mercredi 27 avril 2011

México avec ma tante (7-12 avril)

Oui, je sais, cela fait plus d'un mois que je n'ai pas écrit sur mon blog. À ma défense, je n'avais pas grand chose à raconter: depuis le Carnaval de Veracruz, je n'étais sortie qu'une fois du DF, et ce, pour visiter la famille de Pedro à Tehuacan pour le Festival International. Cependant, je dois avouer que mon mois d'avril a été des plus occupés. Du 7 au 12 avril, j'ai eu la visite de ma tante, qui voyageais pour la première fois au Mexique. J'étais très contente de la voir, d'autant plus que ça faisait 3 mois exactement que l'on ne s'était pas vues (et on se voit pas mal à tous les jours normalement)! Avant d'entamer le récit de mon voyage durant ma semaine de vacances avec Pedro, je vais commencer par vous présenter un bref résumé des visites que j'ai effectuées avec ma tante lors de son passage à México. :)

Le jeudi 7 avril, je suis allée la chercher à l'aéroport vers 20h le soir, fébrile et tout énervée à l'idée d'être avec ma tante à México...wow...je n'aurais jamais cru que ça l'arriverait un jour! La vie est pleine de surprises...;)
Vendredi le 8, nous avons entamé l'exploration de la ville: nous sommes allés prendre le déjeuner au zocalo de Coyoacan, puis nous sommes allées visiter la Casa Azul, que j'avais visitée lors de ma deuxième semaine au Mexique (voir un des posts antérieurs). Puis, nous avons pris le métro en direction du Bosque de Chapultepec, dans le quartier Polanco, histoire de visiter le Castillo de Chapultepec et, par la suite, le Museo Nacional de Antropologia. Ce n'est pas tout, après avoir mangé de bons tacos et bu une bonne michelada (bière piquante), nous nous sommes dirigées vers le Zocalo de la ville de México, afin de monter dans la Torre Latino, d'où on peut admirer la ville de nuit (très belle, soit dit en passant!). Puis nous sommes retournées chez nous en fin de soirée, exténuées d'autant de visites en une journée!

J'oubliais: ma tante demeurait chez moi durant son séjour, ce qui fait qu'elle a rencontré Ximena et sa fille Maite. Vu que ma tante ne parle pas espagnol (ou seulement quelques petits mots) et que Ximena ne parle pas français (ou seulement sait dire bonjour, merci), j'ai dû jouer à la traductrice-interprète constamment. Je vous avouerais que cela ne m'a pas déplu et que je trouvais l'exercice plutôt divertissant! Malgré le problème de langue, tout le monde s'est très bien entendu, ce qui ne m'a pas du tout surpris vu que les trois sont des anges! ;)

Le samedi, nous sommes sortis du DF afin de visiter Puebla, où ma tante aller rencontrer Ignacia, ma belle-soeur, pour la première fois. Encore une fois, j'ai dû jouer à l'interprète (en fait tous les jours), mais cette fois-ci pas tant que ça, compte tenu du fait que Ignacia se débrouille plutôt bien en français. Nous avons visité quelques églises (Puebla est la ville qui compte le plus d'églises au Mexique, si ma mémoire est bonne), promené dans le centre historique et visité le marché. Il faut dire que l'artisanat est très présent à Puebla, dont la spécialité est la ''talavera'', genre de céramique/porcelaine avec laquelle on fait des assiettes, des tasses, etc. et sur lesquels on peint des motifs. Ma tante en a profité pour magasiner, évidemment :).
Ce jour-là, il faisait terriblement chaud et j'ai eu la mauvaise idée de ne pas porter de chapeau, alors que le soleil me plombait sur la tête depuis le début de la journée. Résultat: petit coup de chaleur, j'ai dû rentrer à l'appartement d'Ignacia pour cause de malaise et de fatigue. Pendant qu'elles faisaient le tour en Turibus (le bus touristique qui amène les touristes aux quatre coins de la ville), j'en ai profité pour dormir, ce qui m'a fait le plus grand bien. Depuis ce temps, je n'oublie plus jamais mon chapeau!

Le dimanche, nous nous sommes rendues à Xochimilco, au sud de la ville de México, afin de faire une petite balade de 1h30 en embarcation. Vu que c'était dimanche, il y avait quand même pas mal d'ambiance sur le cours d'eau; on vendait des fleurs, des micheladas, des tacos, des mariachis jouaient des chansons traditionnelles...c'était on ne peut plus mexicain. D'ailleurs, nous avons payé un groupe de mariachis afin qu'il nous chante 2 chansons (120 pesos en tout, soit 9 $ canadiens). C'était superbe :)
Nous avons quitté Xochimilco pour revenir chez moi, où nous nous sommes reposées avant de repartir, cette fois-ci, au centre historique en métro, où nous allions voir le Ballet Folklorico de México au Palacio de Bellas Artes, un ballet magnifique, haut en couleurs, dans une salle de spectacle majestueuse. Ce fut une agréable soirée:).

Le lundi, nous nous sommes dirigées vers Teotihuacan, un endroit à ne surtout pas manquer lorsque l'on visite la ville de MÉxico. En effet, Teotihuacan se trouve à environ 1h00 de route de México DF, ce qui en fait une bonne option de visite. De plus, c'est un site grandiose: même si j'étais allée il y a deux ans, j'étais excitée à l'idée d'y retourner.
Une fois arrivées sur le site (au fait, avec ma carte étudiante de l'UNAM, j'ai pu passer gratuitement :D enfin, ma carte est utile!), nous nous sommes rendues au restaurant La Gruta, un restaurant carrément installé au fond d'une grotte, qui servait apparemment à des rituels religieux si je ne m'abuse. Le décors était très spécial, on était au frais (ça faisait du bien, avec la chaleur qu'il faisait!) et la nourriture était excellente (quoiqu'un peu chère). N'empêche, ça en valait la peine, juste pour avoir fait l'expérience de manger dans une grotte XD.
À Teotihuacan, nous avons grimpé les pyramides du Soleil (la plus gros et la plus épeurante à grimper, quoique pas si pire avec les cordes installées tout au long des escaliers) et de la Lune. Le site était magnifique, la température très agréable (quoique très chaud), et pas trop encombré de touristes, ce qui nous permettait de circuler fluidement dans toutes les parties du site. Seul hic: vu que les touristes se faisaient rare, les vendeurs se faisaient deux fois plus achalants et il était difficile de se défaire d'eux, ce qui était très dérangeant. Afin de les éviter au retour de la pyramide de la lune (qui est à 2km de l'entrée du site), nous avons décidé d'emprunter un chemin qui longe le site mais sur le côté, ce qui nous a permis de marcher tranquillement tout en pouvant admirer un paysage sublime, entre cactus et pyramides.
Le soir venu, une fois finalement rendues à mon appartement (il y avait beaucoup de trafic...), nous avons décidé d'aller manger dans le quartier Polanco, dans un bon restaurant italien recommandé par Ximena, pour célébrer mon anniversaire (avec un peu d'avance, oui). Se rendre au restaurant ne fut pas de tout repos (le chauffeur ne savait pas exactement où était le restaurant et il y avait beaucoup de trafic), mais une fois rendu, nous avons pu apprécier le décors et l'ambiance du restaurant (qui est apparemment très fréquenté par les européens qui habitent à México) ainsi que les pâtes fraîches.

Mardi le 12 avril au matin, je suis allée reconduire ma tante à l'aéroport, puisque son avion décollait à 13h00.Ce fut un court séjour au Mexique pour ma tante, certes, mais un séjour bien rempli de visites, de gens, de nourriture mexicaine et de paysages exotiques. Et j'en garde de bons souvenirs...

Une chance que j'avais dit que le résumé allait être bref...

Suite de mes vacances à venir!

1 commentaire:

  1. Wow!! Vous avez pas chômé!! C'est vraiment une visite haute en couleur, ta tante pourra pas dire qu'elle a pas vu grand chose de la ville malgré son court séjour ;) C'est l'avantage de visiter une ville avec quelqu'un qui la connait bien!
    Malgré tout ca, j'espère que tu est pas en train de mettre tes cours de côté ;) J'ai cru voir que tu avais peut-être pris un peu de retard dans tes travaux, mais ca devrait aller si tu passe un peu plus de temps dans tes livres, et un peu moins en dehors de la ville!

    Enfin, j'ai hâte à ton prochain blog, je commencais à trouver le temps long là!

    Bonne journée,
    Claudia

    RépondreSupprimer