans mon prochain post...

Hasta luego!

6 commentaires:

  1. Cathy, estoy siguiendo todos tus relatos sobre las vivencias en Mexico. Gracias por compartirlas.

    Pero voy a decirte, que para nosotros los latinos, la vida en Canadá y en Québec, es mas lenta jajaja porque allá, en A. Latina, todo es mas estresante y como todo toma mas tiempo (no porque el ritmo de vida sea lento, sino por la desorganizacion y la burocracia) entonces el día alcanza para menos cosas. En cambio aquí, es cierto que todas las diligencias se hacen mas rápido pero porque aquí están muy bien organizados y no se complican la vida con tantos trámites, pero uno puede caminar lento, ver el paisaje y dusfrutar de mas cosas en el día que allá :(

    Bueno, cada vez que pueda comentaré tus entradas al blog. Juan Martincito y yo te mandamos muchos abrazos y saludos a Pedro.

    RépondreSupprimer
  2. Ben c'est ca! Fait nous chier avec la température!! =O J'te souhaite un beau coup de soleil, tiens! :D

    À t'entendre parler, le rythme latino a l'air d'une bien belle chose, mais à voir le commentaire précédant, c'est pu aussi bien! XD Tu me dira c'est comment que toi tu le vois!

    Ici, à Ottawa, il a plu les 3 jours autour du jour de l'an et ca a fait fondre toute la neige... Mais la, ca fait quelques jours que la neige tombe, alors on a retrouvé un bon pied de neige! :D Et on est aussi retombé dans les moyennes de saison: -8°, mais -16° avec le vent... Vive l'hiver! :D Mais au moins, j'ai pas d'auto ou d'entrée à déblayer! :P

    Bon, jte laisse profiter de ton soleil! Moi je vais aller regarder la neige tomber....!

    RépondreSupprimer
  3. en ce qui concerne le rythme de vie latino, desfois c'est bien et d'autres non selon moi, ça dépend toujours de ce que tu veux faire. par exemple, pour aller à la banque et faire des démarches, là c'est plutôt dérangeant d'attendre pour ''rien''...par contre, les gens semblent moins pressés et n'ont pas la meme relation avec le temps, je me suis jamais fait dire: non, je n'ai pas le temps (par exemple). les gens prennent le temps de t'informer, de t'aider...

    donc comme dit monica plus haut, oui c'est lent pour la désorganisation, mais c'est plus relax en raison de la conception différente qu'ils ont du temps. Au québec, on dit que le temps c'est de l'argent...ici c'est pas pareil, ils ne sont pas aussi productifs mettons.

    RépondreSupprimer
  4. Wow.... Ne plus entendre ''Désolé, j'ai pas le temps''........ UN RÊVE! :O

    RépondreSupprimer
  5. Toujours très intéressant. Juste une petite rectification : toute l'Europe ne mange pas vers 2-3 heure. En France, nous mangeons vers 12h puis 19-20 h le soir. Je crois même que seul les espagnols mangent aussi tard qu'au Mexique, mais à vérifier.

    RépondreSupprimer
  6. Quand je suis allée en Espagne, on mangeait effectivement à 2h-3h (la siesta) et ensuite vers 8h-9h. Merci pour la précision !

    RépondreSupprimer