jeudi 19 mai 2011

Semana Santa avec Pedro (14-24 avril): Guanajuato et Guadalajara!

Une fois sortis du fameux Musée des Momies de Guanajuato, nous avons décidé, par paresse et en raison de la chaleur, de retourner au centre historique en bus (le musée des momies est un peu excentrée et surplombe la ville). Tout compte fait, nous avons bien fait de prendre l'autobus, car en plus de nous épargner une marche d'une vingtaine de minutes, nous avons pu explorer davantages les tunnels de la ville. Et même, le chauffeur nous a fait descendre à un arrêt souterrain! En fait, nous lui avions demandé de nous avertir quand nous serions à proximité du zocalo...et il s'avère que nous étions SOUS le zocalo. Il nous a suffit que d'emprunter un petit escalier et hop! Nous étions sur ''le plancher des vaches''. Nul besoin de vous dire que j'ai aimé les tunnels. :)

Après cette journée plutôt chargée, nous nous sommes dirigés à l'hôtel afin de se reposer avant d'aller souper. Lorsque nous sommes sortis pour trouver un restaurant, le ciel était couvert et il n'allait pas tarder à pleuvoir. Heureusement, nous avions trouvé un beau petit restaurant avec terrasse (avec toit) dans le centre historique, situé à proximité d'un parc et d'autres restaurants. C'était un coin plutôt animé, avec musiciens, mariachis et beaucoup de touristes nationaux et internationaux. Après le repas, nous avons décidé de marcher un peu dans le coin, lorsque nous sommes passés à côté d'hommes déguisés en troubadour, qui nous ont abordé pour nous parler d'une activité qui allait se dérouler le soir même et qui s'intitule ''la Callejoneada''. La Callejoneada vient du mot ''callejon'' (ruelle) et en fait, elle consiste en un groupe de musiciens troubadours (ils sont au moins 8-9) qui chantent des chansons romantiques et qui animent les gens en les faisant danser, chanter, etc. dans les petites ruelles charmantes de Guanajuato. Bon, dit comme ça, l'activité paraît quétaine (et oui, elle l'est un peu), mais si vous allez à Guanajuato, c'est une activité nocturne que je vous recommande particulièrement! La Callejoneada dure environ 1h30 et, évidemment, elle n,est pas gratuite. On vous chargera 100 pesos par personne, soit 7-8$ canadiens, ce qui est très raisonnable tout de même. Lorsque nous avons participé à l'activité, c'était en pleine ''Semana Santa'', donc il y avait beaucoup de monde: nous devions être une bonne trentaine ou quarantaine de personne, je ne saurais dire exactement. Pour ma part, j'ai bien aimé La Callejoneada, car non seulement elle nous permet de découvrir les recoins charmants et romantiques de la ville à la nuit tombée, mais c'est aussi un moment de divertissement assuré.

Une fois l'activité terminé, il était près de 11h30 et nous étions plutôt fatigués. Après une belle journée à explorer Guanajuato, nous devions maintenant dormir, car le lendamain matin, nous partions (déjà) vers Guadalajara, située à environ 4h-4h30 de route.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire