mercredi 12 janvier 2011

la circulation à México DF

Dans ce post, je vais tenter de vous donner mes premières impressions quant à la grande ville de México et ses moyens de transport. Bien évidemment, cette ville,  je ne l'ai pas encore explorée de fond en comble (et honnêtement, je pense que même si je le voulais, je ne pourrais pas le faire en 5 mois lol), donc je vais peut-être avoir des faits/impressions à ajouter éventuellement .

México est une très, très grande ville, autant du côté de la superficie (1479 km carré) que de la population (8 839 361 habitants), soit pour une densité de 5 862 habitants/km carré. Juste à coté du DF (district fédéral) se trouve l'État de México, qui compte environ 15 millions d'habitants recensés, alors si on fait l'addition, on se retrouve avec environ 25 millions de personnes sur un territoire plus petit que bien d'autres États du Mexique, par exemple Chihuahua ou Veracruz. Au fait, j'ai pris mes données sur wikipedia, vous excuserez mon manque de rigueur intellectuelle, mais wiki s'avère être un outil très utile!
À la lumière de ces chiffres, on comprend pourquoi toutes les rues de la ville grouillent de monde, 24h sur 24. Honnêtement, j'avais jamais autant de vu de monde en meme temps dans toute ma vie. Et on comprend également pourquoi il y a beaucoup de pollution dans l'air et pourquoi ça pue: il y a tellement de voitures, camions, bus qui se promènent, ça en est étourdissant.

Justement, parlons des moyens de transport. Concernant les autobus, ceux-ci sont blancs et verts et ont l'air d'avoir 50 ou 60 ans d'âge. À voir leur piètre état, je me demande comment ils font pour fonctionner...! Cependant, le bus ne coûte pas cher, soit quelques pesos (quelques sous) et il passe régulièrement, puisqu'il y en a en abondance.
Il faut dire aussi que la plupart du temps, de ce que j'ai pu remarquer, les portes de l'autobus demeurent ouvertes ou à moitié ouvertes et il n'y a souvent pas de sonnettes pour annoncer que l'on veut descendre. Par contre, il suffit de s'approcher de l'avant de l'autobus et de faire signe au chauffeur que l'on veut descendre, ou sinon il y aura toujours au moins une personnes, à part nous, qui voudra descendre de toute façon, donc on n'a qu'à suivre la vague. Il n'est pas nécessairement facile de connaître la destination du bus, alors il vaut mieux demander à un local qui saura nous renseigner dans 80% des cas.
Pedro et moi avons eu l'occasion de le prendre à plusieurs reprises afin de nous sauver de la longue marche qui nous séparaient de nos destinations.

Parlons du métro: le métro est plutôt grand, mais je ne saurais le comparer à celui de Paris ou de NY, faute de bien les connaître. Il est relativement propre et fonctionnel, quoique les portes des wagons semblent avoir de la difficulté à se fermer du premier coup...On m'a dit que le métro est un transport plus sûr que les autobus, non seulement parce qu'on évite le traffic, mais aussi parce qu'il y a beaucoup moins de risques de faire des accidents. Je dirais qu'il est assez facile de se retrouver dans le métro, mais comme tous les métros, lorsqu'on n'est pas habitué, il faut être vigilant pour ne pas se tromper de direction...
Le métro est un moyen de transport très utilisé et sur toutes les fois où nous l'avons pris, je n'ai pas pu m'asseoir très souvent. De plus, il fait assez chaud dans les wagons, et ce, malgré le système de ventilation (qui ne semble pas fournir).
Ce qui est bien avec le métro de México, c'est que sur plusieurs lignes et selon les heures, les premiers wagons sont réservés uniquement aux femmes et aux enfants. Lorsque c'est le cas, on retrouve une barrière sur le quai qui sépare la zone pour femmes et enfants et celle pour les hommes. Ce fonctionnement a été instauré il y a quelques années, afin d'assurer plus de sécurité aux femmes et enfants qui prenaient le métro et qui se retrouvaient souvent coincés et étouffés dans les wagons aux heures de pointe. De plus, paraît-il aussi que cette séparation fut créée pour éviter les attouchements.
Ce fonctionnement, je l'ai vu et il est très utilisé. Toutefois, je n'ai pas pu l'expérimenter, car j'étais avec Pedro. Ainsi, j'ai dû prendre les wagons pour hommes, mais en fait, les femmes peuvent prendre ces wagons là, ce n'est pas une obligation de monter dans les premiers wagons.
Je vous dirais que je ne m'aventurerais pas seule dans un wagon peuplé à 90% d'hommes. C'est que même si j'étais avec Pedro, je me faisais dévisager et fixer par beaucoup d'entre eux, et ce, en raison bien sûr de ma couleur de peau, de cheveux et de yeux. Disons que dans une marée de mexicains, je ne passe pas vraiment inaperçue...malheureusement.
Côté prix, le métro est un moyen de transport efficace et économique, car il en coûte 3 pesos, soit 25 cents pour un billet.

Un autre moyen de transport est le métrobus, que je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer. Le métrobus se promène comme un bus, c-à-d dans la rue, mais est relié, par des antennes, à des fils électriques, un peu comme un tramway, sauf qu'il n'y a pas de rails. Ainsi, le métrobus de México ne s'apparente pas vraiment aux métrobus 800 et 801 à Québec...

Il y a également des taxis. Les taxis, comme partout ailleurs, sont un moyen de transport plus coûteux, cependant à México, les prix sont vraiment ridicules si on les compare avec ceux de Québec. Toutefois, avec les taxis, on n'évite pas le trafic, bien entendu. Aussi, il faut être vigilant avec les taxis. Par exemple, on m'a toujours averti de ne pas prendre les coccinelles vertes et blanches, car cela pourrait s'avérer risqué, surtout pour une étrangère (cela peut être un faux taxi). Pedro et moi avons eu l'occasion de prendre un taxi rouge et jaune, et ceux là semblent vraiment plus sécuritaires, car sur la vitre de côté, on retrouve un permis de conduire du chauffeur, avec sa photo, son identification, no de plaque et même, une empreinte digitale! Le conducteur de notre taxi était sympathique et connaissait, évidemment, très bien le quartier, donc il a pu nous fournir de précieuses informations.
À México, une nouvelle ligne de taxi a vu le jour il y a quelques temps: les taxis roses. Ceux-ci semblent assez sécuritaire pour les femmes, car ils ne sont conduits que par des femmes. Cela fut mis en branle évidemment pour assurer plus de sécurité à la gente féminine.

Finalement, il y a la voiture. À México, la voiture semble régner en maître. Les autos vont vite, les chauffeurs conduisent mal, coupent constamment, n'utilisent pas leur clignotant, s'imposent et semblent ne pas faire attention aux piétons, qui doivent redoubler de prudence à chaque coin de rue. D'ailleurs, de ce que j'ai pu observer, il y a un moyen sécuritaire pour traverser la rue: y aller seulement quand une masse de piétons traversent et se placer parallèlement à eux, tout en courant. Les klaxons, comme dans toutes les grandes villes, se font régulièrement entendre. En fait, on a souvent eu droit à un concert de klaxon, surtout aux heures de pointe où la circulation est bloquée. Honnêtement, je vois pas pourquoi les chauffeurs klaxonnent aussi souvent et aussi intensément, car au lieu d'améliorer la fluidité du trafic, c'est inutile et c'est plutôt désagréable à entendre. J'imagine que l'on s'y habitue...

Voilà ce qui conclue, temporairement, le sujet de la circulation à México DF. En gros, s'il y a une leçon à retenir, c'est de rester vigilant et de ne pas prendre n'importe quel taxi qui passe ou de monter dans un wagon réservé aux hommes aux heures de pointe. Heureusement pour moi, je vais habiter à proximité de l'université et n'aurai donc pas beaucoup de transport à faire.








3 commentaires:

  1. J'ai des bouchons à oreille si tu veux!

    L'avantage des grandes villes peuplées, c'est que tu as beaucoup de moyens de transports possibles! Tu ne dépend pas juste du bus ou de tes pieds! Si en plus c'est pas cher, c'est génial! :D

    Je me souviens du métro de Barcelone... Climatisé! Ouaaa que ca faisait du bien! Malheureusement, les stations ne l'étaient pas, alors le répit était de courte durée... Mais c'était beaucoup mieux que le métro de Paris, qui sentait pas trop la rose, surtout à l'heure de pointe, où des nuages d'odeurs t'attaquaient sitôt que les portes du métro ouvraient!! :O Alors si tu trouve déjà qu'il fait chaud dans les métro, ce ne sera pas beau à voir cet été!

    Je trouve ca vraiment cool par contre la séparation pour les femmes! (Jme demande si ca pue moins dans ces wagons là??) Et les taxis aussi! Mais en même temps, ca m'encouragerait juste beaucoup moins sur la sécurité dans la ville en général...!!

    C'est quand même bizarre que dans une aussi grande ville que Mexico, il n'y aie pas plus de gringos... Quoique tu ressortirait quand même de la masse, on peu pas dire que t'es la plus bronzée du monde! XD Tu devrais prendre une photo de ton bras tout de suite, et en prendre une autre à la fin de ton séjour au Mexique, voir si ya eu une amélioration!!

    En tout cas, j'ai hâte que tu commence l'école, histoire que tu nous raconte la vie universitaire mexicaine, voir si les cours sont plus le fun, plus difficile qu'au Québec!!

    Have fun!! :D

    RépondreSupprimer
  2. effectivement, le fonctionnement du métro est bien, mais comme tu dis ça en dit long sur la criminalité à Mexico...quand je prendrai ces wagons là, je te dirai si ça pue moins :P
    ça ne me surprendrait vraiment pas!!! jajaja

    ouais ben il y a des étrangers apparemment,mais j'en ai juste pas vraiment vu...faut dire que l'université n'a pas commencé encore et je ne suis pas allée dans le quartier le plus touristique...pis faut dire que il y a tellement d'habitants à México que même s'il y a beaucoup de touristes, ils sont dilués dans la masse de mexicains lol.

    RépondreSupprimer
  3. Intéressante Cathie,à Bogotá n'est pas comme ça, je ne sais pas si heureusement ou malheureusement il n'y a pas d'autorutes. Une autre chose, j'ai lu qu'à Montréal jamais va avoir de taxis roses, c'est bonne pour ici, mais pour México est excellente idée, j'espère qu'en Colombia un jour nous avons une service comme ça.

    Embrasses.

    RépondreSupprimer