samedi 28 mai 2011

Tequila!!! (le ''pueblo'')

Vu que passer la journée complète à Guadalajara ne nous intéressait pas et que nous (surtout moi) rêvions d'aller à Tequila, nous nous sommes levés tôt mardi matin afin de pouvoir se rendre dans ce merveilleux village, situé à 1h30 de route. Ce que je n'ai pas dit dans mon post antérieur, c'est que vous avez deux choix qui s'offrent à vous si vous voulez aller à Tequila: y aller en bus pour 100$, trajet 1h30, OU y aller avec le Tequila Express, un train qui vous amène rapidement à Tequila (en moins d'une heure si je ne me trompe pas), mais plus cher (je ne connais pas les prix). Nous avons bien sûr décidé d'y aller en autobus par nous-mêmes (sans ''forfait'').

Comme je le disais précédemment, le trajet était plutôt pénible au début, surtout que le film que nous étions en train de regarder s'est subitement arrêté en plein milieu (quoi de mieux pour vous garder en haleine n'est-ce pas) et l'autobus s'arrêtait constamment pour faire monter des gens. Heureusement, après un bon 45 minutes de route, les paysages ont changé et nous avions maintenant droit à des champs d'agaves à perte de vue. Nous n'étions même pas encore arrivés que j'étais déjà toute énervée, juste à voir les agaves. Non, non, ne croyez surtout pas que je suis alcoolique ou une fan finie de tequila (je n'aime pas les alcools forts), mais c'est que pour moi, Tequila et sa région est un endroit que je voulais voir depuis longtemps, en fait depuis que j'ai vu les premières images dans une telenovela mexicaine, Destilando Amor il y a 4 ans de cela. Ok, oui, les telenovelas (télé-romans, dans le genre des Feux de l'Amour pour ceux qui connaissent...) c'est très quétaine et normalement c'est mauvais, mais cette telenovela, qui a été un hit il y a quelques années au Mexique, a une bonne histoire et de bons acteurs. Il y a deux ans, quand je suis allée au Mexique pour la première fois, j'ai même acheté le DVD! En tout cas...maintenant vous comprenez que je suis fan...hihihi :).
Si je voulais aller à Tequila, ce n'est pas seulement à cause de la telenovela, mais aussi parce que les paysages avaient l'air si beaux! Et franchement, je n'ai pas été déçue!

Une fois arrivée à Tequila, à la mini centrale d'autobus, nous nous sommes dirigés vers le zocalo pour aller déjeuner. Le zocalo, soit dit en passant, est superbe et très charmant, surtout grâce à sa magnifique église (je vous mets une photo). Je vous mentirais si je vous disais que je n'ai pas été bouche bée en voyant le zocalo: c'était pareil comme dans la telenovela! :) C'était si beau...si typique!
Après le déjeuner, nous nous sommes dirigés vers la Hacienda José Cuervo situé à quelques centaines de mètre du zocalo. José Cuervo, vous l'aurez compris, est une marque de tequila très très connue au Mexique mais aussi à l'international, tout comme la marque Sauza par exemple. La Hacienda (villa en français si vous voulez) de José Cuervo est ouverte au public tous les jours et offre une panoplie de visites, pour toutes les bourses. Vu que nous voulions visiter une autre hacienda plus tard dans la journée et que les prix étaient légèrement élevés, nous avons opté pour la visite de base à 150 pesos (si je me rappelle bien), qui comprenait la visite de la hacienda, explications du processus de fabrication de la tequila ainsi que plusieurs dégustations de tequila. Pour pouvoir entrer dans la zone de fabrication de la tequila (l'usine si on veut), nous devions tous mettre un filet sur la tête (c'était très chic). Au fur et à mesure que nous avancions, la guide nous expliquait le processus de fabrication. Vu que je ne suis pas experte en tequila et que j'ai fait la visite il y a près d'un mois et demi, je vais tenter de vous donner une ou deux explications de base. Premièrement, la tequila se produit avec les agaves (plantes qui ressemblent légèrement à des aloès, mais ce n'est pas ça du tout en fait). De l'agave, il y a seulement la partie du centre, qui l'on appelle ''piña'' (qui veut dire ananas en français. On l'appelle comme ça car elle ressemble à un ananas...voyez la photo). Les piñas sont transportées du champ jusqu'à la hacienda, où on les fait cuire dans des gros fours. De la fibre, on y extrait le jus qui sera distillé afin d'arriver au produit final. La fibre, quant à elle, n'est pas une perte totale: on la réutilise à d'autres fins (quoi exactement, je ne me rappelle plus). Il existe plusieurs sortes de tequila. La tequila blanco, el reposado y el añejo. La tequila blanco repose dans les barrils quelques jours seulement, tandis que el reposado demeure quelques mois dans les barills et el anejo, au moins un ans. Plus la tequila repose dans les barrils longtemps, plus elle prend une couleur dorée.


Au cours de la visite, la guide nous a invité plusieurs fois à déguster la tequila à plusieurs étapes de sa fabrication. Vu que je n'aime pas particulièrement le goût de la tequila, selon moi très fort, je finissais toujours par donner mon shooter à Pedro, qui, au fond, a été ''obligé'' de déguster deux fois plus de tequila que les autres personnes. Pas chanceux, ein? ;)

À la fin de la visite, la guide nous a invité à nous rendre au bar afin de déguster gratuitement une margarita à la lime. Franchement, avant ce jour-là je ne trippais pas trop margarita, mais depuis ce temps j'ai un petit faible pour cette boisson. Il faut dire qu'elle était excellente! Puis, avant de quitta la hacienda, nous sommes évidemment allés à la boutique souvenir afin d'acheter des bouteilles de tequila ''José Cuervo''.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire