mercredi 26 janvier 2011

Acapulco, baby! (suite)

Le samedi, Ignacia et moi avons décidé de découvrir une autre plage : revolcadero. Revolcadero se situe au sud d'Acapulco, de l'autre côté de la baie et est encore considérée comme faisant partie de Acapulco. Cette zone, on la nomme ''Acapulco Diamante'', car on y trouve des maison et condos de luxe apparemment.

Afin de démarrer la journée du bon pied, nous sommes allées déjeuner-dîner au marché du coin. Au fait, un marché au Mexique, c'est pas comme le marché du Vieux-Port à Québec, où on y vend des produits du terroir et des trucs ''cutes''. Nenon, premièrement des marchés au Mexique, il y en a partout et c'est très fréquenté par les locaux: c'est là qu'ils achètent leur pièces de boeuf, porc et poulet. Au fait, pour ceux qui ne sont pas habitués à ces fameux marchés (comme moi), l'odeur et la vision ne sont pas très ragoûtantes puisque les pièces de viandes ensanglantées sont suspendues sur des crochets, pratiquement au-dessus du comptoir. On retrouve aussi des pattes de poulet ou des têtes de poulet directement sur le comptoir. Bref, pour quelqu'un habitué d'acheter sa viande toute emballée à l'épicerie, c'est assez dépaysant.
On ne retrouve pas que de la viande dans un marché, mais aussi toute sorte de produits, dont du pain, des tortillas fraîchement faites, des fromages naturels, une grande variété de fruits et de légumes. Honnêtement, je préfère cette partie du marché, qui semble nettement plus hygiénique...
Enfin bref, au centre du marché se trouvait un espèce de restaurant pas cher où on vendait des déjeuners. Nous avons mangé une omelette au chorizo (j'adore le chorizo soit dit en passant!) accompagnée des incontournables et toujours présents frijoles (haricots en purée).
Soit dit en passant, on avait préalablement acheté notre jus d'orange à l'extérieur du marché, chez une dame qui vend du jus d'orange fraîchement pressé et 100% naturel. Il était délicieux et vraiment pas cher (80 cents pour plus d'un litre!). Miam!

Pour se rendre à cette fameuse plage, nous avons dû faire une bonne vingtaine de minutes en autobus, puis une quizaine de minutes à pied. Le paysage le long du parcours en autobus était, soit dit en passant, à couper le souffle: c'est que nous devions traverser la montagne qui surplombe la baie afin de nous rendre de l'autre côté complètement! Encore une fois, on a pu observer la baie d'un différent angle, ce qui était encore une fois très beau! :)

La plage de revolcadero est très différente de celle de la baie d'Acapulco. Premièrement, ici, pas de grands hotels à proximité (ce qui est bienvenue, vraiment) et deuxièmement, la plage, plutôt rectiligne, donne sur la mer ouverte (contrairement à Acapulco où la baie se referme en partie). Le sable aussi est différent, étant plus doux au toucher. C'est qu'en fait, le sable de la baie d'Acapulco est constitué de grains plus gros, car apparemment Acapulco a été touché par un gros ouragan dans les années 90, de sorte que par la suite on a dû recréer la plage en faisant venir du sable originaire d'un autre endroit.

Arrivées sur la plage, nous nous sommes immédiatement fait approcher par une cohorte de serveurs essayant de nous convaincre de louer une table devant leur restaurant. On nous a expliqué que si l'on consommait pour 350 pesos (environ 30 dollars), l'on pourrait bénéficier de chaises, d'une table et d'un toit en paille gratuitement. Vu que nous n'avons pas l'habitude de boire comme un trou et que 350 pesos, c'est assez long à dépenser, nous avons opté pour une location directe, qui nous a coûté environ 10$, soit 5$ chacune, ce qui est beaucoup plus raisonnable que de s'efforcer à consommer pour un si gros montant. Cependant, je n'ai pu résister à la tentation de commander une bonne michelada (celle de la baie était meilleure) et des arachides assaisonnés au chili (absoluement tout peut être assaisonné au chili au Mexique, mais c'est excellent!).
Puisqu'on était samedi, il n'y a pas de quoi s'étonner du fait que la plage était bondée de monde, surtout de familles mexicaines. De fait, l'atmosphère était résolument plus familiale que sur la baie, où on retrouve davantage de gringos. Tout de même, à une reprise j'ai vu passer des baby boomer québécois. Faut dire qu'avec l'accent et l'intonation, ça s'entend à des kilomètres à la ronde, ce qui nous fait rire à chaque fois, Ignacia et moi.

À la fin de la journée, nous sommes rentrées tranquillement vers la baie et nous sommes allées manger sur l'avenue principale, dans un restaurant de tacos arabes (vraiment très bons). J'ai eu l'occasion de boire une boisson gazeuse apparemment exclusive à Acapulco, la Yoli (le goût est similaire à celui du sprite ou montain dew, mais en plus doux).

Le lendemain, Ignacia m'a proposé de retourner dans le coin de la quebrada afin de pouvoir prendre des photos en plein jour (nous y sommes allées à la noirceur...), pour ensuite se diriger vers une toute autre plage, cette fois-ci située à une vingtaine de minutes au nord d'Acapulco, endroit que l'on nomme ''Pie de la Cuesta''.
Nous avons donc déjeuné rapidement et pris un autobus sur l'avenue principale, qui théoriquement devait nous mener jusqu'au zocalo du vieux acapulco. Je dis bien théoriquement, car on n'était pas rendues à mi-chemin que l'autobus a dû s'arrêter, n'étant plus en mesure d'avancer en raison d'un bouchon monstre. D'ailleurs, les gens ont commencé à sortir de l'autobus, et nous avons fait de même, comprenant que l'autobus ne serait pas en mesure de nous rendre à destination. Puis, on a finalement connu la source de cet embouteillage: les élections du gouverneur de l'État de Guerrero. Voyez-vous, je vous l'ai peut-être pas encore mentionné, mais le 30 janvier est jour d'élection dans l'État, et Acapulco étant la ville principale de Guerrero, les principaux candidats ont décidé d'organiser un dernier meeting politique dimanche passé, soit une semaine exactement avant les élections. Le problème, c'est que leur meeting, avec toute la sécurité que cela engendre et les nombreux autobus de militants, ont carrément bloqué la voie à des milliers de citoyens et visiteurs, et ce, pour plusieurs heures. Puisque le meeting venait de commencer et qu'il n'y avait pas vraiment d'alternative possible pour se rendre à notre première destination, nous avons directement opté pour la deuxième. Encore là, il y avait beaucoup de trafic et il fallait trouver un moyen de transport qui nous mènerait sans trop d'encombres. Au début, nous avons opté pour l'autobus, puisqu'on nous avait dit qu'il y en avait un qui allait nous amener à la pie de la cuesta. Cependant, les minutes passaient et l'autobus n'arrivait pas, alors nous avons entrepris de trouver un taxi. Le premier chauffeur demandait 150 pesos pour le transport, soit disant en raison du  chambardement de la circulation, mais 150 pesos, c'était trop cher payé apparemment. Finalement, le 3e taxi nous demandait 80 pesos, soit près de la moitié moins, alors nous avons accepté. Il faut dire que le trajet a duré plus de 20 minutes et que le prix était très raisonnable dans ce cas-là. Imaginez à Québec, avec 80 pesos, soit 6$, on peut pas allez très loin...!

Quand j'ai aperçu la plage de Pie de la Cuesta, je suis immédiatement tombée sous le charme. La plage, qui s'étirait sur une bande de terre fine, s'étalait à perte de vue, la mer était belle, les vagues étaient grosses, le sable fin, pratiquement blanc, les palmiers, en abondance, bordaient le commencement de la plage. Derrière la bande de terre, un lagon naturel qui était accessible si on voulait aller se baigner. Contrairement à la baie, aucun gros édifice en vue, sauf quelques restaurants avec toit en paille et auvents en paille sous lesquelles on pouvait s'installer dans un hamac ou une chaise longue, pour la modique somme de 2$. Le lieu était beaucoup moins bondé que revolcadero et les touristes se faisaient encore plus rares. Les vendeurs étaient présents, quoique moins insistants et plus dispersés. Décidément, c'était LA plage idéale.

Avant d'aller sur la plage, Ignacia et moi sommes allées au Oxxo (chaîne de dépanneurs mexicains) pour acheter de la bière (la pacifico, ma préférée :) ) ainsi que des chips. Puisque l'on n'avait pas de glacière et qu'il faisait très chaud, nous avons dû boire nos 6 bières (3 chacune) assez vite, ce qui a fini par être un peu drôle (on ne tolère pas beaucoup l'alcool, et imaginez avec la chaleur!). Enfin, on a bien ri!
Sur la plage, on avait la possibilité de faire du cheval. Régulièrement, un jeune garçon passait avec son cheval, nous offrant de faire l'activité. Ne pouvant résister à la tentation de réaliser un de mes rêves quétaines, j'ai accepté le prix de l'un d'entre eux, soit environ 8$ pour une demie heure. J'avais amené avec moi mon chapeau de paille, ce qui me donnait vraiment l'air d'une cowgirl du haut du cheval! Enfin, c'était un beau moment !

Nous sommes restées sur la plage toute l'après-midi, puisque l'objectif était d'observer le coucher du soleil, qui devait apparemment être époustouflant. Évidemment, nous n'avons pas été déçues. Je ne me lasserai jamais de voir le soleil se coucher dans l'océan, c'est si beau! D'ailleurs, si vous voulez voir des photos, j'en ai ajouté plusieurs sur ma page facebook.

Lundi était ma dernière journée entière passée à Acapulco. Vers 13h, j'ai retrouvé Ignacia à son travail et nous sommes parties en direction de la centrale d'autobus afin d'acheter mon billet de retour (c'est pas que ça me tentait de retourner dans le DF, mais il fallait bien un jour ou l'autre...). Puis, nous avons décidé de découvrir une ultime plage, Caleta, qui se trouve à l'autre bout de la baie. Après une vingtaine de minutes de bus, nous sommes finalement arrivées à destination...pour y repartir 10 minutes plus tard. Franchement, cette plage ne valait pas le détour (mais ça, on ne le savait pas avant): elle était petite, sale, bondée de table et chaises en plastique pratiquement tous occupées et de vendeurs ambulants (là, ça n'avait tout simplement pas de bon sens) et en plus, la plage donnait sur une mini baie, où on entrevoyait à peine la mer, cachée par des bateaux de plaisance. De plus, une petite section seulement, bondée d'enfants pataugeant, était ouverte à la nage. Non, ce n'était définitivement pas là que je voulais passer mon dernier après-midi.
Finalement, nous sommes retournées à la plage principale, dans mon coin préféré, et nous avons commandé des bonnes micheladas, assises dans le sable chaud, tout en discutant et admirant un dernier beau coucher de soleil avant de retourner dans la capitale...

Soit dit en passant, mon retour s'est bien passé, quoique le trajet d'autobus fut un peu long (5 heures) et  malgré le fait que je serais bien restée quelques jours de plus au soleil...

Dernières informations (impression) que j'ai à vous donner sur Acapulco: là-bas, il fait toujours chaud et humide, soit minimum 30 degrés dans le jour et entre 20 et 25 degrés la nuit. Là, je parle pour le mois de janvier, alors imaginez pas le mois de mars ou avril, à ce qu'il paraît c'est infernal. Pour les locaux, en ce moment, la température est très agréable, voire ''fraîche''. Je le mets entre guillemets, car je peux me résoudre à considérer 30 degrés comme étant du temps frais...enfin, la chaleur est très subjective apparemment.

À Acapulco, je me faisais regarder dix fois plus souvent qu'à México, ce qui était plutôt désagréable en fait. C'est assez fatiguant de se faire fixer et siffler ou saluer en vous faisant appeler  ''guera'' ou ''guerita'' (blanche). Comme s'ils n'avaient jamais vu de visage pâle de leur vie! En tout cas...

2 commentaires:

  1. UGH! Visage pâle parler langue étrange! =O
    Hihi!! Anyway, c'est tellement différent, Le Mexique et le Canada! Ici, tout est rapide, cher, froid.... Là-bas, tout semble lent, pratiquement donné, et tu ne parle que de chaleur!! Ca doit vraiment être dépaysant!! Enfin, c'est quand même pas ta première fois là-bas, alors ca doit aider!

    Quand tu parle de vendeurs ambulant, ca me fait tellement penser aux vendeurs de la plage de Barcelone!! FANTA! CERVEZA! et autres trucs que j'était pas trop sure de comprendre mais qui sonnait comme ''Bière''.....! XD Et ton histoire d'embouteillage me fait penser au souper que Sarkozy et Bush ont eu dans un resto des Champs Élysées, bloquant ainsi presque toute la rue!!!!

    Enfin, tu as l'air d'avoir eu de super belles vacances! J'espère que tu est maintenant crinquée pour recommencer l'école! :D Tu commence lundi? Au fait, c'est -1h ou -2h de décallage par rapport à Québec?

    RépondreSupprimer
  2. Salut!!
    Tu parles! Canada et Mexico = deux mondes différents! XD mais comme tu dis je m'y attendais...je l'avais déjà vécu 2 fois!

    N'empêche, le Mexique me surprendra toujours...lol

    Pour ce qui est de l'école, j'ai de la misère à croire que je vais vraiment faire des lectures, rédiger et étudier ici...mon cerveau fait pas le lien XD

    Oui, je commence lundi, mais demain j'ai une rencontre importante à l'UNAM qui s'adresse aux étudiants étrangers. Vaut mieux que j'y aille je crois :P

    On a 1h de décalage ;)

    HAsta luegoooooxxx

    RépondreSupprimer