lundi 10 janvier 2011

À la recherche d'une chambre à Mexico!

Ce matin très tôt, soit vers 6h00, Pedro et moi avons quitté Tehuacan afin de remplir une mission importante: me trouver une chambre convenable dans une des plus grandes villes du monde, Mexico D.F.
J'aime bien la route qui relie Mexico à Tehuacan, car on peut y voir le volcan le plus fameux au Mexique, soit le Popocatépetl, qui était particulièrement majesteux ce matin dans un ciel dans nuage. On voyait même de la fumée s'y échapper! De toutes les fois où je l'avais aperçu, c'est la fois où on le voyait le mieux. D'ailleurs, j'ai réussi à prendre quelques clichés plutôt réussis, quoique imparfaits malheureusement. Les photos ne rendent pas très bien toute la grandeur du volcan.
2h30 plus tard, nous approchions de Mexico et déjà, le trafic commençait. Il faut dire que nous étions lundi matin et que c'était la rentrée des vacances de Noel pour beaucoup de monde (le 6 janvier, c'est la fête des rois, particulièrement importante au MExique car ce sont eux qui amènent les cadeaux aux enfants. C'est quand même drôle d'entendre un enfant dire que ce sont les rois mages qui lui ont apporté des cadeaux...enfin je suis pas encore habituée malgré tout)

En approchant de la ville, on a vu le fameux nuage de smog, nuage qu'il faut traverser pour arriver dans la ville...cela vous montre à quel point les habitants respirent de l'air pur haha! Sérieusement, pour moi ça s'annonce un peu mal, car je n'ai passé qu'une journée à Mexico et déjà, mon nez s'irrite et j'éternue de temps à autre. Enfin, j'espère que mon corps va s'habituer...

Il faut dire qu'une fois entrés dans la ville, c'est là que le défi commençait, car il fallait se rendre dans un certain quartier nommé Roma Sur, qui était assez loin de par où on arrivait. En fait, nous devions nous rendre dans ce quartier pour y rencontrer une dame qui se trouve à être la soeur d'un ami à Pedro. Cette dame nous a gentiment prêté son stationnement intérieur (bonne chance pour trouve un stationnement à MExico) et nous a également invité à passer la nuit chez elle. C'est là que le fameux dicho ''mi casa es tu casa'' prend tout son sens ;). Bref, cette dame est très gentille et grâce à elle, je peux d'ailleurs profiter du wifi gratuit ainsi que d'un bon divan lit, dans une maison située au centre de mexico, mais où règne une atmosphère apaisante.

Pour se rendre chez cette fameuse dame, il fallait bien sûr savoir prendre le bon chemin...vous vous imaginez bien que se perdre à Mexico, ce n'est pas comme se perdre à Québec...à Mexico, il est très, très facile de prendre le mauvais chemin, la mauvaise sortie ou la mauvaise voie. J'étais la copilote et j'avais avec moi un guide de la ville de México de plus de 100 pages, et imaginez-vous qu'on a réussi à se perdre (je précise qu'on n'était pas vraiment perdu, on était dans le bon coin, seulement avec les sens uniques c'est pas facile d'arriver à destination...). Finalement, on a demandé notre chemin plusieurs fois (vaut mieux le demander plusieurs fois, comme ça on s'assure que la personne qui nous a renseigné ne disait pas n'importe quoi), et au bout du compte, c'est une française qui habite mexico depuis 15 ans qui nous a le mieux dirigé.

Une fois arrivé chez la dame en question, nous avons laissé la voiture et nous nous sommes dirigés vers le metro. C'était la première fois que je prenais le metro de México. Somme toute, c'est un metro bien entretenu, efficace et assez étendu, et surtout, pas cher: 3 pesos, soit 25 cennes canadiens! Ce matin, le metro était relativement vide (pour Mexico bien sur), et nous avons pu nous asseoir. Une chance, car on devait se taper environ 50 minutes de metro! C'est que nous devions nous rendre à la CU (ciudad universitaria, UNAM), qui se trouve vraiment à l'opposé du quartier où la dame vit!

Concernant la CU, je dois dire que je n'ai pas tout vu, mais que en général, jusqu'à date, j'aime bien le campus! Ce qui est bien, c'est qu'une fois arrivé au metro CU, on doit se déplacer en autobus pour parcourir le campus, car il est tellement grand qu'il s'apparente réellement à une ville. Un plus pour l'UNAM, c'est que les autobus, connus sous le nom de Pumabus (les pumas c'est l'équipe de soccer de l'UNAM!), sont gratuites pour tout le monde, pas juste pour les étudiants! :) Ainsi, on peut déambuler dans la cité sans payer un sous! :)
De plus, il y a beaucoup d'arbres contrairement à la ville, et plusieurs parcs où on peut manger, lire ou se reposer, un peu comme à l'université laval.

Puisque le but était de trouver un appart et non de visiter l'UNAM, nous avons opté pour un deux pour un: nous nous sommes rendus à la faculté de lettres et de philosophie pour à la fois visiter les lieux et également pour vérifier les annonces de chambre étudiante.

Mon impression de la faculté de lettres et philo: HIPPIE!!! Honnêtement, on se serait presque cru dans les années 60-70...imaginez-vous les hippies de laval et multiplier-les par au moins 10-15, et voilà, vous êtes à la faculté de lettres et philo haha. De plus, il y a des librairies et stands où on vend des livres partout autour de la faculté, et il y a même un endroit où on peut se faire faire un tatouage et des tresses.

Je n'ai malheureusement pas eu le temps d'aller voir la faculté de sciences politiques encore, ni celle de droit, mais c'est une question de jours bien sûr!

Puis, Pedro et moi nous nous sommes mis à la recherche d'une chambre. Nous avons récolté plusieurs numéros de téléphone, et finalement seulement un semblait intéressant. La chambre se trouve dans le quartier de Copilco, pas trop trop loin de la UNAM. Nous avons visité la chambre et voici ce que j'en pensais: belle chambre, propre, avec cuisine partagée, salle de bain, internet, etc., mais le hic, c'était que je n'aimais pas du tout le quartier, qui est plutôt laid et qui ne paraît pas sécuritaire. De plus, l'appart était plutot isolé et éloigné de l'université, et m'obligeait à marcher au moins 10 minutes avant de prendre une bus. Alors, nous avons décidé de poursuivre notre recherche. C'est là que je me suis rappelée que mon cousin (bonjour Jr si tu me lis) avait habité proche de l'université, et je me rappelais même de l'adresse et de la rue. Alors, nous avons pris un taxi qui nous a mené, pour 2 $, une dizaine de km plus loin, à l'adresse que nous voulions. L'adresse était en fait celle d'un espèce de complexe de  plusieurs condominiums, et à l'entrée on retrouve même un garde de sécurité et une barrière. Nous avons regardé les annonces. Quelques-unes m'intéressaient, mais une particulièrement a retenu notre attention: c'est là que nous avons appelé en premier. Finalement, la dame nous a invité à la rejoindre devant l'édifice afin de nous faire visiter son appartement. À rencontrer cette dame, Ximena, nous avons tout de suite eu un bon pressentiment: aux premiers abords, elle semblait très sympathique. De plus, elle est plutôt jeune et a une fille de 8-9 ans. Elle n'est pas mexicaine, mais urugayenne, sauf qu'elle vit à mexico depuis une dizaine d'années. Elle est artiste peintre et donne des cours de peinture/dessin à des enfants les soirs de semaine. Pour ce qui est de l'appartement, il est situé au 4e étage et c'est un 5 et demi. Ma chambre est bien, propre, avec un bureau, un garde-robe, éclairée, avec internet wifi. J'ai accès à une laveuse/sécheuse, une cuisine tout équipée (mais plutôt petite, sauf que moin petite que celle de l'autre appart que j'avais visité avant) et une salle de bain propre et convenable. Le prix est plus qu'intéressant, jouant autour des 250$ canadiens par mois et sans contrat. Quand j'ai vu l'appart et rencontré la dame et sa fille, j'ai tout de suite eu envie d'accepter. Toutefois, j'ai décidé de voir d'autres appart dans le meme complexe avant, afin de faire le bon choix. cependant, lorsqu'on a appelé les autres personnes, soit elles n'étaient pas là, soit elles avaient déjà trouvé un locataire, alors finalement nous n'avons pas pu voir d'autres chambres! J'ai pris cela comme un signe du destin, et j'ai décidé, avec beaucoup d'enthousiasme, de retourner voir la dame pour lui dire que je prenais la chambre! :) Et voilà, j'ai payé mon premier mois déjà, j'ai mon reçu ainsi que mes clés :D Demain, je vais aller laisser une de mes valises dans ma chambre.
J'étais vraiment contente et soulagée d'avoir trouvé un endroit aussi rapidement. La localisation est vraiment parfaite pour moi, je suis située à proximité d'une station de métro, qui me mène en quelques minutes à la UNAM (2 stations séparent ma chambre de la unam). Un wal-mart est situé pratiquement juste en face, ainsi que plusieurs dépanneurs, banques, magasins. Le quartier de Coyoacan, situé à côté, est joli, assez calme, plutôt chic et on retrouve plusieurs cafés et restos sympathiques. D'ailleurs, nous sommes allés manger à un resto, El Dorado, qu'un ami à Pedro nous avons recommandé pour leurs tortas et leurs churros. D'ailleurs, Pedro et moi avons mangé les spécialités de la maison, soit les tortas de chorizo (une torta, c'est un peu comme un pain hamburger, avec à l'intérieur soit du jambon, du chorizo ou autre viande, accompagné de fromage fondu) et les churros accompagnés d'un chocolat chaud. La torta et les churros étaient excellents, par contre le chocolat chaud ne goûte pas très chocolaté, mais malheureusement cela est le cas partout au Mexique: leur chocolat chaud ne goûte pas aussi chocolaté et donc pas aussi bon que celui du Tim horton, par exemple. Dommage...:(

Une fois rassasiés, nous avons pris le chemin du QG. Nous sommes arrivés chez la dame vers 20h, exténués (surtout Pedro, qui avait conduit longtemps ce matin) et avec des maux de pieds à force de trop marcher. J'ai toutefois pris le temps d'écrire ce loooong post, afin de vous partagez la journée intense, certes, mais satisfaisante que nous avons vécue!

Hasta luegoooooooo

ps: il faisait vraiment chaud à Mexico aujourd'hui, sérieux j'ai pas hâte de voir au mois de mai ce que ça va être...et le pire, c'est que les habitants sont vraiment endurants, car on en voyait plusieurs qui portaient un manteau ou un gros gilet de laine! Je me sentais mal pour eux hahaha.

7 commentaires:

  1. Cathy me alegra mucho que todo te esté saliendo muy bien y por lo que nos cuentas, va a ser muy agradable vivir con Ximena y su hijita. Luego queremos ver fotos, del volcán y del condominio.

    Y sobre el chocolate, yo prefiero el chocolate de Colombia que el de Tim Horton jejeje y yo supongo que nuestro chocolate es similar al de Mexico :P

    Gracias por compartir tus experiencias, muchos abrazos :)

    RépondreSupprimer
  2. gracias por escribir moni me alegra que te guste mi blog jejeje

    pues para el chocolate es muy subjetivo jejeje ;) respeto tu preferencia jejeje

    xxxxx saludos a miguel y juan martincito :)

    RépondreSupprimer
  3. ''Un tatouage et des tresses''...HAHA! J'avais tellement lu ''Un tatouage sur les fesses'' XD

    Hey, c'est vraiment cool que tu aie trouvé de quoi aussi rapidement, ici, on dirait que ca prend des mois avant de trouver quelque chose qui a de l'allure, et en plus ca te coute vraiment pas cher!!! (Sérieux, je t'envie! Ca te coutera pas cher en métro cette session ci!! XD Moi ca m'a couté 250$ de bus pour la session... CHANCEUSE!)

    Wow, un wal-mart la porte à côté... Tu dois pas te sentir trop dépaysée!! Ca a l'air d'un beau petit quartier chouette!

    Tu vas avoir quels cours là-bas? Est-ce que c'est les mêmes cours que ce que tu aurais eu ici? En a tu beaucoup dans la faculté de philo?? :P J'imagine que tous tes ccurs vont être en Espagnol?

    Bon ben profite bien de la chaleur, et préoccupe toi pas des regards en coin des mexicains en manteau d'hiver qui te regardent passer en t-shirt, ils savent pas c'est quoi l'Hiver avec un grand H XD

    En tout cas, tu publie pas mal plus souvent que Audrey! :P Mais on va voir dans un mois, si t'en a autant à dire! C'est certain que c'est les premières semaines les plus excitantes, ensuite, tu vas tomber dans la routine!

    Profite bien de tes journées de congé avant la reprise de l'école! :D

    RépondreSupprimer
  4. oui le quartier est plutot chouette, par contre la rue qui passe devant est plutot passante (c'est une avenue à 6 voies...). cependant je crois que je vais me sentir relativement en sécurité la-bas.
    je ne suis pas certaine, mais je pense avoir ces cours là:
    -literatura alemana
    -relaciones internacionales de méxico con los EEUU y Canada
    -conquista de méxico
    -derecho consular y diplomatico
    -revolucion mexicana

    RépondreSupprimer
  5. et puis oui, tous mes cours vont être en espagnol :) je vais probablement avoir 2 ou 3 cours dans la faculté de philo, le reste en politique ou droit.
    lol oui effectivement je publie souvent car j'ai de l'inspiration, on va voir si après 2-3 mois je vais le faire encore...:P

    RépondreSupprimer
  6. Bon, j'espère tout de même que ton cours de literatura alemana sera en Allemand??? Mais sinon, tes cours ont l'air vraiment interessant!! :O 2 cours d'histoire du Mexique, je les prendrais moi! :P Les as tu choisi ou ils étaient imposés?

    RépondreSupprimer
  7. lol mon cours de literatura alemana risque fort bien d'être en espagnol, comme la langue du titre du cours l'indique :P
    en fait, c'est moi qui choisit mes cours...donc non il n'y a pas vrmt de contrainte...sauf que je sais pas encore si je vais pouvoir prendre tous le scours que je veux, ca va dépendre, je vais vérifier cela la semaine prochaine.

    RépondreSupprimer