mardi 25 janvier 2011

Acapulco, baby!

Aujourd'hui 25 janvier, je viens tout juste de revenir à México, étant partie, comme la plupart d'entre vous le savent, chez ma belle-soeur à Acapulco pour quelques jours. Mercredi, je me suis levée de bonne heure, car mon autobus partait à 9 heures. Puisqu'il y a du trafic à Mexico, mieux valait arriver en avance. Une fois une douche rapide prise et un déjeuner rapidement englouti, j'ai entrepris d'appeler un taxi de sitio aux numéros que m'avaient donné Ximena. En effet, il vaut mieux, de préférence, appeler un taxi par téléphone que de l'intercepter dans la rue, car on ne sait jamais sur qui on peut tomber (cela peut être un faux taxi...) et cela peut être dangereux si on ne prend pas de précautions. Cependant, je n'avais que trois numéros de téléphone, dont un qui ne répondait pas et les deux autres m'ont annoncé, une fois touuuuuutes mes informations prises, qu'il n'y avait pas de taxi disponible dans mon quartier pour le moment...Finalement, je me suis résignée et je suis descendue à l'entrée du complexe afin d'intercepter un taxi dans la rue. Voyez-vous, je n'étais pas chaude à l'idée de monter dans n'importe quel taxi, mais en même temps je n'avais pas le choix et, qui plus est, si certaines précautions sont prises, tout se passe pour le mieux. On m'avait bien dit que si je devais prendre un taxi dans la rue, je devais respecter certaines règles. De un, toujours regarder la plaque d'immatriculation. Si celle-ci commence par la lettre A ou B, c'est un taxi enregistré. De deux, regarder si le chauffeur a posé, dans sa vitre de voiture, son identification. De trois, demander au chauffeur s'il possède un ''taximetro'' (un compteur), car s'il n'y en a pas, il y a des chances que le chauffeur abuse de votre naiveté et méconnaissance de l'endroit pour vous faire payer le double.
Quand je suis arrivée devant l'entrée de mon complexe, j'ai tout de suite aperçu un taxi qui faisait justement descendre des gens. Je me suis précipitée vers le chauffeur et lui ai demandé s'il possédait un taximétro. Bien qu'il m'ait répondu par l'affirmative, j'avais bien vu que oui, mais vaut mieux le demander pour montrer au chauffeur ''qu'on sait comment ça fonctionne''. J'ai demandé au chauffeur s'il pouvait ouvrir son coffre afin que je puisse y mettre ma valise, mais il m'a plutôt indiqué qu'il préférait la mettre en avant, devant la siège du copilote. Honnêtement, je sais pas si les chauffeurs de taxi font ça à Québec car j'en ai pas pris des tonnes, mais je trouvais ça plutôt non sécuritaire car réduisait le champ de vision du chauffeur. Mais bon, on est au Mexique, et donc il ne faut pas s'étonner de ce que l'on voit.

Le trajet jusqu'à Acapulco durait environ 5 heures. L'autobus était confortable, ayant fait affaire avec une compagnie de première classe. Les billets d'autobus sont nettement moins chers qu'à Québec, et ce, pour qualité très comparable, je dirais même égale. Ainsi, il m'en a coûté 410 pesos, soit un peu moins de 40$, pour 5 heures d'autobus, ce qui est très raisonnable. Dans l'autobus, les écrans ont diffusé tour à tour 2012 (potable, mais pas le meilleur film du monde, quoique divertissant quand on a rien à faire...) et un film plate en dessin animé (je n'ai rien contre les dessins animés sauf que celui-là...enfin. De plus, je comprends pas pourquoi ils nous ont diffusé un cartoon, car 99% des voyageurs étaient âgés de 30 et plus. Enfin. Heureusement pour moi, le paysage était à couper le souffle et j'ai pu prendre plusieurs photos. Ce qui était bien également, c'est que l'autobus était à moitié rempli et j'ai donc pu changer de place afin de prendre des photos.

Arrivée à la gare d'autobus de Acapulco, je me suis empressée de récupérer ma valise afin de retrouver Ignacia, qui m'attendait à la sortie. J'étais bien contente de la retrouver, ne l'ayant pas revue depuis les fêtes de l'an dernier. Une fois dehors, c'est là que j'ai constaté l'intensité de la chaleur, moi qui avait voyagé en jeans long et en t-shirt. Il devait bien faire 30 degrés, avec un peu d'humidité (on est sur le bord de la mer quand même) et avec un soleil de plomb sur fond de ciel bleu entièrement dégagé.
Nous étions assez loin de l'appartement de Ignacia et avec ma valise, nous pouvions difficilement prendre l'autobus. Ainsi, nous avons entrepris de trouver un taxi. De ce que j'ai pu remarquer, c'est que à Acapulco, les taxis n'ont pas de taximetro et l'on doit impérativement négocier le prix de la ''ride'' avant de montrer dans un taxi. Ainsi, c'est finalement au troisième essai (les deux autres demandaient beaucoup trop cher pour la distance) que nous avons trouvé un taxi. Il est à noter qu'à Acapulco, les gens roulent en fou, encore plus que dans le Distrito Federal (j'aurais jamais cru ça possible, mais c'est vrai, et je ne suis pas la seule qui le dit!). De plus, les chauffeurs de taxi (et les autobus aussi) ont tendance à faire jouer de la musique, genre reggaeton, salsa ou toute autre musique de discothèque, dans le tapis, et ce, à toute heure du jour ou de la nuit. Enfin, on m'avait prévenu qu'Acapulco était une ville de fiestas...
Une fois arrivée à son appartement, je me suis rapidement installée et habillée pour la plage, et nous nous sommes dirigées vers un petit comedor (salle à manger si on veut) qui se situe tout près de chez elle. À noter qu'il était plus de 15 heures et je n'avais pas mangé depuis le matin et que pour les Mexicains, il est normal de dîner à 14-15 heures de toute manière.
Puis, nous avons pris l'autobus en direction du travail de ma belle-soeur. Ce qui est bien, c'est qu'elle travaille sur l'avenue qui longe la mer, ainsi j'ai pu aller faire un tour sur la plage en attendant qu'elle termine de travailler.
Mes premières impressions de la plage sont celles-ci: la plage est immense et assez belle, quoique pas ombragée car il n'y a presque pas de palmiers. Derrière nous se tient une foule de grands hôtels, tandis que devant nous, c'est la baie et puis la mer à perte de vue. L'eau est d'un beau bleu foncé (pas turquoise, car on n'est pas dans les Caraibes, mais ça m'est complètement égal) et il y a de la vague, mais pas trop (juste assez pour que ce ne soit pas ennuyant). La baie est réellement magnifique et énorme. Ce qui fait le charme d'Acapulco, c'est le mélange entre montagne et mer. En fait, Acapulco est une ville au 3/4 bâtie dans les montagnes environnantes, ce qui fait que lorsqu'on est sur la plage, on peut voir toutes les maisons blanches perchés dans les hauteurs, surplombant l'océan. C'est réellement spectaculaire et à voir une fois dans sa vie (selon moi!).
Ce que j'ai moins aimé de la plage principale, c'est que de un il y a une foule de vendeurs ambulants qui se promènent et essaient de vous vendre leur marchandise, assez variée: parfois ils vous vendent des chapeaux, lunettes fumées, paréos, robes, parfois des bijoux en argent (argent provenant apparemment de Taxco, mais tant qu'à faire je vais aller m'en procurer directement là-bas, c'est pas si loin), des tatouages, de la bouffe, des tresses ou encore des messages. Pour ma part, je dois dire que malgré ma résistance générale à ces vendeurs (j'ai jamais aussi souvent dit ''no gracias'' de toute ma vie en si peu de temps, sérieusement je me faisais achaler aux 5 minutes à peine et parfois je faisais semblant de dormir pour qu'ils ne m'abordent pas), j'ai tout de même acheté 1 chapeau de cowboy en paille (j'ai négocié le prix, mais je ne suis pas très douée pour ça honnêtement), une espèce de tirelire fabriquée à même une noix de coco qu'on a sculpté en forme de guenon (honnêtement, je l'ai acheté non pas pour son utilité, mais pour son allure, sérieusement elle est très mignonne et drôle!! j'adore sa face hihihi) à 3$ canadiens, une promenade en cheval de 30 minutes au bord de la plage à 9$ ( c'est un peu quétaine et ça fait très touriste, mais j'avais toujours voulu faire ça! :D) et un massage de 30 minutes à même ma serviette de plage dans le sable, à 13$ (vu qu'à Québec ça coûte les yeux de la tête, aussi bien en profiter sur la plage!!)
De deux, l'eau de la baie n'est pas toujours très propre à certains endroits, contrairement à d'autres plages qu'on a visité au courant de la fin de semaine. Mais bon, on m'avait prévenu!

En fin de journée, je suis allée rejoindre Ignacia à son travail et nous avons décidé, à mon grand bonheur, d'aller marcher sur la plage et regarder le coucher de soleil. Soit dit en passant, je préfère nettement la côte ouest à la côte est du Mexique, et ce, pour plusieurs raisons dont une en particulier : les couchers de soleil sont tout simplement spectaculaires! S'asseoir sur le sable chaud tout en attendant  de voir le ciel se mettre de toute les couleurs et le soleil devenir une grosse boule rouge flamboyante, ça n'a pas de prix. Ahhhhh je suis déjà nostalgique!!

Une fois rentrées, nous avions faim et sommes retournées sur l'avenue principale en quête de tacos al pastor, un de mes plats préférés au Mexique! La taqueria où nous sommes allées manger était bien située, les tacos pas trop chers mais bien faits et très bons! Les tacos, pour ceux qui ne savent pas, ce n'est pas comme les tacos old el paso qu'on reproduit à la maison à Québec. Nenon, un taco, c'est composé de 3 choses importantes: de un, une tortilla de mais ou de farine (celles de farines sont plus grasses mais je préfère celles-là), de deux, de la viande cuite lentement sur une brochette à la verticale (
ça peut être du porc, de l'agneau, du boeuf, du poulet, des fruits de mer meme), puis, la garniture, que l'on ajoute soit même dans son tacos avant de le refermer : du jus de lime pressé, du sel, de la sauce piquante (généralement sur la table, on retrouve 3 ou meme parfois 4 sortes de sauce, de la moins à la plus piquante).

Le lendemain matin, malgré ma fatigue accumulée, je me suis levée tôt car je voulais accompagner Ignacia à son cours de français, histoire de voir si son professeur français (de France) était à la hauteur!! Je blague...quoique...
Puis, je suis retournée à la plage tandis que Ignacia a pris le chemin du travail. Rien de bien palpitant dans ma journée, excepté beauuucoup de vendeurs ambulants et deux coups de soleil sur les omoplates (c'est difficile de les atteindre avec la crème solaire !!!), 2 bières dans le sable chaud dont une michelada (une michelada, c'est en fait une bière en bouteille, normalement une blonde, et le serveur apporte un verre à part, dans lequel on retrouve, un fond de tabasco et de clamato. De plus, le bord du verre est trempé dans le jus de lime et le sel. Il suffit, comme vous vous en doutez, de verser la bière dans le verre et voilà, vous êtes prêts à boire une bonne michelada :D. J'adooooore les micheladas, car ça donne un goût piquant à la bière, sans toutefois être désagréable. C'est vraiment excellent et heureusement pour moi, sur la plage il y a un petit resto qui fait d'excellents micheladas! Inutile de vous dire que j'y suis retournée plus qu'une fois XD. Et finalement, pour se sentir VRAIMENT en vacances, un livre fort palpitant à dévorer en entendant les vagues se casser à quelques mètres en avant. Ahhhh si ça ce n'est pas des vacances, je ne sais pas ce que c'est!!! Je vous ai donné envie ein? ;)

Le soir, nous sommes allées voir le film Réseau Social (facebook) au cinéma pour environ 2$. À noter que le cinéma était bien confortable et je me demandais réellement comment il était possible que des billets soit si peu chers! Finalement, au milieu du film la pellicule a arrêté et nous avons dû attendre 5 minutes avant de reprendre le visionnement. Mais bon, c'est pas la fin du monde et je serais prête à endurer ça pour payer moins cher à Québec hahaha.

Au retour, nous avions peu faim pour des tacos et donc, Ignacia a proposé de m'amener non loin de son appartement, devant un stand dans la rue où une madame vendait des hot cakes. Considérations hygiéniques obligent, je ne mange jamais dans la rue, mais vu que c'était des hot cakes, j'ai fait une exception! À noter qu'ils étaient vraiment délicieux et que nous sommes allées en rechercher lors de ma dernière soirée.

La journée de vendredi ressemble sensiblement à celle de jeudi (ah, les vacances!), donc je passe directement à la soirée. Vers 5 heures, je suis allée rejoindre Ignacia et ses collègues à son travail. Nous avons pris un autobus qui longerait la baie et nous mènerait dans le vieux acapulco, à l'autre bout. Les bus à acapulco sont très pratiques, car en raison de la configuration de la ville, il faut souvent parcourir de longues distances à pied. Les bus sont très abordables, quoique plus chers qu'à México (il en coûte 5 ou 6 pesos (40 -50 cents), dépendamment de l'autobus, au lieu de 3 pesos). Si vous aimez la musique dans le tapis, vous serez servis, car comme je le mentionnais antérieurement, la grande majorité des conducteurs font jouer des CD de musique de discothèque ou de la musique typiquement mexicaine (mais toujours le son au fond). Honnêtement, on se croirait presque dans des clubs ambulants! Le problème, c'est qu'il y serait difficile de danser, vu que les voitures et bus conduisent en fou et qu'ils freinent souvent brusquement.  D'ailleurs, je vous dirais que j'ai crains pour ma vie à deux reprises, une fois en taxi (une bus fonçait droit sur nous) et l'autre fois en bus.

Une fois arrivée dans la vieille ville d'Acapulco, nous sommes allés jeter un coup d'oeil au fort de San Diego. Malheureusement, je ne peux pas vous en dire beaucoup sur ce fort, car lorsque nous sommes arrivés, ils étaient sur le point de fermer. Ainsi, nous avons seulement fait le tour et pris rapidement des photos. La vue du haut du fort est époustouflante, on y voit la fameuse baie avec la rangée de grands hotels ainsi que les montagnes surplombant la mer.
Puis, nous avons marché jusqu'au zocalo, la place centrale de la ville comme je vous l'ai déjà mentionné dans un autre post. Le zocalo d'Acapulco est assez petit de par sa taille, mais bien agréable de par son aspect (de beaux et grands arbres, ainsi qu'un vieux kiosque) et son animation (il y avait pas mal de monde et même un clown qui divertissait les gens. à noter que les Mexicains en général adorent les clowns). Puis, nous avons rapidement eu faim et décidé d'aller manger au restaurant italien se trouvant en face du zocalo. Je vous dirais que l'espace d'une heure, je me suis presque crue au Québec (mais avec de la chaleur): il y avait des baby boomers québécois partout! Pas surprenant, puisque ça devait être le seul restaurant italien du centre...Pour ma part, j'ai commandé une lasagne puisque j'adoooore la lasagne et que je ne peux pas vraiment m'en faire ici (de un j'en ai jamais fait et de deux, je suis seule à manger) ainsi qu'une bonne coupe de vin rouge! J'aimais tellement ce que je mangeais que j'ai englouti mon repas en peu de temps, rassasiée et satisfaite (ça fait du bien de manger de la nourriture semblable à chez-soi quand la nourriture de notre pays d'accueil est siiii différente!!). Pour leur part, les autres ont eu beaucoup de mal à terminer leur assiette (et ne l'ont d'ailleurs pas terminé), trouvant les pâtes trop'' lourdes à digérer''. Je ne peux m'empêcher de trouver cela bien drôle, quand je sais qu'ils sont capables d'ingérer beaucoup plus de viande que nous! Enfin, c'est le monde à l'envers :).

Après le repas, les collègues de Ignacia sont repartis de leur côté tandis que nous avons pris un taxi afin de nous rendre à l'extrémité ouest de la baie, un lieu situé à côté de la mer connu sous le nom de ''La Quebrada''. Ce qu'il y a de si attrayant? On peut y voir, à certaines heures du jour ou du soir, des plongeurs expérimentés mais très jeunes (le plus jeune avait 11 ans!!!) plonger dans la mer du haut de falaises de 25 mètres environ. Le danger de cette cascade n'est pas le fait de plonger en soi, mais de se faire propulser sur les rochers par les grosses vagues qui déferlent régulièrement à cet endroit. En fait, les plongeurs doivent attendre la bonne vague avant de plonger et doivent le faire au bon moment. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils ne peuvent pas plonger à n'importe quelle heure. À noter que les plongeurs escaladent à mains nues la falaise avant de plonger, ce qui rend l'exercice d'autant plus risqué. Avant d'effectuer leurs prouesses, les plongeurs vont normalement adresser une prière au sommet de la falaise, devant la chapelle de la Vierge de Guadalupe (la vierge nationale), installée en permanence pour l'occasion, afin qu'elle leur accorde sa protection (je suppose).

Le spectacle en vaut la peine, puisque ce n'est pas quelque chose que l'on peut voir ailleurs; c'est typique d'Acapulco et ça se passe à cet endroit uniquement. À noter que pour avoir une place de choix, il faut payer un billet d'entrée de 40 ou 45 pesos environ (soit moins de 4$). Sinon, on peut toujours voir le spectacle gratuitement, mais de beaucoup plus loin. Nous avons vu la représentation de 8h30 et avons décidé de rester pour voir celle de 9h30, car on nous a dit qu'elle serait différente, soit que les plongeurs plongeraient avec du feu! Finalement, ça ne valait pas le coup de rester, car non seulement c'était sensiblement la même représentation, mais ils n'ont pas plongé avec des torches en feu comme on se l'imaginait (le dernier plongeur a plutôt plongé pendant qu'un feu s'échappait de la falaise d'en face, rien de bien palpitant vraiment).

Suite à venir!!

5 commentaires:

  1. WAAA!!! Hihi, la Quebrada, c'était dans mes notes de cours sur le Mexique... Je me souvenais bien c'était quoi!! :D

    En tout cas, moi qui suis de retour à l'école et qui manque sérieusement de motivation pour m'aider à passer à travers cette dernière session, ton petit passage ''Je vous fait chier car moi je suis en VRAIE vacances''..... ben oui, il m'as fait chier!! :P Mais je te pardonne, éventuellement, ce sera à moi de te faire chier avec mes histoires de voyage ;)

    J'ai déjà vu un coucher de soleil sur les grands lacs, et c'était vraiment magnifique, alors je me doute de pourquoi tu as autant aimé ca!! Et bon, t'as pas vraiment à te plaindre du prix du bus, hein??

    Bon, je vais aller faire mes devoirs et sortir mon manteau de printemps, il annonce -5° demain! :D

    RépondreSupprimer
  2. Lol -5 et c'est presque considéré comme le printemps après tout le froid que vous avez subi!! je me compte chanceuse de l'avoir manqué cette année haha :)
    et oui, éventuellement, c'est moi qui va t'envier lol. Au fait, tu pars quand?

    Byeeee xxx

    RépondreSupprimer
  3. Je pars du 4 juin au 9 août! C'est dans bientôt! :D

    RépondreSupprimer
  4. les pates.... sont pas faites pour moi non plus! ils sont dur a digerer :P

    ps. je pense c'est parce que je suis mexicain :)

    RépondreSupprimer
  5. Le temps passe vite Clau!! ;)

    lol amorcito je crois aussi que ça a avoir avec tes gènes de mexicain faible :P jte naise hihihih xxxxx

    RépondreSupprimer