mardi 18 janvier 2011

Journée en métro

Aujourd'hui, mardi le 18 janvier, je me suis levée relativement tôt (réveillée non pas par le réveil de mon cellulaire, mais par les klaxons des voitures passant sur l'avenue, en bas), car j'avais un programme semi-chargé. Premièrement, je devais me rendre à la centrale d'autobus del sur ''tasquena'' afin d'y acheter mon billet pour Acapulco. Selon la carte de México, cette centrale se trouve à peu près à la même hauteur que mon appart, quoique assez loin (selon google map, au moins 45 minutes à pied), donc j'ai décidé de prendre le métro. Après avoir pris le métro plusieurs fois, je peux dire que le métro de México est bien entretenu et relativement bien organisé. Par contre, ce qui est mal fait, c'est que pour me rendre à la fameuse station tasquena, je devais emprunter 3 lignes de métro différentes, soit environ 1 heure de métro, alors que s'il y avait eu une ligne reliant la station miguel angel de quevedo (ma station) et la station tasquena, j'en aurais eu pour....10 minutes à peine. Vu que je ne connais pas encore vraiment le système d'autobus, je me suis résignée à prendre le métro. Bon point, celui-ci n'était pas trop bondé (on avait une bulle personnelle au moins) et je ne me suis jamais perdue (faut dire que les connexions sont bien indiquées!).
Arrivée à la station tasquena, il fallait que je marche 5 minutes environ pour arriver à la centrale d'autobus. Fait intéressant, à México, si vous cherchez une station de métro, trouvez une masse énorme de stands de tacos et autre bouffe ainsi que de vendeurs ambulants, et vous allez voir le métro juste à côté. Les vendeurs sont assez stratégiques...enfin. Et je ne parle même pas des vendeurs qui entrent dans les wagons de métro! Aujourd'hui, j'en ai vu de toute sorte: on vendait des cuillers en bois (??!), des marqueurs permanents, des gommes, des paquets de mouchoirs, des livres à 20 pesos valant supposément 200 pesos, des CD quétaines et même, j'ai vu un genre d'humoriste (je sais même pas si on peut l'appeler humoriste) déblatérer des trucs plates.

J'ai finalement pu acheter mon billet d'autobus pour Acapulco, qui m'a coûté 410 pesos, soit 38 dollars canadiens environ (je n'ai pas encore de carte étudiante, donc je paye le plein prix). Vu la qualité de la compagnie (première classe) et la distance (4-5 heures de bus), le prix est assez raisonnable (pour un non étudiant, il en coûte 60$ pour faire Qc-Mtl avec Orléans Express).

En remontant dans le métro, je me suis rendue compte que j'avais réservé mon billet pour le lendemain, soit mercredi, et non jeudi comme je le voulais. Oups! Mais bon, ça ne fait rien, je n'avais rien de si important à faire de toute manière...

Une fois montée dans le métro, j'ai rapidement étudié ma carte afin de savoir où descendre pour aller à l'ambassade du Canada. Cette fois-ci, j'avais encore 3 lignes de métro à prendre pour me rendre au métro Polanco. Au fait, le quartier Polanco, c'est le quartier des ambassades et consulats. C'est un quartier extrêmement huppé, où on retrouve de beaux condos, de belles voitures et des restaurants et boutiques de luxe. Sur le plan de l'aménagement paysager, le quartier est très joli et boisé. Comparativement à Coyoacan, ses édifices sont plus modernes et américanisés. Puisque je regardais un peu tout autour de moi, je ne me suis pas rendue compte tout de suite que j'étais rendue devant l'ambassade du Canada. Et quel choc j'ai eu lorsque je l'ai aperçue! Voyez-vous, dans ma tête, je m'attendais à voir une jolie et grande maison, où, en tant que canadienne, je serais accueillie chaleureusement. ERREUR! Non seulement l'édifice est laid et gros, mais il est barricadé à l'extrême par des murs de béton et des grandes clôtures en fer. Quand je suis passée, il y avait 5-6 gardiens qui surveillaient l'ambassade. Puis, j'ai vu un espèce de gros comptoir d'information, lui aussi barricadé et on ne voyait même pas à travers la vitre. L'homme qui m'a répondu de l'autre côté était manifestement mexicain, et avait l'air très sérieux, je dirais même bête. Il me demandait ce que je venais faire là et ne semblait pas du tout comprendre pourquoi je voulais m'inscrire, en tant que ressortissante canadienne vivant à México, à l'ambassade du Canada et m'a demandé qui je venais voir. Je lui ai fait comprendre que je n'allais voir personne en particulier, et que le site du gouvernement du Canada conseillait aux ressortissants canadiens de s'inscrire auprès de l'ambassade de leur pays d'accueil au cas où il arriverait quelque chose. Le gardien m'a fait signe d'attendre et a appelé quelqu'un pour lui demander si on pouvait me laisser entrer. Finalement, il m'a demandé de passer par l'autre côté du comptoir. Une fois rendue de l'autre côté, ils étaient 2 mexicains à m'attendre, et m'ont immédiatement demandé de leur laisser tout ce que j'avais d'électronique sur moi. En échange, ils m'ont donné une petite clé pour que je récupère mes effets personnels à la fin. De plus, ils ont passé mon sac dos au rayon X, et j'ai moi même été passée au détecteur. Enfin, ils m'ont indiqué le chemin des services consulaires. À noter qu'ils m'ont fait entrer dans une partie semble être annexée à l'édifice proprement dite. Dans cette pièce, il y avait un homme derrière un guichet barricadé qui m'a fait signe d'approcher. Je lui ai expliqué ce que je venais faire là-bas et 1 minutes plus tard, il m'est revenu avec une brochure, m'expliquant que je pouvais m'inscrire sur le site internet du gouvernement du Canada...et m'a renvoyé à l'accueil.

Bilan de mon passage à l'ambassade canadienne: visite inutile puisqu'on peut maintenant le faire par internet, personnel archi bête et non accueillant. J'avais vraiment l'impression d'être traitée comme si j'étais une menace potentielle, voire une terroriste. En fait, je peux vous dire que j'ai été déçue du traitement que j'ai reçu, moi, en tant que citoyenne canadienne. En plus, je n'ai parlé à aucun canadien et personne ne m'a parlé dans ma langue. Décevant. Frustrant. Je veux jamais remettre les pieds là, et j'espère jamais n'avoir à le faire (sauf en tant qu'employée bien sûr).

Il était midi passés et j'avais faim. Je me suis donc dirigée tranquillement vers la station de métro polanco, tout en balayant du regard les environs afin d'y trouver un restaurant où je pourrais manger des tacos ou quelque chose comme ça. Alors que je traversais une rue, j'ai aperçu un subway qui était à 10 mètres à peine de l'endroit où je me trouvais. Ne pouvant pas résister à la tentation d'un bon sous-marin, je me suis dirigée vers le resto.

Le reste de l'après-midi a été assez tranquille. Je suis toutefois allée à la pharmacie du coin pour me procurer de la crème solaire. D'ailleurs, vu que je ne connaissais pas la pharmacie, j'ai demandé à une employée, et celle-ci a entrepris de me montrer les sortes de crèmes solaires les plus chères qu'elle avait (genre 300 pesos et plus, soit environ 30$ canadiens). Je lui ai demandé si elle n'en avait pas des moins chères, elle m'a dit que non, que de toute manière pour ma peau blanche ce ne serait pas efficace. Pendant qu'elle me parlait, j'ai repéré, dans le bas complètement d'une étagère (et donc pas à la vue des clients...) une petite rangée de crème solaire plus ''cheap'' quoique efficace quand même.  La madame m'a prévenue que la crème solaire à 300 pesos serait BEAUCOUP plus efficace que celle à 130 pesos...et a essayé de me convaincre de l'acheter. Néanmoins, je suis allée pour celle à 130 pesos, soit 11$ canadiens quand même. En plus, c'est de la Nivea, c'est pas une marque noname là...Le fait que la dame ait essayé de me vendre une crème beaucoup trop chère et pas rentable (je suis ici pour étudier, pas pour me faire bronzer au soleil pendant 5 mois) m'a, je vous l'avoue, un peu irrité. Il faut se surveiller ici, c'est pas rare qu'un vendeur essaie de vous faire payer plus cher...surtout quand il voit que vous êtes pas mexicain (ce qui est assez évident dans mon cas).

Ce soir, je vais me préparer pour mon voyage vers Acapulco. Je ne sais pas encore quand je vais revenir, j'imagine qu'au début de la semaine prochaine, soit lundi peut-être.

Hasta luego!

2 commentaires:

  1. Ouin, yen a qui font pitié! Être pognée pour partir 1 journée plus tôt en vacances!

    C'est drôle comme Audrey écrit aussi ce qu'elle fait de ses journées, mais en général alors je peut lui poser tout plein de questions, mais toi, tu met tellement d'info, je sais pu quoi dire! XD Mais je trouve quand même le moyen de faire des commentaires de 6 pages de long...

    Tant qu'à faire 1h de métro, ca te tentait pas de faire 45 minutes de marche et voir la ville? :P Pour ce qui est des vendeurs de métro, je pense que c'est pas mal général... Moi je m'était acheté des pashminas à 3 euros à Barcelone.... Il en coute en général 15$ ici pour avoir la même chose!!

    De la manière dont tu parle de l'ambassade Canadienne, on dirait l'ambassade américaine ici... L'été, les gens font la file dehors et rentrent 1 par 1 pour aller porter leurs documents! =O Mais j'avoue que moi aussi je me serais attendue à quelque chose de pas trop laid, et un minimum de service... C'est assez ordinaire! Me semble que moi je m'arrangerais pour que mon ambassade soit accueillante, histoire que si les ressortissants canadien ont besoin d'aide, qu'ils n'hésitent pas à venir nous voir!!

    En tout cas, je te souhaite un bon voyage à Acapulco, j'espère que tu vas t'amuser et que tu vas pas regretté de ne pas avoir écouté la vendeuse et sa crème solaire à 300 pesos...! :P

    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  2. pour ce qui est de marcher, et bien non pcq c'est la meme avenue tout le long ou presque...et je lavais déjà fait avec pedro. de plus, je suis encore raquée des jambes lol donc je préférais me familiariser avec les différentes lignes de métro. maintenant, je suis plus à l'aise XD
    mais demain matin, j'y vais en taxi lol

    merci et bonne semaine à toi aussi :)

    RépondreSupprimer