mardi 10 mai 2011

Semana Santa avec Pedro (14-24 avril): Querétaro, San Miguel de Allende et Guanajuato!

Après avoir passé une heure ou deux à flâner dans le village de Bernal, où on pouvait admirer la grosse pierre, nous nous sommes dirigés vers la route principale, où nous devions attendre l'autobus qui allait nous ramener à Querétaro, à 1h de route. Le temps d'attente pour l'autobus était long puisqu'il n'arrivait pas, et nous avons donc décidé d'explorer rapidement les environs. Juste à côté de l'arrêt, il y avait l'entrée d'un hôtel (le seul que l'on ait vu à Bernal) et vu que nous avions du temps devant nous, nous avons décidé d'entrer sur le terrain. En fait, ce n'était pas tout à fait un hôtel, mais plutôt un endroit où on peut louer des petits chalets en bois rond (oui oui, comme au Québec!! :D). Honnêtement, c'était bien la première fois que je voyais ce genre d'architecture là au Mexique! Le terrain où l'on retrouvait les chalets, en plus d'accueillir un très beau jardin, avait une vue magnifique sur la ville (vu qu'on était un peu en hauteur) et, évidemment, sur la pierre!
Puis, après avoir pris quelques photos des lieux (en voici une en prime), nous sommes retournés attendre l'autobus, qui a fini par passer, heureusement. De retour à Querétaro, nous sommes allés manger dans le centre historique, et le soir venu, le frère de Pedro est venu nous prendre à notre hôtel pour nous faire faire le tour de la ville en voiture. Ce qui est très caractéristique de Querétaro, à part sa propreté exceptionnelle, c'est l'aqueduc romain qui traverse la ville. L'aqueduc doit faire plusieurs centaines de mètres de large; il est vraiment long et plutôt haut. Le soir, il est tout éclairé, ce qui donne un superbe effet.

Ce que j'ai aimé de Querétaro: la propreté de la ville, le parc ''El Alameda'', dans le genre des Bois de Coulonges à Québec, et l'aqueduc romain, plutôt impressionant.
Ce que je n'ai pas aimé: le manque de charme de la ville et la ''froideur'' des habitants.

Le lendemain matin, nous avons quitté Querétaro pour nous rendre à San Miguel de Allende, une petite ville coloniale située à environ 1h de route au nord-est de Querétaro. Le paysage entre Querétaro et San Miguel est plutôt joli: des montagnes dans un climat semi-aride. Ça nous faisait un peu penser au paysage que l'on retrouve dans la région de Tehuacan. Arrivés à San Miguel, avant de nous rendre dans le centre historique pour trouver un hôtel, nous sommes arrêter au ''mirador'', d'où l'on peut bénéficier d'une vue panoramique sur la ville de San Miguel, plus bas dans la vallée. Vu d'en haut, la ville est superbe, mais elle est aussi belle lorsqu'on y est pour vrai! En fait, San Miguel de Allende est une magnifique ville coloniale, petite mais avec beaucoup de charme et très connue des touristes. D'ailleurs, beaucoup de retraités étatsuniens vont y passer quelques semaines ou mois à chaque année. Et ça parlait anglais à tous les coins de rue, je ne vous mens pas!
Ce qui fait le charme de la ville, c'est l'architecture et les vives couleurs de ses maisons et bâtiment (toutes dans les teintes beige-jaune-orange-rose), ses petites ruelles tranquilles, qui invitent à s'y promener, son zocalo animé, et, surtout, sa cathédrale, à l'architecture très particulière, mais si jolie à regarder. Je vous mentirais si je vous disais ne pas avoir aimé San Miguel au premier coup d'oeil! Une fois arrivés dans le centre historique, nous nous sommes rendus à un hôtel qui était inscrit dans mon routard et qui semblait offrir un très bon rapport qualité prix: l'hotel parador San Sebastian. Le service est très aimable, les lieux très charmants et la chambre, très propre. En plus, il nous en coûtait 350 pesos pour une nuit, ce qui équivaut à 30$ canadiens environ. Si vous passez par San Miguel de Allende, je vous recommande fortement cet hotel: dans tout notre voyage, nous n'avons jamais pu trouver un hotel offrant un aussi bon rapport qualité prix. À retenir...
En fin d'après-midi, nous avons décidé de faire le tour guidé de la ville, offert en tramway. Malheureusement, juste avant le tour, il a commencé à pleuvoir assez fort. Heureusement, à l'intérieur du tramway, nous étions à l'abri des intempéries donc le tour a tout de même était fort agréable. Le circuit guidé avait une durée approximative de 1h15 et coûtait 100 pesos environ, donc un peu moins de 10 dollars. En plus de nous faire part des légendes propres à la ville ainsi que de faits historiques d'une grande importance pour le pays, nous avons pu découvrir des lieux que nous n'avions pas eu l'occasion de voir à pied. Par exemple, il existe un endroit à San Miguel où l'on retrouve des vieux bassins où coulait une source, où les femmes se rendaient pour faire la lessive. Et apparemment, ces lieux sont toujours utilisés aujourd'hui.
Après le tour, vu qu'il pleuvait encore, nous sommes retournés à l'hotel pour nous reposer, avant d'aller souper dans un restaurant du centre historique.


Ce que j'ai aimé de San Miguel de Allende: chaque rue, dont les bâtiments sont peints de couleurs vives et bien entretenus. L'architecture de sa cathédrale. L'ambiance générale de la ville.
Ce que je n'ai pas aimé: la température...c'était la première fois en plus de 3 mois que je me faisais prendre par un orage!

Le lendemain, à mon grand regret (je serais bien restée une journée de plus), nous avons quitté San Miguel de Allende pour nous rendre à une autre ville coloniale très connue: Guanajuato. Guanajuato se trouve à 1h30 de route de San Miguel de Allende, donc côté distance, ça se fait très bien.

1 commentaire:

  1. Wow, tu es vraiment en train de faire le tour du Mexique! Ca fait très bizarre d'entendre parler d'un aqueduc romain au Mexique... J'ai ai vu un en Turquie, mais ca, c'est normal ;)
    La photo de la cathédrale me fait penser al templo expiatorio de la Sagrada Familia...! (Je sais pas pourquoi, mais cette réplique de notre oral du Cégep m'a vraiment collé en tête avec quelques autres.... :P )

    Bon, j'ai hâte d'entendre la suite! :D

    RépondreSupprimer