mardi 17 mai 2011

Semana Santa avec Pedro (14-24 avril): Guanajuato!

Dimanche matin, nous avons quitté San Miguel de Allende pour nous rendre à Guanajuato, située à 1h30 de route plus à l'ouest. Arrivés à la centrale d'autobus, nous avons dû prendre un taxi en direction de la ville, car la centrale est un peu excentrée. La première chose que nous avons fait est de chercher un taxi: normal, nous ne voulions surtout pas traîner nos valises à roulette partout dans la ville! Malheureusement, les hotels de Guanajuato étaient beaucoup moins charmants que ceux de San Miguel, et après en avoir visité plusieurs, nous en sommes venus à la conclusion que nous ne pouvions pas retrouver le même rapport qualité-prix dans cette ville. Pour vous donner un exemple, notre hôtel ce situait au centre historique de Guanajuato et coûtait 300 pesos la nuit (25$ canadiens). Par contre, la chambre n'avait rien de charmant: les meubles étaient vieux, la salle de bain petite, les couleurs très très fades...disons que je n'aurais pas passé plus d'une nuit à cet endroit.
Une fois notre premier objectif rempli, nous nous sommes dirigés vers le zocalo afin de trouver un petit restaurant pour déjeuner. 
Je vous avouerais honnêtement que mes toutes premières impressions de Guanajuato (pendant lorsque l'on cherchait un hôtel) n'ont pas été des meilleures. De ce que j'avais vu de la ville (avant d'aller vers le zocalo et d'explorer plus en profondeur) n'était pas aussi charmant, joli, propre et paisible comme l'était San Miguel de Allende. Néanmoins, c'est bien connu, la première impression n'est jamais bien fiable (dans mon cas en tout cas). Et dans le cas de Guanajuato, il faut apprendre à connaître la ville: c'est en l'explorant qu'on la découvre et qu'on l'apprécie.

Pendant que nous déjeunions sur la terrasse près du zocalo, nous avons aperçu un tramway qui faisait faire des visites guidées, comme à San Miguel. Puisque Guanajuato est plus grande que cette dernière, que nous n'avions qu'une journée et que la ville comporte beaucoup de montées (et aussi parce que c'est plaisant de se promener en tramway :) ), nous avons décidé de faire le tour guidé, au coût de 100 pesos chacun pour une heure et quart de visite. Vu qu'il faisait beau, nous sommes allés nous asseoir dans la partie arrière du tramway, où l'on a un toit mais pas de murs. Deux personnes, un couple, y étaient déjà installées. Nous avons su assez vite d'où ils venaient: ils parlaient français avec un accent...français! Eux aussi se sont rendus compte que nous parlions français ''québécois'' et nous avons entamé une conversation. Et il s'avère que nous avions affaire à des jeunes mariés qui, pour leur voyage de noces, ont décidé de partir du Guatemala, de traverser le Mexique et les États-Unis et de se rendre jusqu'au Québec en camping car (qu'ils ont fait venir de France), tout ça en 8 mois environ. Tout qu'un voyage...je vous avouerais que j'étais un peu jalouse, moi qui rêve de faire un roadtrip de ce genre aux États-Unis! Un jour, un jour...une chose à la fois! Profitant de l'occasion, le français (j'ai oublié son nom), m'a posé quelques questions sur la ville de Québec (dans le genre, combien de temps ça prend à visiter, qu'est-ce qu'on peut y faire, etc.). Il prévoyait également aller voir les baleines, et m'a demandé d'écrire le nom d de la ville, car il avait peur de ne pas s'en rappeler (Tadoussac évidemment). En fait, ils se sont avérés très sympathiques, très relax. Des gens en voyage, quoi! 



Même si nous n'avons pas trop trop porté attention à ce que disait le guide (nous étions en grande conversation avec nos amis français), nous avons eu l'occasion d'admirer la ville sous des angles différents. Avec le tramway, nous nous sommes rendus à un point assez haut de la ville, d'où on peut bénéficier d'une belle vue. Nous sommes également passés dans les tunnels, grande particularité de Guanajuato. Voyez-vous, Guanajuato est également une ville souterraine. Sous la terre, ce que l'on retrouve, c'est carrément des rues, avec des panneaux indiquant les noms des rues, les stops, on retrouve des trottoirs pour les piétons et même, des arrêts d'autobus!  Pour conduire à Guanajuato, il ne faut vraiment pas avoir peur des tunnels, car ils s'avèrent inévitable pour se rendre du point A au point B. Il faut aussi bien connaître la ville et ses tunnels, car il y en a pas mal et c'est plutôt difficile de se repérer sous terre lorsque l'on ne connaît pas la ville!

Après la visite guidée, nous nous sommes dirigés vers le ''mirador'', une terrasse qui surplombe la ville et les montagnes, d'où on bénéficie d'une vue magnifique sur Guanajuato. Pour s'y rendre, deux options:  l'option facile, rapide et fun, le funiculaire (comme à Québec) ou l'option longue, pénible sous la chaleur mais gratuite, monter à pied! Nous avons préféré choisir la première...:P


Lorsqu'on admire Guanajuato ''d'en-haut'', on se rend compte à quel point cette ville est spéciale: en fait, Guanajuato se trouve dans les montagnes, au creux d'une vallée, dans une région semi-désertique (voyez par vous mêmes la photo...) et il semble que la ville est carrément installée sur le flanc de la montagne! Les maisons sont très colorées et toutes collées les unes sur les autres, ce qui crée une autre particularité de la ville: les ''callejones'' (ruelles) romantiques, dont celle du baiser (Callejon del Beso), très très populaire! Évidemment, le callejon est un passage obligé lorsque l'on visite Guanajuato, et encore plus si vous y allez en couple!  La Callejon del Beso, c'est une histoire copie conforme (version mexicaine) de Roméo et Juliette: deux familles qui se détestent, les deux enfants s'aiment passionnément...et vous allez me dire, ok, mais pourquoi la callejon del beso?? La rue est tellement étroite que les balcons des deux amoureux (les maisons se font face) se touchent presque, ce qui fait que de leurs balcons respectifs, sans sortir de leur chambre, les amoureux pouvaient s'embrasser :). Cute, n'est-ce pas

En fin d'après-midi, nous nous sommes rendus au musée des Momies, autre particularité de la ville. Le musée est en effet consacré à des momies, ou plutôt des gens décédés il y a une centaine d'années au moins et qui ont été déterrés et exposés. J'ai trouvé le musée intéressant, mais un peu morbide de ma vision de québécoise: les mexicains ont une relation différente envers la mort, disons qu'ils en ont moins peur et qu'ils en rient...leurs croyances sont totalement différentes des nôtres (par exemple, ils fêtent le jour des morts le 1er novembre). Ainsi, pendant que les enfants et les adultes blaguaient et riaient de l'allure des momies, je ne pouvais arrêter de penser à la fin tragique de ces personnes (une d'entre elle a été enterrée vivante...sa famille la croyait morte...).

Suite à venir!!

3 commentaires:

  1. Wooow! Elle a l'air super belle comme ville! Dit donc, c'est quoi le gros édifice au centre de ta photo de la ville vue du mirador? (Si tu as écouté ce bout là dans ton tour de tramway...)
    J'avoue que le musée des momies a l'air plutôt morbide... C'est particulier de voir la relation des mexicains et de leurs morts... Je connais pas beaucoup de gens ici au Québec qui apprécierait qu'on déterre leur famille pour les exposer dans un musée! Mais il faut savoir s'ouvrir aux autres cultures!!

    RépondreSupprimer
  2. Ben, ce que je peux te dire, c'est que le bâtiment jaune avec le toit rouge, c'est l'église du Zocalo :P pour les autres bâtiments, jme rappelle pu....

    Au fait, après le musée, on est allés faire un tour aux stands de souvenirs et j'ai acheté un couple de mariés squelettes en caramel :P je l'ai pas encore mangé...ca me dit pas trop hahah

    RépondreSupprimer
  3. POUHAHAHAH!!! Mmmmm! Des squelettes mariés en caramel... Ca me semble plutôt appétissant! ;)

    RépondreSupprimer