vendredi 20 mai 2011

Guadalajara et Tequila!

Lundi en fin d'avant-midi, nous avons quitté Guanajuato et pris la direction de la centrale d'autobus afin de nous rendre à Guadalajara, située, comme je le disais à environ 4h30 de route. Le trajet s'est bien passé, notre autobus, de la compagnie Primera Plus (autobus première classe), était plutôt confortable et nous avons eu de la chance, car les films étaient pas mal et nous avons eu droit à un lunch en entrant dans l'autobus (un sandwich, mais quand même).
Arrivés à la centrale de Guadalajara, il fallait prendre un taxi en direction de la ville, car encore dans ce cas-ci, la centrale se situe à l'extérieur de la ville (à un bon 15 minutes, et plus s'il y a du trafic). À titre informatif, Guadalajara est la deuxième plus grande ville du Mexique (la première étant Mexico, il n'y a pas de surprises) et elle se situe au nord-ouest de la capitale (regardez sur une carte...). Vu la grosseur de la ville, nous ne pouvions pas vraiment nous permettre de descendre du taxi n'importe où et chercher un hôtel en traînant nos grosses valises: nous avons dû prendre un moment pour consulter le routard. L'hôtel où le taxi nous a laissé ne s'est pas avéré très bien et nous avons décidé d'en visiter un autre situé sur la même rue avant de faire notre choix. Finalement, nous avons opté pour le deuxième, l'hotel ''Sevilla'', qui offrait un prix correct (350 pesos la nuit si je me rappelle bien) pour une chambre propre et correcte, avec ventilateur et télé, et même ascenseur (vu que notre chambre se situait au 4e, c'était bien apprécié!!). Le seul hic de cet hôtel selon mon routard, c'était que l'on entendait la musique de la disco d'à-côté (littéralement collée sur l’hôtel). Heureusement, vu que nous avons le sommeil dur et que nous étions fatigués, cela ne nous a pas empêché de dormir cette nuit-là.

Une fois installés, nous sommes partis à la découverte de la ville, il était déjà près de 18h. Vu que notre hôtel se situait tout près du centre, nous pouvions nous rendre au zocalo à pied sans problème. Une fois arrivés au zocalo, nous sommes restés quelques minutes pour contempler la belle cathédrale de Guadalajara, à l'architecture impressionnante.
Juste en face de la cathédrale, il y avait un poste d'information touristique. Nous y sommes allés afin de connaître les restaurants du coin, ainsi que pour avoir de l'information à propos de Tequila, le village que nous voulions aller visiter le lendemain. Pour ce qui est de Tequila, nous avons su qu'il y avait deux manières d'y aller: 1) acheter un ''package'', qui valait près de 60$ canadiens. Ce qu'incluait ce tour: le transport jusqu'à Tequila, situé à plus d'une heure de route, ainsi que la visite de deux haciendas où on distille la tequila.
2) Y aller par nous-même. La dame nous a expliqué que nous pouvions nous rendre à la vieille centrale de la ville (située dans la ville) et de là, prendre un autobus pour Tequila, au coût d'environ 100 pesos allez-retour. L'autobus était plutôt vieillot, la télévision ne marchait pas très bien et le chauffeur arrêtait régulièrement pour prendre des gens. Résultat: le trajet a duré 1h30. La première partie du trajet a été plutôt ennuyante, car nous traversions de long en large la ville de Guadalajara. Honnêtement, de mon opinion, je vous dirais que Guadalajara est beaucoup moins belle quer ce que je pensais avant d'y aller: c'est un peu comme la ville de México, mais en moins gros, un peu moins pollué mais assez sale, et avec beaucoup moins d'attractions à voir et à faire qu'à México.
Cependant, une fois sortis de la ville et arrivés en ''campagne'', nous avons vite été servis: le paysage était magnifique. Il y avait des champs d'agaves (plantes avec laquelle on fait la téquila, voir photo juste au-dessus) partout...sur fond de ciel bleu, c'était superbe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire