lundi 17 janvier 2011

Inscription à l'UNAM

Aujourd'hui lundi le 17 janvier, j'ai décidé d'aller à l'UNAM afin de m'inscrire à mes cours (on pouvait le faire à partir d'aujourd'hui selon ma lettre d'acceptation). Ayant légèrement étudié le plan de la UNAM, j'ai décidé de commencer par la faculté de sciences politiques et sociales, qui est davantage éloignée que la faculté des lettres et philosophie ou la bibliothèque. Pour pouvoir me rendre à cette faculté, j'ai opté une autre fois pour le métro: du métro Miguel Angel de Quevedo,  je n'avais qu'une station à faire avant d'arriver à la station universidad, ce qui se fait dans un laps de temps relativement court. Une fois arrivée à la CU, j'ai pris un pumabus de la ligne 3, qui m'amènerait à la faculté des sciences politiques et sociales. Une fois descendue de l'autobus, quelle surprise j'ai eu de constater l'immensité de la faculté: on dirait l'université laval, mais avec les édifices plus condensés...bref, c'est grand en maudit.
Le pire dans tout ça, c'est que je ne savais aucunement à qui je devais m'adresser pour m'inscrire à mes cours. Donc, en sortant de l'autobus, j'ai décidé d'opter pour la voie ''facile'': j'ai suivi le groupe d'étudiant en me disant qu'ils allaient peut-être dans la direction qui m'intéresserait. Entrée dans l'édifice, je me suis immédiatement adressée à une madame préposée à l'accueil. Celle-ci m'a référé au 3e étage de l'édifice E (j'étais dans le C je crois), en me disant qu'ils allaient pouvoir m'aider. C'est bien beau tout ça, mais il est où l'édifice E? Avec tous les arbres et les passerelles, on arrive pas à bien voir les lettres inscrites sur les bâtiments et j'ai dû demander mon chemin à une étudiante à l'extérieur.
Une fois rendue dans le fameux édifice E, je suis allée au 3e étage comme on me l'avait dit et je suis tombée sur une dame qui, à son tour, m'a dit que je n'étais pas au bon endroit et que je devais me rendre au rez-de-chaussée. La dame m'a demandé si je parlais français, j'ai répondu que oui (bien sûr) et elle s'est mise à parler un français impeccable! Je la soupçonne d'être une française...de toute manière, elle avait pas l'air d'une mexicaine!

Finalement, cette dame francophone m'a référée à un professeur qui se trouve à être un coordinateur de programme (genre monsieur Pattee pour ceux qui connaissent :P). Ce même monsieur, qui s'avère être très gentil, m'a expliqué qu'il n'était pas coordinateur du programme de politique et RI, mais bien de communication! Toutefois, il m'a offert son aide et m'a aidé à trouver le cours qui m'intéressait sur le site internet de la faculté. Une fois le no de cours et le nom du professeur notés, il m'a invité à le suivre dans un autre édifice afin de me référer à une dame. Ce monsieur a vraiment été super gentil avec moi, il me posait des questions sur Québec et avait noté, de par mon accent que je parlais français (comme si ça s'entendait pas lol). Puis, en me laissant avec la dame, il m'a laissé sa carte et m'a invité à recommuniquer avec lui si jamais j'avais des doutes ou questions. J'étais vraiment contente que quelqu'un m'aide, car j'étais vraiment perdue...! 
Puis, la dame m'a expliquée que je devais retourner la voir afin de m'inscrire à mes cours, mais seulement à partir du 31 janvier. Ce qu'elle voulait dire, c'est que dans le fond je vais assister à mon premier cours sans être officiellement inscrite, puis, si j'aime le cours, je n'aurai qu'à aller la voir pour finaliser mon inscription. 

Une fois ce beau mystère résolu, j'ai décidé de m'attaquer à la faculté des lettres et philosophie. Là-bas, la tâche était plus facile: je n'ai eu qu'à demander mon chemin une seule fois. Finalement arrivée au bureau de la dame que l'on m'avait référée, j'ai expliqué mon cas et elle m'a tout de suite invité à m'asseoir afin de faire ma pré-inscription de mes cours sur internet. Résultat: je suis inscrite à 4 cours dans cette faculté, soit literatura alemana 1, revolucion mexicana 2, mexico contemporaneo 1,  mexico y america latina 2. 

Satisfaite de ma matinée et l'estomac gargouillant, j'ai décidé d'aller faire un tour à la cafétéria de la faculté. J'étais allée la semaine passée avec Pedro, donc je connaissais un peu l'endroit. J'ai commandé une torta de chorizo (oui, j'aime ça bon! ), qui m'a coûté à peine 3$ canadiens et qui remplit assez bien la panse (c'est quand même gras!).

En après-midi, j'ai décidé de poursuivre un peu mon exploration de la UNAM. J'ai pris quelques photos, que j'ajouterai bientôt sur facebook. Je suis allée voir le musée de sciences de l'UNAM (eh oui, un VRAI musée dans mon université d'accueil :D), qui accueille depuis septembre l'exposition BODY, qu'on a reçu à Québec en 2008.

Ce soir, à part discuter avec Ximena et sur skype, je n'ai pas fait grand chose. Puisque tout le monde me conseille de rester à l'intérieur la soir(raison de sécurité...), je m'arrange pour tout faire avant la nuit tombée. Déjà, il est près de minuit et j'ai une grosse journée qui m'attends demain: je vais sortir pour la première fois de la délégation coyoacan pour m'aventurer dans le quartier des ambassades: polanco, pour ensuite me rendre dans la direction opposé, au terminus d'autobus où j'achèterai mon billet pour Acapulco.

6 commentaires:

  1. WOW! On dirait les 12 travaux d'Astérix!! XD

    En tout cas, avec toutes les indications que tu donne, des fois j'ai l'impression que je pourrais aller te visiter et me promener partout sans même que tu me donne d'info, juste en me fiant sur tes blogues!!

    Enfin, au moins, maintenant tu es inscrite à l'université et tes cours ont l'air vraiment intéressants! Tu commence quelle date déjà?

    si t'avais pas eu la chance d'aller voir ''Body'' à Québec, ben revoilà ta chance! :D Si tu l'avais déjà vu, ben.... Tu peut y retourner! Tu vas pouvoir dire que tu l'as vu dans 2 pays différents! :P

    La nuit tombe à quelle heure par chez toi? J'espère que c'est pas 4h, sinon, ca fait pas de longues journées pour visiter et sortir!

    RépondreSupprimer
  2. salut!!!

    je commence le 31 janvier les cours, mais le 28 janvier j'ai une réunion importante destinée aux étudiants étrangers!!
    La nuit tombe vers 18h30 ici, donc au moins ça me laisse du temps, mais généralement à 16h je suis rentrée, fatiguée d'avoir marché toute la journée!

    Pour Body, non je ne l'ai pas vu à Québec...oui, ce serait la chance de me reprendre :P

    RépondreSupprimer
  3. Allo je sais que cela fait plusieurs années, mais j'aimerais étudier aussi au Mexique à cette université! Pourrais-tu me contacter sur e-mail svp? J'aurais quelques questions!! Merci !!!(marianelroy@gmail.com)

    RépondreSupprimer
  4. Allo je sais que cela fait plusieurs années, mais j'aimerais étudier aussi au Mexique à cette université! Pourrais-tu me contacter sur e-mail svp? J'aurais quelques questions!! Merci !!!(marianelroy@gmail.com)

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir
    Je voudrai savoir si les demarges de pré inscription pour mexique ont démarre?pour l annee 2016 201?

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir
    Je voudrai savoir si les demarges de pré inscription pour mexique ont démarre?pour l annee 2016 201?

    RépondreSupprimer