vendredi 28 janvier 2011

Journée d'information et rencontre avec les étudiants étrangers!

Aujourd'hui 28 janvier, je devais me rendre à l'UNAM, plus précisément au CEPE, soit le ''Centro de Ensenanza Para los Extranjeros'', afin d'assister à une séance d'information destinée aux étudiants étrangers. Pour me rendre au CEPE, le plus rapide pour moi était de marcher à partir de l'appartement, car j'habite à 10 minutes à pied de l'entrée de l'UNAM et le CEPE se situe tout près de l'entrée, tout près de la faculté de lettres et philosophie (ou j'aurai plusieurs cours) et la fameuse bibliothèque centrale. Je suis arrivée au CEPE sans problème et en avance, soit à 9h30, 30 minutes avant le début de la séance (il faut dire que je savais où se trouvait la salle et où se trouvait le CEPE, car j'étais allée la veille afin d'éviter de me perdre aujourd'hui).

Quand je suis arrivée, les responsables commençaient à peine à s'installer et il n'y avait pas beaucoup d'étudiants. Une dame s'est approchée et m'a demandé mon nom, je lui ai dit que je m'appelait Catherine et tout de suite elle m'a dit: Catherine Rochette ? Pendant quelques secondes je suis restée surprise qu'elle connaisse mon nom, mais ensuite j'ai compris: cette dame avait été, depuis le début, mon contact avec l'UNAM ; nous avions communiqué plusieurs fois par courriels! Je mettais enfin un visage sur ce fameux nom qui je l'avoue, m'avais frustré quelques fois...(ah, la bureaucratie!).

La dame en question m'a remis une pochette remplie de documents importants que je devais lire et quelques uns que je devais remplir, puis elle m'a indiqué que je pouvais entrer dans l'auditorium. Quelques minutes plus tard, l'auditorium a commencé tranquillement à se remplir. Il était près de 10h (l'heure à laquelle la séance devait commencer), et l'auditorium n'était même pas à moitié rempli. Pendant que j'attendais, une fois tous les documents feuilletés, je me suis mise à observer les étudiants autour de moi, essayant de repérer des étrangers dans la salle. Honnêtement, il n'y avait pas beaucoup d'étrangers ''blancs'', mais surtout des étudiants nationaux ou encore des étudiants provenant de d'autres pays comme la Colombie. J'ai cependant rapidement repéré une fille blonde qui était assise proche de moi, mais je ne l'ai pas abordée toute suite, préférant attendre à la fin de la séance.

La séance a finalement débuté vers 10h50, dans une salle pleine à craquer (en fait il y avait des gens assis dans les escaliers) et des étudiants toute ouïe, excités à l'idée d'être finalement intégré à la grande communauté universitaire de l'UNAM.
Premièrement, le directeur du CEPE a pris la parole pendant quelques minutes, nous souhaitant la bienvenue à l'UNAM. Puis, il a cédé la parole à une dame responsable de la mobilité étudiante, qui nous a entretenus pendant quelques minutes sur ce qu'est l'UNAM et pour également nous souhaiter la bienvenue (oui, je sais, c'est répétitif, mais que voulez-vous, les Mexicains sont très accueillants haha). Lors de son ''discours'', nous avons appris que nous étions environ 200 étudiants en échange, dont une centaine provenant de l'extérieur, de 18 pays différents (mais avec souvent un seul représentant lol): Colombie, Danemark, Norvège, Canada (oui oui!!), États-Unis, Brésil...et j'ai oublié les autres.

Puis, nous avons visionné le vidéo de 25 minutes de ''Qué es la UNAM'', qui démontre, par de brèves séquences, tout ce que l'UNAM a à offrir à ses étudiants. Et honnêtement, l'offre est très vaste et dense autant dans les domaines académique, culturel, sportif, musical, etc. À l'UNAM, il y a apparemment tant de choses à faire tout le temps et souvent, c'est gratuit ou très peu coûteux. Par exemple, l'UNAM possède 2 orchestres symphoniques renommés au Mexique, soit le OFUNAM (orchestre philarmonique) et le Simfonia Minerias (ou quelque chose comme ça), qui offrent des concerts à l'année.
Il faut dire que l'UNAM, c'est gros, c'est même TRÈS gros: en soit, le campus central, que l'on appelle CU (ciudad universitaria), est une ville à part entière: on y retrouve tout ce que l'on recherche, des services médicaux d'urgence aux autobus (les pumabus, avec plusieurs lignes), en passant par un stade de soccer (les pumas), services de restauration et un musée reconnu. Le pire, c'est que l'UNAM ne se limite pas à la CU: il existe d'autres campus ailleurs au Mexique et des écoles aux États-Unis et au CAnada (genre à Montréal).
En fait, je crois que l'université laval entrerait pratiquement dans la faculté de sciences politiques et sociales...
En gros, l'UNAM c'est: environ 314 557 étudiants et plus de 35 000 professeurs, c'est la plus grande université de l'Amérique latine et si je ne me trompe pas, des Amériques au complet (mais faudrait vérifier).

Puis, d'autres responsables sont intervenus au cours de la séance, on nous a parlé des documents que nous avions dans nos pochette, un homme est venu nous parler d'une compagnie d'assurance si nous n'en avions pas encore, et puis 4 étudiants étrangers de la UNAM sont venus nous parler de leurs expériences passées et nous donner des conseils (de sécurité et autre)

Finalement environ 2 heures plus tard, la séance s'est terminée et nous avons eu droit à quelques petits sandwich ou mini tacos ainsi que des jus. C'est à ce moment que j'ai décidé de socialiser un peu, ne voulant pas avoir l'air seule et asociale dans mon coin. J'ai repéré la fille aux cheveux blonds, qui était seule elle aussi, et me suis approchée. La fille en question vient de Norvège (on comprend les cheveux blonds). Je parlais un peu avec elle quand un gars s'est approché et s'est mis à me parler en français (québécois). Honnêtement j'étais très contente d'entendre quelqu'un me parler dans ma langue, mon accent, ça faisait du bien après trois semaines! :) Ça m'a fait rire, car il m'a dit qu'il était venu me parler parce qu'il était pratiquement sûre que j'étais québécoise. Ça a bien l'air qu'on est capables, nous les Québécois, de se repérer juste en se regardant. Haha.

La dernière activité consistait en une petite visite guidée du campus, ou plutôt d'une partie du campus (nous étions à pied). Honnêtement, j'ai rien compris de ce que le monsieur expliquait en avant, car son porte-voix ne projetait pas très bien sa voix et il y avait une bonne quantité de monde devant nous. De toutes façons, j'étais trop occupée à parler avec mes deux nouvelles connaissances.

Une fois la séance terminée, nous avions faim et nous avons décidé, les 3, d'aller manger de la pizza (et boire de la bière :) )tout près. C'est à ce moment que je leur ai fait part de mon plan d'aller au museo nacional de antropologia le lendemain, et Luc a proposé qu'on se rejoigne sur place pour y aller ensemble. Moi qui avait passé les derniers jours à visiter seule Mexico, j'étais bien contente de pouvoir y aller avec quelqu'un!

Puis, nous sommes repartis les 3 chacun de notre côté, mais les contacts étaient établis (nous avons échangé nos facebook et no de téléphones).

De mon côté, je suis revenue à l'appartement, contente et soulagée d'avoir pu rencontrer des gens aussi rapidement, moi qui avait peur d'avoir de la difficulté à me faire des contacts étudiants ici.

Hasta luego! ;)

2 commentaires:

  1. Wa!! C'est cool que tu te sois fait des amis aussi rapidement! C'est pratique pour ca, ce genre de rencontre! Alors dans les prochains blogs, on devrait entendre parler de Luc et....? La Norvégienne? Entre vous 3, vous parlez quelle langue? Anglais? Espagnol? Tu vas devoir apprendre quelques mots de Bokmal ou Nynorsk la! Elle vient de la capitale, Oslo?
    As tu avec tes nouveaux amis?

    RépondreSupprimer
  2. À date on parle espagnol les trois ensembles, mais avec Maja je parle un mélange d'anglais et d'espagnol (car son anglais est vraiment meilleure que son espagnol...c'est elle qui le dit...faque elle me parle 2/3 en anglais et moi ben les phrases viennent parfois en espagnol, parfois en anglais...c'est du spanglish haha).
    Oui, elle étudie à Oslo mais vient d'un village plus au nord.

    J'ai pas compris ta dernière question...

    RépondreSupprimer