dimanche 9 janvier 2011

Un mariage au pays des mariachis!

Hier, j'avais mentionné que dans mon prochain post, j'allais aborder le thème du mariage, car figurez-vous que Pedro et moi avions été invités à assister à des noces de personnes que l'on ne connaissait pas du tout (en fait, c'est son frère qui connaissait le frère de la marié, et donc il pouvait inviter en tout 5 personnes). Je vais tenter de vous raconter en détail le déroulement de la réception (nous ne sommes pas allés à la cérémonie), car elle est teintée de plusieurs éléments traditionnels qui, à ma connaissance, sont inconnues du Québec. Bon, je ne suis pas experte en mariage, donc si vous avez des commentaires à ajouter concernant les mariages au Québec, ne gênez-vous pas!

La réception se déroulait dans une salle au centre-ville de Tehuacan. Nous nous sommes rendues pour 8h30, accompagnés du frère de Pedro ainsi que de sa femme. Nul besoin de vous dire qu'une fois entrés dans la salle, presque tous les yeux étaient rivés sur moi (il n'y avait pas grand gringos dans les parages je vous dirais! haha), mais bon je commence à être habituée. La salle était grande et devait contenir au moins 100 personnes, je suis pas très bonne pour estimer la quantité, mais bon la salle était pleine. La mariée est venue nous accueillir, nous l'avons félicité (c'est un peu drôle quand on ne connait pas du tout les mariés...) et on nous a dirigé à une table. Quelques minutes plus tard, les plats sont arrivés sur la table. Nous avons mangé de la nourriture typique, c-à-d du porc dans une sauce au chili, du pain et des frijoles (purée d'haricot de couleur grise). C'était très bon et pas trop piquant, à mon grand soulagement! Tout cela était bien entendu accompagné de bières. Je dis bien bières au pluriel, car on ne nous laissait même pas 30 secondes sans avoir une bière sous la main! Les bières servies était évidemment et à mon grand bonheur, des bières mexicaines, et plusieurs d'entre elles ne sont pas importées: Victoria, Dos XX... Et ces bières sont excellentes :)

Évidemment, un mariage au Mexique n'est pas un mariage réussi sans mariachis!! Pendant le repas, un groupe de 6-7 mariachis jouaient et chantaient des chansons typiques, se postant à différents endroits dans la salle afin de chanter pour tout le monde. J'ai bien sûr pris des photos et des vidéos! :)
Engager des mariachis coûte assez cher, car c'est comme un petit orchestre: chacun joue d'un instrument différent. Pour une heure ou deux, cela peut coûter plus de 2500 pesos (ce qui reviendrait à 230 dollars canadiens environ).

Une fois qu'on nous a servi 2 assiettes chacun (j'ai meme pas eu le temps de finir la première qu'on m'amenait une deuxième portion...) et après plusieurs bières, les mariachis ont quitté pour laisser place à la disco. Bien sûr, on ne passait pas du Lady Gaga ou du Madonna, mais plutôt de la musique traditionnelle et de la musique où on pouvait danser des danses latines comme la cumbia, salsa ou encore le pasito duranguese, une nouvelle danse très populaire ces temps-ci. Pasito veut dire ''petit pas'' et duranguese fait référence au gentilé de Durango, un État au nord du Mexique. Cette danse consiste, de ce que j'ai pu observer, à faire des petits pas en sautillant. C'est une danse sociale bien sûr. Pedro et moi avons essayé et ce n'est pas tant difficile, suffit de sautiller et laisser l'homme mener, et voilà, vous savez danser cette danse!

Par la suite, la musique a laissé place à la partie plus traditionnelle du mariage. Je vais tenter de rapporter les événements en ordre chronologique, mais il y en a plusieurs donc ce n'est pas évident.

Premièrement, la mariée a commencé à passer à côté de toutes les tables afin d'amasser de l'argent pour leur lune de miel. Deux dames doivent tenir sa traîne et les gens doivent, s'ils veulent bien sûr, déposer un billet de 20 ou 50 pesos (on peut donner ce qu'on veut, mais c'est ce que j'ai vu le plus) dans sa traîne. J'ai moi-même donné 20 pesos  à la mariée :)
Puis, viens le tour du marié, qui lui aussi passe par toutes les tables pour ramasser de l'argent, mais cette fois, le donateur doit épingler le billet sur la chemise du marié. Nul besoin de vous dire que le marié était couvert de billets à la fin!

Puis, par la suite, on a procédé à la coupe du gâteau. Avant de couper le gâteau, les mariées devaient étamper leur visage dans le gâteau afin de prendre la première bouchée, sans utiliser leur main! Le gâteau, comme tous les gâteaux de mariage, était très beau et plutôt artistique.

Ensuite, on a procédé au brindis (toast), qui réunissait les mariés ainsi que leurs parents.

Puis, les garçons d'honneur ont soulevé le marié et on fait le tour de la salle tout en lui enlevant quelques morceaux de linge (inquiétez-vous pas, on lui a seulement enlevé son veston, ses souliers et ses bas). La mariée devait suivre derrière pour récupérer les morceaux de linge de son époux.
Puis, une dizaine d'hommes se sont agglutinés autour de marié pour le propulser plusieurs fois dans les airs. Ensuite, la mariée devait rhabiller son époux.

La prochaine activité est un peu différente. Les mariées devaient monter sur des chaises qui se trouvaient à 3 ou 4 mètres l'une de l'autre. Le marié devait tenir le voile de son épouse, de sorte que celui-ci prenne la forme d'un arc. Ensuite, des hommes se sont placés autour du marié et d'autres se sont placés autour de la mariée, comme pour les protéger. C'est qu'ensuite, on a invité plusieurs femmes à faire le petit train et à passer entre les deux mariés et à faire le tour de l'un et de l'autre dans le but, apparemment, d'essayer de faire tomber la mariée de sa chaise (je vous rappelle qu'elle était entourée d'hommes, donc elle ne pouvait pas se faire mal). Puis, ce fut le tour du mari de subir le même sort, mais cette fois-ci, ce sont des hommes qui faisaient le petit train et qui tentaient de le faire tomber en tournant rapidement autour de lui.

Par la suite, ce fut le lancer du bouquet, qui n'est bien sûr pas étranger à nos coutumes québécoises. J'y ai moi-même participé, mais malheureusement le bouquet ne s'est pas rendu jusqu'à moi...hahaha

Puis, le marié a fait de même, mais avec sa cravate.

Ensuite, les mariés ont ouvert la piste de danse en exécutant une valse, entourés d'invités qui dansaient main dans la main.


J'avais oublié de mentionner qu' un photographe a pris des photos des couples lors du repas et par la suite, il nous vendait des porte-clés avec nos photos à l'intérieur. Les porte-clés coûtaient 20 pesos chaque (moins de 2 $ canadiens), alors Pedro et moi sommes repartis avec un porte-clé chacun. Le frère a Pedro a également acheté une photo sur laquelle nous apparaissons les 4. Quand j'ai vu la photo, je suis partie à rire. Pourquoi? Imaginez-moi, toute blanche, entouré de 3 mexicains vraiment bronzés...j'avais l'air d'un fantôme!!! On a bien ri...

Je suis également reparti avec des chapeaux de cowboys qui avaient été distribué lors de la danse du pasito duranguese et des figurines de mariés qui se trouvaient sur notre table.

Déjà, il était minuit et demi et nous étions fatigués. Le gâteau n'était meme pas encore servi et la soirée, encore jeune. Nous avons décidé de quitter, puisque nous ne connaissions pas grand monde.
Je suis repartie de cette soirée la tête pleine de moments drôles et curieux pour moi, qui découvre chaque jour encore une particularité de la culture mexicaine.

4 commentaires:

  1. vous excuserez mes fautes de français...je ne me suis pas relue avant de publier! ooops! :S

    RépondreSupprimer
  2. Wow! C'est super intéressant Cath! Tu es chanceuse de vivre ces expériences! Lorsque tu relates la noce, ça m'a rappelé des souvenirs lorsque j'ai assisté aux mariages de mes oncles particulièrement (j'étais très jeune) et je me souviens des mariés qui récoltaient de l'argent en se promenant parmi les invités ou lorsque qu'un invité voulait danser avec le marié ou la mariée, on épinglait un billet sur leurs vêtements. Je ne sais pas si c'est quelque chose qui se fait encore de nos jours au Québec. Continue d'écrire, j'aime te lire! mamanxxx

    RépondreSupprimer
  3. Aich te había respondido ya y no se qué pasó pero no se publicó mi comentario :(

    Te había dicho que me alegra que hayas vivido esa experiencia nueva, debió ser emocionante para ti.

    Que lo de las sillas me parece peligroso y por eso hay muchos videos por intenet de caidas nupciales XD

    Y que espero ver un video de ustedes 2 bailando el pasito durangues jejeje

    Abrazos Cathy xoxo

    RépondreSupprimer
  4. HAAAAA!!!! Moi aussi je veux voir un vidéo de toi en train de danser!! ;)

    Wow, c'est vraiment particulier d'avoir été invité à ce mariage! C'est pas tous les gringos qui peuvent se vanter d'avoir vécu ca! :D Pense tu te marier toi un jour? Peut importe la réponse, te marierais tu à la mexicaine ou à la canadienne?

    Tu avais mentionné dans un post précédant que ya encore des choses qui te surprennent quand tu te promène dans la ville... genre quoi?

    Et là, tu cherche pour un appart seule? Une chambre en colocation? Une chambre dans une maison? Ya tu une résidence à l'université? C'est pas la première fois que tu vas à México même j'imagine?

    Bon, je vais aller me coucher, ca a l'air que je recommence l'école demain... Yééééé...... :P

    Bonne journée!
    ClauuuudiaaaAAaAA

    RépondreSupprimer