mercredi 9 mars 2011

Carnaval de Veracruz (suite)!

Une fois la rue dégagée et la police passée, est apparu le premier char allégorique, accompagné de danseuses très peu vêtues, dans le genre du Carnaval de Rio, et de musique rythmée des Caraïbes. Bien que le vent ait tourné juste avant le défilé (c'était très venteux et plutôt frais, ce à quoi nous ne nous attendions pas du tout), cela ne nous a pas empêché d'apprécier le défilé, où s'enchaînaient des dizaines et des dizaines de chars allégoriques illuminés, accompagnés de danseurs de toute sorte et de majorettes. Chaque char allégorique possédait des immenses caisses de son et faisait jouer une chanson différente, allant du vieux pop genre ''vengaboys'', pour ceux qui connaissent, au reggaeton et à la musique cubaine. Inutile de vous dire que le goût de danser ne nous a pas quitté de la soirée!
Le défilé a été plutôt long et en raison de l'heure, mais surtout de notre immense faim (nous n'avions pas eu de vrai repas depuis midi et il était près de 11h), nous avons pris la décision de quitter un peu avant la fin. Pour sortir du défilé, nous n'avions d'autre choix que de descendre les estrades et emprunter la rue du défilé (où se trouvait déjà beaucoup de monde qui n'avait pas trouvé de place dans les estrades, où qui voulaient danser), où nous devions nous rapprocher le plus possible des clôtures afin d'éviter les chars allégoriques et danseurs qui passaient. Après avoir longé cette rue durant 10 minutes, nous avons finalement pu nous frayer un chemin à l'extérieur de la foule et rentrer à l'hôtel avec une idée en tête: manger. Une fois tout le monde douché et changé (nous étions 9 la deuxième nuit...3 amis d'une personne du groupe s'étaient ajoutés), il était déjà près de minuit et demi et nous mourions totalement de faim. Dans les rues, l'ambiance était à la fête: il y avait des gens partout, bière à la main et de la musique à tue tête. À notre grand soulagement, les restaurants étaient loin d'être fermés: ils étaient pleins. Nous avons fini par trouver une taqueria capable de nous accueillir tous et nous avons commandé des tacos al pastor. Malheureusement, les tacos étaient chers (et pas les plus géniaux du monde) et le service très ordinaire, mais nous étions tellement affamés et fatigués de marcher que nous avons décidé de rester. Après le repas, il était déjà près de 1h30 du matin. Alors que la plupart des membres de notre groupe voulaient aller prendre une bière dans un bar, Maja, qui ne se sentait pas bien en raison d'un rhume, voulait rentrer à l'hôtel pour dormir. Puisque j'étais moi-même fatiguée et n'ayant pas trop le coeur à déambuler dans cette débauche carnavalesque (qui d'ailleurs me faisait penser à la Saint-Jean Baptiste à Québec le 23 juin sur les plaines), j'ai décidé de l'accompagner et de rentrer me coucher moi aussi. Une fois rentrées à l'hôtel, je vous dirais que je ne serais pas retournée dehors toute seule: les gens dans la rue étaient souls et les hommes, très entreprenants, nous sifflaient et nous disaient des trucs genre ''hola guapa'' ou 'hey baby'', ce qui n'est pas très agréable dans le contexte.

Vers 4h30 du matin, le reste du groupe est revenu à l'hôtel. Encore à cette heure, la fête battait son plein à l'extérieur. Heureusement, j'ai réussi à me rendormir sans peine, et ce, malgré le fait que nous étions 4 filles dans le lit triple (ce qui est un peu trop selon moi...). Au fait, nous étions tellement que un gars (un allemand) a dû dormir par terre faute de place. Ça vous donne une idée...enfin.

Le lendemain, le temps avait changé comparativement aux deux autres journées: c'était un peu frisquet, nuageux et très venteux. Déçus mais réalistes, nous avons abandonné l'idée d'aller faire de la plage et nous avons opté pour l'aquarium de Veracruz, dont on avait entendu parler comme étant le plus grand aquarium de l'Amérique latine. Cependant, lorsque nous sommes arrivés là-bas, nous avons réalisé que l'aquarium faisaient partie intégralement d'un centre commercial, ce qui nous a un peu refroidie. Fatigués de notre fin de semaine, nous sommes finalement atterris sur la terrasse d'un bar près de la plage (très, très laide et bondée, soit dit en passant), afin de boire, dans mon cas, une bonne michelada cubana (bière piquante, miam!). Juste à côté de la plage venait de se dérouler un deuxième défilé, dans le jour cette fois-ci. Lorsque nous sommes passés dans la rue du défilé, les gens y étaient encore pour la plupart, éméchés et dansant sur la musique qui jouait à tue tête, en plein milieu de la rue. L'ambiance à ce moment-là était des plus bizarres et inconfortables, mais je ne saurais pas dire pourquoi exactement. En fait, les gens étaient peut être trop intenses pour un dimanche après-midi...enfin. Et le pire, c'est que je me suis même fait approché par un mexicain et ses deux amies filles, pour prendre une photo. Au départ, je pensais qu'ils voulaient que je prenne une photo d'eux, mais non, ils voulaient que je me fasse prendre en photo avec le gars!!! Là, c'était franchement exagéré (je veux bien croire que des blondes aux yeux bleus, ils en voient pas souvent, mais là! Franchement! Je suis pas une attraction du Carnaval tout de même!) et vu mon état de fatigue et de légère mauvaise humeur, j'ai laissé de côté la politesse et ait catégoriquement (et sèchement) dit non puis suis partie rapidement rejoindre les autres, qui se trouvaient un peu à l'avant.

Vers 17h, nous avons pris le chemin de la centrale d'autobus de Veracruz, d'où notre autobus partait à 18h30 pour México D.F. Le trajet du retour a été plus long que l'allez (soit plus de 6h) en raison du trafic à divers endroits sur la route, notamment aux postes de péage. Finalement, nous sommes arrivés à la TAPO vers 1h00 du matin, où nous nous sommes dépêchés à rejoindre la billeterie de taxi seguro (taxi sécuritaire) afin de rendre chez nous. Alors que Maja, Luc et Francisco sont partis chacun de leur côté, Yvonne, Aurore et moi, qui habitons tout près les unes des autres, avons partagé un taxi pour 115 pesos (relativement cher car tarif de nuit, mais bon, pas le choix, car le quartier autour de la TAPO n'est pas trop recommandable, surtout la nuit). C'est finalement vers 1h30-45 du matin que je suis arrivée à ma chambre, exténuée du voyage et du transport, mais surtout, soulagée de pouvoir dormir seule dans mon lit.

Mes impressions du Carnaval de Veracruz: je suis contente de l'avoir vu et d'avoir pu découvrir une nouvelle ville. Toutefois, je n'ai pas aimé l'ambiance générale de la ville, surtout le samedi soir et le dimanche, car c'était un peu ''trop''. Je dirais que j'ai beaucoup plus apprécié la première moitié du voyage, qui a été somme toute plus agréable. Et je le redis, on ne va pas à Veracruz pour la plage ou pour voir la mer, qui est plutôt terne à cet endroit. Ce que je retiens le plus de Veracruz, c'est la musique que l'on trouve à chaque coin de rue, et le goût de danser qui nous prend à chaque pas que l'on fait dans ses rues coloniales et quand même charmantes.

2 commentaires:

  1. J'ai oublié de demander dans mon autre commentaire: Un lit triple?? J'espère que c'est plus grand qu'un lit King? Surtout si vous avez dormi 4 dedans...!!!
    Wow, Comme tu le décris, ca a effectivement l'air de la St-Jean! :P C'est bien une fois, mais ca nous fait surtout apprécier le calme de notre petit chez-soi!
    Finalement, avez vous pu voir l'aquarium un peu, ou vous avez juste viré de bord?
    Hier, j'ai eu une entrevue pour un stage, et la boss m'a demandé quel âge j'avais... Après avoir répondu, elle m'a dit qu'elle voulait être sûre, parce que j'avais l'air d'avoir 16 ans! Alors rassure toi, ya d'autre manière de se faire insulter que de se faire proposer de prendre une photo! Quoique je compatis avec toi, j'espère que tu l'as un peu envoyé chier! ;)
    Contente de voir que tu as apprécié ton voyage! C'est quoi, la prochaine destination?

    RépondreSupprimer
  2. ben, vu que je connais pas par coeur la grandeur des lits king, j'aurais tendance à dire que c'est peut-être la même chose...disons qu'on ne pouvait pas trop trop bouger sinon on allait déranger la voisine :P. Par chance, c'était juste pour une nuit!

    Pour ce qui est de l'aquarium, on a juste reviré de bord, car les autres ne semblaient vraiment pas enthousiastes et nous étions fatigués.

    HaHa! elle pensait que tu avais 16 ans?? no manches (comme disent les mexicains)!! :P Ouin ben je comprends que ça peut être insultant, moi en tous cas, ça m'insulte de me faire carter à l'épicirie pour du vin. Pour ce qui est de la photo, c'est pas que c'était insultant, mais c'était, disons, dérangeant!!

    Prochaine destination: Tehuacan, Puebla (encore) pour voir la belle-famille et peut-être avoir la chance de voir le festival de Tehuacan, qui a lieu à la fin mars. ;)

    RépondreSupprimer