jeudi 2 juin 2011

Tequila!!! (le ''pueblo'') (2e partie)


Une fois la visite de la hacienda José Cuervo terminée, nous sommes retournés au zocalo se reposer à l'ombre (il faisait vraiment chaud et le soleil tapait fort!) à l'ombre d'un arbre. Nous étions plutôt contents de la visite, cependant, nous en voulions plus: il était à peine 14h et nous voulions profiter de notre journée. Pour ma part, je rêvais de faire un tour guidé qui nous amènerait dans un champ d'agaves où on nous faire une démonstration de ''jima'' (couper les feuilles des agaves). Au zocalo, plusieurs promoteurs de tours guidés se promenaient en essayant de repérer les potentiels touristes afin de leur vendre leurs produits. Vu que nous avions besoin de renseignement, c'était plutôt pratique! Un monsieur s'est approché et nous lui avons tout de suite expliqué ce que nous voulions: la visite d'une hacienda (autre que José Cuervo), mais surtout, nous voulions nous rendre dans les champs afin de voir un jimador à l'oeuvre. La première chose que nous a dite l'homme est que ce n'était malheureusement pas possible d'observer la jima, car aucun guide n'était disponible pour nous faire la démonstration. Assez déçus, nous l'avons remercié et nous sommes allés nous asseoir sur une petite terrasse. Quelques minutes plus tard, l'homme est venu nous voir nous demandant si on tenait réellement à aller dans les champs d'agaves. Après le lui avoir confirmé, il nous a dit qu'il allait revenir dans une vingtaine de minutes, le temps de voir s'il ne pouvait pas trouver un guide en mesure de nous offrir le genre de visite que nous voulions. Finalement, le monsieur est revenu, nous disant qu'il avait trouvé un guide qui était en mesure de nous amener dans le champ d'agaves afin de faire une démonstration de jima, mais que la visite allait débuter dans une heure seulement. En attendant, le monsieur nous a offert des dégustations de tequila et de crèmes de tequila (dégustation qui faisait partie de la visite). C'est vers 16h que le monsieur nous a amené au départ de la visite guidée, à l'autre bout du zocalo. La visite coûtait 150 pesos chacun (si je me rappelle bien...) et comprenait : la visite de la ville de Tequila en autobus qui avait une forme de ''baril'' où repose la tequila (vraiment cute, vraiment concept :) ), ainsi que la visite d'une ancienne hacienda + dégustation de tequila et, pour terminer, la démonstration de jima donnée par le guide lui-même (qui a déjà été jimador) dans un champ à la sortie de la ville.


Nous avons donc pris place dans le ''baril'' et peu de temps après, le guide est arrivé, tout souriant et nous souhaitant la bienvenue à Tequila. Le guide s'est avéré très sympathique et il connaissait plutôt bien sa matière. Étant moi-même guide, je regarde souvent les petites détails, et franchement, ce monsieur (dont je ne me rappelle plus le nom...maudit!) s'est avéré être un bon guide plutôt professionnel. C'est tellement important...car si le guide est mauvais, la visite ne peut qu'être mauvaise. Heureusement, pas dans ce cas-ci! :)

Dans l'autobus baril, nous étions une bonne dizaine, et sur le total, il n'y avait qu'une étrangère: moi-même. Mais j'y suis plutôt habituée disons!
Alors que le chauffeur du baril nous faisait faire un petit tour de ville, le guide nous expliquait l'histoire de la ville et des distilleries de tequila. Il nous a expliqué entre autres que la tequila, pour avoir la ''denominacion de origen'' l'agave devait provenir de la région de Tequila, ou de tout l'état de Jalisco et même pouvait provenir des états voisins comme michoacan, où les conditions climatiques sont semblables (la variable température est primordiale).
À Tequila et dans ses environs, on retrouve des dizaines et des dizaines de distilleries, dont les plus connues demeurent celle de José Cuervo et Sauza, deux marques réputées mondialement. À noter que l'on retrouve des distilleries ailleurs au Mexique, comme dans l'État de Nuevo Leon (si je me rappelle bien), au nord-est de la république.
Le premier arrêt (de deux) s'est fait dans une ancienne hacienda, où une dégustation de tequila nous attendait. Bien qu'abandonné, la hacienda possédait encore des matériaux et outils d'une vraie hacienda, par exemples les barils où reposent la tequila. Comme nous n'avions pas eu le droit de les prendre en photo dans la hacienda de José Cuervo (nous ne pouvions pas prendre de photo de certaines pièces), là, nous en avons profité.

Après avoir fait un arrêt d'une quinzaine de minutes à l'ancienne hacienda, nous avons repris le bus-baril afin de retraverser la ville pour nous rendre dans un champ d'agave, situé à cinq minutes à la sortie de la ville. Une fois sur la grande route, le bus-baril a quitté l'artère principale pour s'engager dans un petit chemin de terre s'enfonçant dans le champ d'agaves. Nous n'étions pas encore descendue du bus que déjà j'étais énervée comme un enfant le jour de Noel!! Me retrouver dans un magnifique champ d'agaves sous un soleil de plomb, un ciel bleu azur et les montagnes se dressant à l'horizon, je n'aurais pas pu demander mieux côté paysage! C'était tout simplement merveilleux, idyllique :) (bah, dans ma tête en tout cas).
Puis, le bus s'est arrêté et le guide nous a offert de descendre. Alors que la plupart des visiteurs, paresseux probablement en raison de la chaleur ou ennuyés, ont décidé de rester assis alors que Pedro et moi, nous ne nous sommes pas fait priés!! Pendant que le guide nous donnait des informations à propos de la ''jima'', il a commencé à ''jimar'' avec l'instrument (spécial) requis.

Quelques faits à propos de la ''jima'': les jimadores ne travaillent que le matin, soit de 7h à 10h, au moment de la journée où le soleil est moins fort et où il fait moins chaud. Il faut dire que les jimadores exécute un travail très physique. Quand on le voit à la télé, ça semble facile, mais pour avoir manipulé l'instrument, je peux vous dire qu'il est plutôt lourd! Normalement, un jimador est en mesure de ''jimar'' un agave par 1 ou 2 minutes environ (ce qui n'est vraiment pas long!! il faut être habitué tout de même!!)
Avant d'en terminer avec l'agave, le guide nous a proposé de prendre une photo dans la pose du jimador, ce que nous n'avons pas refusé!! En voici une.

Le plus drôle, c'est que Pedro et moi étions pas mal les deux seuls vraiment intéressés par la ''jima'', tandis que les autres semblaient las et ennuyés. On peut même dire que le guide nous a amené dans le champ expressément pour nous d'ailleurs! Vraiment, pour ma part, j'ai adoré la visite, particulièrement la demie heure passée dans le champ! Je crois que j'y serais restées des heures à contempler le paysage et à me promener dans les rangées d'agaves! Wow...nul besoin de vous dire que j'étais très contente et satisfaite de la visite! :) En fait, j'étais bien contente de toute ma journée passée à Tequila, et j'y serais bien demeurée une journée de plus, histoire de savourer davantage les paysages, l'ambiance...mais bon! Un jour peut-être, j'y retournerai, même si c'est un peu loin du centre du pays.

Après la visite, nous sommes retournés à la centrale pour prendre l'autobus en direction de Guadalajara, où nous allions passer notre deuxième et dernière nuit avant de partir pour Puerto Vallarta, le matin suivant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire