mercredi 4 mai 2011

Semana Santa avec Pedro (14-24 avril)

Jeudi 14 avril, soit deux jours à peine suivant le départ de ma tante, je me suis hâtée de préparer mes valises, car Pedro venait me rejoindre à mon appartement en début de matinée, d'où ensuite nous allions quitter pour notre voyage de 11 jours à travers le Mexique. Puis-je vous dire que l'avant-midi m'a paru très, très lente (Pedro devait arriver dans les alentours de midi). Quand enfin on a sonné à la porte vers 11h45, j'ai su immédiatement que c'était lui et me suis précipitée vers l'entrée afin de le retrouver, après 3 mois de séparation (géographique). Je n'ai pas besoin de vous dire à quel point j'étais heureuse de le revoir, après tout ce temps!
Bon, vu que je veux pas que mon blog devienne trop quétaine avec des commentaires sentimentaux, passons directement à l'itinéraire...
Nous avions dans l'idée de partir pour Querétaro le jour même et d'y passer un jour ou deux afin de visiter les environs et de rendre visite au frère à Pedro. Nous savions que nous voulions aller dans la région de Guadalajara afin de visiter le village de Tequila, et, si possible, nous voulions nous rendre jusqu'à la plage, à Puerto Vallarta. Toutefois, nous n'en savions pas vraiment plus au départ, ce qui laissait place à une certaine latitude, qui est toujours bienvenue lorsqu'on voyage.

Ainsi, en milieu d'après-midi, nous avons quitté l'appartement en direction de la Centrale d'Autobus del Norte (au Nord de la ville, comme son nom l'indique), qui se situe à environ 20-25 minutes, sans trafic, ou 1h00, avec trafic. Cette fois-ci, ce fut plutôt le deuxième scénario qui se produisit (il y avait beaucoup de trafic, car on était jeudi avant la semaine sainte, ce qui implique beaucoup de monde qui sorte de la ville afin de voyager et aller visiter de la famille). Une fois rendus à la terminale, nous avons entrepris d'acheter un billet pour Querétaro pour le prochain départ, qui était une heure plus tard (pas si mal). Le trajet pour Querétaro durait 2h45 et s'est plutôt bien déroulé (les films étaient potables ce jour là). Arrivés à la centrale d'autobus de Querétaro dans les environs de 19h, son frère est venu nous chercher afin de nous amener dans le centre historique pour qu'on puisse trouver un hébergement. En ce qui concerne l'hôtel, celui que nous avons choisi (nous n'avons pas vraiment pris la peine d'en visiter plusieurs) coûtait 290 pesos (donc 25$) par nuit pour une chambre avec lit double, ce qui n'est pas mal du tout comme prix. On s'entend qu'à Québec, jamais on ne trouverait de chambre à ce prix-là, même pas les hôtels miteux de Hamel...hahaha. Concernant la chambre, celle-ci était assez grande, propre, avec télévision et salle de bain fonctionnelle (sauf qu'on inondait toute la pièce en prenant une douche), mais par contre, pas de climatisation et pas de ventilo, juste une fenêtre par laquelle l'air n'entrait pas vraiment (il ne ventait pas). Une chance que la température au centre du pays baisse considérablement la nuit!

Une fois installés, nous sommes allés manger dans un restaurant local. Pour ma part, j'ai mangé des tacos dorados (comme des tacos normaux, mais les tortillas sont dures et cuites dans l'huile, un peu comme nos tacos ''fake'' Old El Paso, mais en meilleur). Pedro, de son côté, a opté pour un plat typique de Querétaro (dont je ne me rappelle plus le nom). Par la suite, nous avons entamé une marche dans le centre historique, qui soit dit en passant, est plutôt joli, mais ne peut se comparer à Puebla ou Oaxaca en termes de charme et de beauté.
Soit dit en passant, Querétaro est une ville particulière: non seulement c'est une ville coloniale (qui date du 16e siècle), mais c'est apparemment la ville la plus propre du Mexique tout entier (elle est réellement considérée comme telle). Personnellement, après avoir voyagé dans plusieurs états mexicains et visité plusieurs villes, j'adhère à cette affirmation: Querétaro est une ville propre, propre, propre. Rien ne traîne sur les trottoirs ou sur les bords de route, comparativement à la ville de México, où j'habite, qui s'apparente quelque fois à une poubelle à ciel ouvert. Les places publiques sont très bien entretenues et mêmes les arbres sont taillés géométriquement et à la perfection. Durant notre court séjour, nous avons également réalisé autre chose: les gens de Querétaro sont différents. En effet, d'après notre brève expérience et les dires d'habitants, les gens de cette ville sont plus calmes, plus réservés, plus individualistes, voire, plus froids. Et ça se notait.

Le lendemain matin, nous avons décidé de nous rendre à un village (pueblo) qui s'appelle Bernal, afin de pouvoir admirer la Pena de Bernal. La Pena, c'est une genre de roche immense sortie ''out of nowhere' de la terre, il y a des milliers d'années de ça. Aujourd'hui, ce village attire des milliers de touristes nationaux (et sûrement aussi étrangers) à chaque année.
Bernal se trouve à environ 1h de route de Queretaro, au sud-est (donc vers la ville de México). Pour se rendre à Bernal, il fallait aller à la Centrale D'Autobus d'où nous étions arrivés la veille et prendre un autobus de la compagnie ''Flecha Amarilla'' (bus 2e classe) au coût de 30 pesos environ, qui allait nous amener jusqu'au village, mais en faisant préalablement des arrêts pour embarquer des gens durant le trajet. Même qu'un clown est monté dans l'autobus pour gonfler des ballons en forme d'animaux, compter des jokes et ramasser de l'argent...les Mexicains aiment beaucoup les clowns, soit dit en passant. On en voit partout, dans toutes les occasions/situations. J'en ai même vu un à l'université aujourd'hui...
Après une heure de clowneries et de chansons mexicaines, nous avons enfin aperçu la Pena de Bernal, au loin. Je dois vous avouer que j'ai fait le saut: je ne m'attendais vraiment pas à une pierre d'une telle grosseur! Pour juger par vous-même (quoique les photos ne rendent pas très bien les proportions), je vous annexe une photo.

Suite à venir!

3 commentaires:

  1. Ouin, quand t'a dit roche, je m'attendais à un gros caillou, pas à un rocher/montagne comme ca! Y es tu monté? Ou tu l'a vu et tu t'es poussée?
    Tu devais être drôlement contente de revoir Pedro!
    Avait tu congé pendant ces 11 jours là ou ta juste pas été à l'école?

    RépondreSupprimer
  2. Non, on a pas monté...je crois pas qu'on peut monter jusqu'en haut d'ailleurs...sauf si tu l'escalade :P. J'ai vu personne le faire en tout cas.
    On est restés dans le village une heure ou deux, histoire de flâner, d'admirer la roche (lol) et de manger une crème glacée dans un parc (il faisait chauuud)
    Comme il est inscrit dans le titre de mon post (:P), c'était Semana Santa = Semaine Sainte. Au Mexique, Semana Santa = semaine de congé pour tout le monde, ce qui implique que tout le monde sort de chez lui et voyage (c'est, paraît-il, pire qu'à Noel) ou va à la plage. Donc oui, j'avais congé officiellement du lundi 18 au vendredi 22. Vu que j'avais pas de cours le vendredi 15 (jai jamais de cours le vendredi) et que mon cours du jeudi 14 m'importait peu, nous sommes partis ce jour là :).

    RépondreSupprimer
  3. Haaaaaaaaaa!!! Je trouvais aussi qu'il y avait beaucoup de jours dans ta semaine sainte ;) Eh bien, j'imagine que tu l'as bien admiré, ton caillou! ;)Mmmmm j'ai tellement hâte de manger de la crème glacée ''parce qu'il fait chaud''!!!

    RépondreSupprimer