mercredi 9 mars 2011

Carnaval de Veracruz!

C'est à Veracruz que j'ai passé la dernière fin de semaine, accompagnée de Maja, Luc, Aurore, Yvonne et Francisco. Pourquoi Veracruz? Sûrement pas pour ses plages ou pour voir l'océan, (je vous expliquerai plus tard...) non: pour un événement annuel bien spécial: le Carnaval de Veracruz, connu et réputé comme étant le carnaval de Rio du Mexique (en plus petit je suis certaine à 10000 %). Ne voulant surtout pas manquer un événement de ce genre tout en ayant l'occasion de visiter une ville encore inconnue, j'ai pratiquement tout de suite accepté de faire partie de l'aventure. C'est ainsi que je me suis levée de très bonne heure (encore une fois!) vendredi matin afin de me rendre à la centrale d'autobus TAPO, d'où se faisait le départ, à 7h00. Vu l'heure, les bagages et la distance à parcourir pour se rendre à la TAPO (j'habite au sud de la ville, la TAPO se trouve à l'est, assez près de l'aéroport), nous avons opté une fois de plus pour le taxi, qui nous y a amené en 15-20 minutes environ.
Pour se rendre dans la ville de Veracruz (dans l'État de Veracruz) depuis le D.F., il faut compter minimum 5 heures. Nous avons voyagé avec ADO, une compagnie d'autobus première classe que je connaissais déjà assez bien pour l'avoir pris à plusieurs reprises pour aller à Puebla et Tehuacan. Au Mexique, on peut se permettre la première classe: le trajet México-Veracruz allez-retour, pour plus de 10 heures d'autobus, nous a coûté environ 70 dollars canadien par personne, ce qui n'est pratiquement rien comparativement aux tarifs d'Orléans express au Québec, on est d'accord...;)

Après environ 5 heures de route de somnolence intense et de films plates (pour faire changement), nous sommes enfin arrivés à Veracruz. Le choc thermique nous a quelque peu atteint lorsque nous sommes sortis de la gare d'autobus: il devait faire 30 degrés en plus de l'humidité, ce qui était très, très chaud! Afin de se rendre à l'hotel qui était situé au centre, nous avons pris un bus en direction du zocalo. Après plusieurs minutes de marche et de recherche (le plan que nous avions n'indiquait pas le bon emplacement pour l'hotel apparemment), nous sommes finalement arrivés à l'hotel ''La sirena'', notre hébergement pour les deux prochaines nuits. En ce qui concerne la chambre, celle-ci comprenait un lit triple, un lit double et un lit simple, ce qui était parfait puisque nous étions 6 personnes. La chambre était moyennement grande, nous avions un balcon et l'air climatisé (indispensable!), ce qui était plutôt bien.
Une fois changés (à Veracruz, on s'habille très légèrement, sinon on ne survit pas! haha), nous sommes allés manger sur une terrasse située au zocalo de Veracruz. Puis, par la suite, nous en avons profité pour visiter la partie historique de Veracruz et le port. Vous excuserez ma déformation professionnelle, mais je ne peux m'empêcher de vous donner quelques petites informations à propos de cette ville: Veracruz, de son nom ''ancien''  Villa Rica de la Vera Cruz, est, si je ne m'abuse, la plus ancienne ville du Mexique, puisque Hernan Cortés lui-même y a accosté en 1519, date de ''découverte'' du Mexique. À l'époque de la colonie, Veracruz était le port officiel qui marchandait avec le reste de l'Amérique latine (encore colonies). Aujourd'hui, Veracruz est d'ailleurs le port (commercial) le plus important du Mexique. En sachant cette information, il n'est pas surprenant de voir des cargos, bateaux de pêche et containers, ce qui, malheureusement, gâche la vue sur l'océan. Veracruz, comme toute ville côtière, compte une plage principale, hélas terne et plutôt mal entretenue. Bref, on ne va pas à Veracruz pour profiter de la plage!
Lors de notre promenade près du port, nous en avons profité, les filles, pour nous acheter des masques (à moins de 50 pesos chacun) afin de participer un tant soit peu au carnaval. Nous les avons d'ailleurs portés au cours de la soirée, lorsque nous sommes sortis prendre un verre. Même si la grosse journée du carnaval était le samedi soir, déjà le vendredi soir, il y avait une bonne ambiance dans la ville: les terrasses étaient pleines et des musiciens et mariachis jouaient de la musique un peu partout. Avec la température et la compagnie, c'était vraiment très agréable! Vu que nous étions tous fatigués de notre journée, nous sommes retournés à l'hôtel relativement ''tôt'', soit vers 1h30.

Le samedi, il faisait aussi chaud que la veille, mais l'ambiance dans la ville était plus survolté: c'était le grand jour du carnaval, le jour du défilé, jour (ou plutôt nuit) où tout le monde allait sortir dans les rues faire la fête. Déjà depuis 9h00, la musique retentissait partout dans la ville: des musiciens qui jouaient de la musique traditionnelle de Veracruz, de la musique cubaine, du reggaeton à fond la caisse...il y avait une chanson différente à chaque coin de rue! Décidément, à Veracruz, pas besoin d'amener son mp3 ou ipod: la ville respire la musique, ce qui est vraiment très agréable en soi, sauf peut-être quand vous voulez dormir...enfin.
Samedi après-midi, Maja, Yvonne et moi en avons profité pour aller magasiner dans les différents marchés d'artisanats et boutiques du centre de Veracruz. Vous vous imaginez que nous ne sommes pas repartis les mains vides! Pour ma part, j'ai fait l'acquisition d'une robe, de t-shirts officiels du carnaval, de sandales, d'un porte-clé et d'une bourse en noix de coco pour mettre ma monnaie. Puis, à 5h, nous avons pris la direction du défilé, car on (les employés de l'hôtel) nous avait dit que celui-ci allait commencer vers 6h00. Ne voulant surtout pas le rater, nous avons décidé d'arriver un peu en avance, histoire aussi de se trouver un emplacement dans les estrades. Sur place, il y avait déjà pas mal de monde, quoique c'était loin d'être encore plein. Le défilé avait lieu sur une des rues principales de Veracruz, qui longe la côte. Sur quelques kilomètres, des estrades étaient disposés pour les nombreux ''carnavaleux'', dont la majorité portait un masque, une perruque ou un déguisement quelconque. Ajouté à cela les nombreux vendeurs ambulants de barbe à papa, de chips et bières ainsi que la musique en plein air, l'ambiance était définitivement à la fête.
Pour pouvoir assister au défilé depuis les estrades (donc pour pouvoir être assis ''confortablement), il faut payer un prix se situant entre 35 et 50 pesos par personne, ce qui demeure raisonnable. Pour notre part, il nous en a coûté 45 pesos chacun pour l'emplacement choisi.
Une fois installés dans les estrades, il était environ 6h30, et le défilé n'était toujours commencé. 7h30, 8h00....toujours pas de défilé. Il a fallu attendre à 9h pour que le cortège de police en quatre roues et en voiture, ainsi que la police antiémeute, ouvre la voie au défilé tout en tassant les centaines de personnes qui marchaient encore dans la rue. Cette ''démonstration'' de la police était assez drôle, car plusieurs personnes dans les estrades, quelques peu éméchées déjà par la bière je suppose, criait des noms à la police, dans le genre: ''corruptos! (corrompus!)'' ou ''perros''! Assez comique...

Suite à venir!

2 commentaires:

  1. Ouin, t'es bonne pour faire des cliff hangers! :O
    C'est à peine si t'as pas arrêté en plein milieu de ta phrase! :P

    Bon bon bon, jme demande si tu vas te prendre une fin de semaine de congé éventuellement! Ou du moins apprendre à te lever un peu plus tard! ;) Le courant a l'air de bien passer avec les autres ''étrangers'', c'est chouette! T'es tu fait quelques amis mexicains aussi, dans tes cours?

    Suite à venir!

    RépondreSupprimer
  2. Lol c'est pas que je suis bonne pour créer du suspens, c'est plutôt que j'étais vraiment trop fatiguée pour écrire une phrase de plus :P

    Je me suis levée à 11h aujourd'hui, est-ce que c'est assez tard? :D

    En fin de semaine, d'ailleurs, je ne sors pas du DF. J'en ai quand même profité pour aller veiller jeudi soir et aller à la lucha libre hier soir...mais ce soir, je le jure, je reste chez moi! :P Tareas, Tareas, Tareas!!

    En passant, j'ai pas vraiment d'amis mexicains à la UNAM, juste quelques connaissances.

    RépondreSupprimer