mardi 22 mars 2011

5 petites règles de ''savoir-vivre'' au Mexique...

Cela fait plus de deux semaines que je n'ai pas écrit un article sur mon blog, pas par manque de temps et d'opportunités (quoiqu'un peu...), mais plus par manque de choses pertinentes et intéressantes à raconter.
Ce soir, j'ai décidé d'écrire un petit article sur un sujet que je voulais aborder depuis quelques temps, c-à-d les règles de savoir-vivre, ou si vous voulez de politesse à México (et par ailleurs au Mexique). Comme vous allez voir, les règles ne sont pas trop dépaysantes par rapport à celles du Québec, quoiqu'il faut y penser...

1. Si vous êtes dans l'autobus, en cours, au centre commercial, au restaurant ou dans tout autre lieu public ou privé, et que la personne à côté de vous ou proche de vous éternue, vous devez lui dire ''salud'' (santé), ce qui est l'équivalent de notre ''à vos/tes souhaits'' en français, vous l'aurez compris...

2. Si vous êtes la personne qui éternuez et que l'on vous dit ''salud'', vous devez répondre ''gracias'', car dans le cas contraire, vous paraîtriez un peu grossier...ou ignorant des bonnes manières.

3. Si, au restaurant, vous passez à côté de gens attablés, un bon réflexe à prendre est de lancer, en passant, un ''buen provecho'' (bon appétit), et ce, que vous connaissiez ou non les personnes en question. D'ailleurs, si vous êtes vous-même attablés, vous risquez de vous le faire dire (si les gens sont courtois du moins).

4. Lorsque vous rencontrez un ami ou une connaissance lors d'une fête, à l'école ou dans toute autre occasion, la salutation se fera généralement par une bise, mais seulement sur la joue droite, et non sur les deux joues comme on le fait à Québec ou en Espagne par exemple. En ce qui me concerne, j'avais toujours tendance au début à vouloir faire la bise ''au complet'', ce qui créait un certain petit malaise...enfin, les gens comprennent!

5. Quand on vous présente quelqu'un, en plus de lui faire la bise, vous devez dire ''mucho gusto'', ce qui serait à peu près l'équivalent du ''enchanté'' en français. Quand vous quittez la personne, il est aussi bien de relancer un ''mucho gusto'', histoire de montrer que vous avez été enchanté de faire sa connaissance.

Ces cinq conseils peuvent paraître futiles certes, mais ils demeurent essentiels si vous voulez faire bonne impression au Mexique !!

Sur ce, hasta luego!

2 commentaires:

  1. la bise sur une seule joue, j'aurais de la misère à m'y faire...ici, c'est quatre bises, matin et soir!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, moi aussi c'est la bise que j'aurais de la misère! J'en fait jamais en temps normal, et lorsque j'en fait, c'est sur les 2 joues! Alors me souvenir d'en faire une seule, et sur la joue droite, Ouf! Je sens qu'on va me regarder croche souvent! :P
    Enfin, c'est le genre d'information qu'on aimerait avoir avant de partir, mais en fait, c'est souvent sur place, et par erreur qu'on l'apprend!! Au moins, c'est pas une giga bévue diplomatique qui pourrait faire éclater la guerre entre nos pays! XD
    A part de ca, l'école ca va bien? T'arrive à faire tes lectures et à suivre le cours? Il te reste combien de temps là-bas?

    RépondreSupprimer