mardi 22 février 2011

Michoacan, Michoacan...

Dimanche dernier, nous avons quitté le D.F. pour l'espace d'une journée (juste assez pour que mes allergies dues à la pollution partent momentanément) afin de nous rendre dans l'État de Michoacan (côte ouest), où l'on peut admirer, dans un sanctuaire, les papillons monarques qui émigrent du Canada tous les hivers.

Cette journée passée à Michoacan a été des plus éprouvantes, et vous allez comprendre pourquoi en lisant mon post...

À 5h30 du matin, je me suis péniblement levée et préparée pour notre journée ''d'expédition''. À 6h15, je devais être à l'entrée de mon complexe afin d'y rejoindre Maja, qui venait me prendre en taxi.Le point de rencontre du groupe (nous étions environ 50 personnes je crois, réparties sur 2 autobus) se trouvait au Metro Viveros/Derechos Humanos, soit la station de métro juste après la mienne. Cependant, nous avons préféré le taxi au métro, puisque le dimanche, le métro ouvre à 7h00 (au lieu de 5h) et aussi parce que je n'aime pas particulièrement me promener dehors lorsqu'il fait noir....enfin.

Arrivées au point de rencontre, nous avons attendu les autres, soit Luc, Becky (Californie) et Esther (Hollande). Nous avons aussi rencontré d'autres étudiants étrangers de la UNAM, soit des Français et des Colombiens.
Vers 7h00, nous avons pu entrer dans l'autobus no 1 (il y a deux autobus comme je le disais). Dans l'autobus, il y avait des gens de tous âges: des étudiants, des familles avec enfants en bas âge et même des bébés, des couples, des personnes dans la quarantaine et cinquantaine...De ce que j'ai vu, la plupart des gens étaient mexicains.
Puis, le guide/organisateur est monté dans notre autobus afin de nous expliquer le déroulement du voyage. À ce moment-là, j'ai su que le sanctuaire des monarques était situé non à 3h de route comme je le croyais au départ, mais bien 4-5h de route, ce qui nous faisait au moins 8h d'autobus dans la même journée. Mais bon, il fallait prendre notre mal en patience si on voulait voir les papillons...

Le premier 2/3 du trajet s'est bien déroulé. J'étais assise avec Maja, avec qui j'ai parlé une bonne partie du voyage. En plus, cette fois-ci le film était bon alors nous avons pu passer le temps plus rapidement. Puis, vers 11h, soit 3h30 après notre départ, l'autobus s'est arrêté sur le bord de la route, en plein état de Michoacan. On se demandait pourquoi le chauffeur avait décidé d'arrêter à cet endroit, car il n'y avait pratiquement rien dans les alentours (c'était la campagne) et nous avions déjà fait une pause 2h avant. 15 minutes plus tard, l'autobus était toujours immobilisé et la température commençait sérieusement à monter à l'intérieur (il faisait 28 degrés alors qu'au départ il faisait 17 degrés). Puis, le guide est monté dans l'autobus pour nous annoncer que le véhicule expérimentait un bris mécanique, soit que la circulation d'air ne se faisait plus et que le moteur pouvait potentiellement chauffer. Le chauffeur essayait de régler le problème, mais on n'avait aucune idée du moment où on pourrait partir. Le guide a donc proposé que le 2e autobus (qui était aussi immobilisé derrière nous) parte reconduire les gens au sanctuaire, qui se trouvait à 1h de route pour ensuite revenir pour nous. Si vous faites le calcul, vous comprenez que le temps d'attente, à procéder ainsi, aurait été de 2h, plus 1h de route par la suite. C'était beaucoup trop long, il faisait chaud et nous avions faim. Pour ma part, je n'avais pas déjeuné et j'avais amené 1 banane et deux barres tendres, que j'avais déjà englouties au début du trajet. Vu que nous ne savions pas combien de temps nous allions attendre, Luc et moi sommes descendus de l'autobus (comme la plupart des gens d'ailleurs) et avons entrepris de trouver un dépanneur dans les alentours. Heureusement pour nous, il y en avait un de l'autre côté de la route, et nous avons donc pu acheter des chips et un sandwich à la crème glacée (vu que c'était un petit dépanneur, on ne trouvait pas grand chose de santé...) afin de se contenter.
Puis, le guide, voyant les gens s'impatienter, a fait arrêter quelques peseros (volkswagen westfalia qui agit à titre de bus locaux) et a demandé à tout le monde du premier autobus de monter dans ces ''autobus'' afin de nous rendre au sanctuaire. Ainsi, nous sommes montés les 5, ainsi que 6 autres personnes, dans le volkswagen. Il faisait chaud, nous étions coincés et le trajet était d'une bonne trentaine de minutes. La route était souvent en pente (vu que nous montions dans la montagne), et le véhicule, plutôt vieux, semblait avoir de la difficulté à monter. Même que, à deux reprises, le chauffeur a du faire marche-arrière afin de prendre un élan pour réussir à monter la côte...rassurant.

Nous sommes finalement arrivés au sanctuaire des papillons monarques vers 13h, soit avec plus d'une heure de retard. Avant d'aller voir les papillons, nous sommes allés manger dans l'un des nombreux petits restaurants typiques qui se trouvaient à l'entrée du sanctuaire. Pour ma part, je me sentais mal et j'avais tellement pas beaucoup mangé que je n'avais plus le goût de manger, donc je n'ai pu avaler qu'un peu de riz avec des tortillas et j'ai bu beaucoup d'eau. Par chance, par la suite je me sentais mieux (quoique pas ''top shape'' pour mon manque de sommeil et de nourriture). Je dis bien par chance, car pour pouvoir admirer les papillons, nous devions faire une ascension dans la forêt pendant plus de 30 minutes (ça nous ne le savions pas avant...). Une chance que j'avais mis des souliers confortables...

L'ascension a été assez pénible, mais une fois arrivés au lieu que l'on appelle le sanctuaire, nous avons vite oublié notre fatigue pour laisser place à l'étonnement et à l'admiration: il devait y avoir des centaines, voire même des milliers de papillons monarques qui volaient sous nos yeux, au-dessus de nos têtes et qui se posaient dans les arbustes et dans les arbres. Je n'avais évidemment jamais vu autant de papillons monarques en même temps, et ce, bien que ceux-ci proviennent du Canada!
Nous essayions tant bien que mal de prendre des photos, ce qui n'était pas chose facile en raison de leur déplacement rapide. Ainsi, j'ai opté pour la vidéo, qui rend un peu mieux l'état réel de la situation.
Une vingtaine de minutes plus tard, il nous fallait redescendre afin de rejoindre le groupe près de l'autobus. Il faut dire qu'avec le temps perdu en raison du problème mécanique, nous avions moins de temps pour se promener et voir les papillons...
En redescendant, j'ai repéré un endroit sur le bord du sentier où plusieurs papillons monarques allaient se poser sur des fleurs afin de butiner, ce qui me permettait de prendre des photos de proche. D'ailleurs, c'est à cet endroit que j'ai pris mes meilleures photos, dont une qui, selon moi, serait digne d'une carte postale! J'étais assez fière de moi je dois dire :).

Tout en redescendant vers l'autobus, nous sommes passé dans un marché d'artisanat où on pouvait acheter toutes sortes de choses. Pour ma part, j'ai acheté (et négocié bien sûr) un t-shirt souvenir du sanctuaire des monarques ainsi que 2 linges fait à la main où l'on avait brodé un papillon monarque (l'attraction du coin, bien sûr). Le tout m'a coûté 100 pesos, soit 8 dollars canadiens, ce qui selon moi est très raisonnable. Je n'ai malheureusement pas pu davantage magasiner vu que nous étions plutôt pressés de rejoindre le groupe.

Une fois tout le monde réuni, le guide nous a expliqué que notre autobus n'était toujours pas réparée et qu'il fallait monter tous dans le même autobus afin de se rendre à notre deuxième et dernière activité, soit aller voir une cascade (Salto) qui se trouvait dans le coin. Évidemment, il n'y avait pas de siège pour tout le monde et plusieurs personnes ont dû rester debout pendant une quinzaine de minutes, soit jusqu'à ce que l'on soit arrivés à destination.
Pour aller à la cascade en question, il fallait payer un surplus, soit 10 pesos (80 cents), qui n'était pas compris dans le prix du voyage. Le guide nous a averti que pour se rendre à la cascade, l'on devait marché dans un sentier et ensuite descendre la falaise, ce qui nous prendrait 30 minutes environ. La première moitié du chemin était plutôt facile, mais lorsque nous sommes arrivés à la falaise, nous nous sommes rendus compte qu'il nous faudrait emprunter une pente très, mais très à pic, et ce durant une quinzaine de minutes. La descente était difficile (attendez de voir la montée...) et il fallait faire attention où l'on mettait les pieds. Bref, ce n'était vraiment pas de tout repos!
Puis, nous avons finalement aperçu le fameux Salto (cascades), non sans une certaine déception (pour ma part). Le paysage était très beau, la cascade était belle, mais plutôt petite. Moi qui s'attendait à voir quelque chose de vraiment époustouflant...j'étais un peu déçue, surtout compte tenu des efforts que l'on devait mettre pour atteindre la cascade (et pour remonter ensuite!!). Nous sommes restés une quinzaine de minutes près de la cascade à prendre plusieurs photos, puis nous avons entamés notre montée, qui était encore plus difficile que la montée du sanctuaire car plus à pic. C'est avec soulagement et essoufflés à l'extrême que nous avons atteint le sommet, où il ne nous restait plus qu'à traverser un boisée afin de nous rendre à l'entrée du parc.
À notre arrivée, le premier autobus n'était toujours pas là et le soleil commençait à descendre, il était environ 6h30. Le guide nous a expliqué qu'un autre autobus était parti du DF plus tôt dans la journée pour venir nous chercher, mais qu'il n'était pas capable de communiquer avec le chauffeur en raison d'un manque de réseau...Ainsi, vu qu'il commençait à faire noir et que l'on se trouvait en plein milieu de nulle part, le guide nous a fait signe de tous monter dans l'autobus afin de nous rendre au premier village rencontré, où l'on pourrait manger et attendre l'autobus.
Le trajet jusqu'au village a duré une bonne vingtaine de minutes, période durant laquelle nous avons dû, les 5, faire le trajet debout, et ce malgré notre fatiguée et nos maux de pieds/jambes (je vous confirme que debout dans un autobus voyageur, c'est vraiment pas le top).
Puis, nous avons finalement atteint le village (ou ville, je ne sais pas trop) en question. Il était 7h30 et il faisait noir. Le guide nous a dit que l'autobus arriverait dans une heure et que nous avions le temps de trouver un endroit pour manger. Ainsi, les 5 ainsi que plusieurs autres personnes, nous sommes descendus de l'autobus et avons entrepris de trouver un restaurant ou une taqueria. Je vais vous avouer que je n'ai pas du tout aimé mon heure passée dans ce village de Michoacan. Pourquoi? De un, il faisait noir. De deux, nous étions 5 étrangers (nous aurions préféré aller manger en groupe, mais tous les autres ont décidé, stupidement selon moi, de se séparer afin de chercher individuellement un endroit) à déambuler dans une ville dont nous ne connaissions même pas le nom. De trois, nous nous trouvions dans l'État de Michoacan, un état malheureusement réputé comme étant un état de narcotrafiquant...
et de quatre: sur la rue principale près du zocalo, plusieurs voitures genre 4x4 ou voiture sport passaient l'une après l'autre, la musique ''boum boum'' au fond et des lumières bleues flash posées sur le devant ou en-dessous des voitures. Bref, ça avait tout l'air de gangster ou narcos qui faisaient ''leur tournée''...

Étant plutôt inconfortable dans la situation, nous avons entrepris de marcher rapidement (mais sûrement) et de trouver un endroit où l'on pourrait manger. Les restaurants semblaient tous fermés, mais nous avons déniché, juste à côté du zocalo, un stand où une dame vendait des hot cakes et des frites. Puisque nous ne voulions pas nous aventurer trop loin et que nous avions faim, nous avons tout de suite pris cette option.
Pendant que nous mangions (debout devant le stand, c'est-à-dire dehors), un monsieur bizarre s'est approché de nous et à commencer à nous parler et à nous demander si nous étions des aborigènes d'Australie (ok....!!!). Vu qu'il avait l'air saoul, que nous ne le connaissions pas et que nous trouvions que la ville était des plus louches, nous lui avons fait comprendre que ''nous ne comprenions pas l'espagnol'' et il a fini par s'en aller, un peu dérangé par le fait que nous lui avions tourné le dos.
Puis, nous avons rapidement regagné la rue où se trouvait le 2e autobus. C'est avec soulagement que quelques minutes plus tard, nous avons pu monter dans l'autobus provenant du DF qui venait tout juste d'arriver. À 8h30, nous sommes donc repartis vers México. Le trajet a été nettement plus rapide que celui du matin, car nous sommes entrés dans le DF à 11h30, soit 3h plus tard (il faut dire que j'ai dormi la moitié du trajet aussi...nous étions tous exténués). Une demie heure plus tard (il est grand le DF...), nous sommes arrivés à destination, soit au metro Viveros. De là, j'ai pris un taxi avec Maja afin de regagner ma chambre. Je suis finalement arrivée dans ma chambre à 12h30, complètement exténuée et lasse du voyage que je venais de faire. Mais surtout, je me suis promise une chose: ne plus jamais faire de voyage organisé au Mexique...

3 commentaires:

  1. Woa!! Toute qu'une aventure! :O
    Bon, une chose que je veux dire en partant, c'est de pas généraliser, les voyages organisés ne sont pas tous comme ca!! :P La prochaine fois, tu pourrais juste demander combien de temps de marche il y aura, dans quelles conditions et si le coût de toutes les activités est inclu... Comme ca, tu aura une meilleure idée ;)
    En tout cas, tu peut te compter chanceuse, moi lundi, j'ai fait qc-ottawa et j'ai pas eu droit à un film!! :O Mais mon bus a pas brisé... :P
    Et puis dit toi qu'avec des voyages comme ca, tu vas te mettre en forme! XD
    Bon, mon cours va commencer bientôt alors jme pousse! J'espère quand même que tu as bien profité de ton voyage! ;)
    Conne journée/Soirée!

    RépondreSupprimer
  2. Je généralise pas, regarde, j'avais écrit: ''plus de voyage organisé au Mexique'' !! C'est pas généralisé ça, c'est juste dans ce pays là XD. Non mais, le voyage coûtait vraiment pas cher, soit 280 pesos (25 dollars) et l'autobus était un peu vieux...j'aurais dû me douter que ça allait arriver :P
    En tout cas comme tu dis, si jamais je refais un voyage organisé un jour dans ma vie je demanderai plus d'information, mais d'ici là je préfère m'organiser toute seule :P au moinsj e sais à quoi m'attendre!

    Quoi!? pas de film pour Qc-Ottawa?! Ils sont en coupure de budget ou quoi? :O Jespère que tu as pu dormir...

    Bonne journée! :)

    RépondreSupprimer
  3. Bah non, ici sont cheap... Ya pas de films dans les bus! J'ai dormi entre qc et mtl, mais j'ai juste somnolé entre mtl-ottawa... A coté de moi, j'avais la seule personne du bus qui avait sa tite lumière allumée! XD Et j'était côté allée, alors ca dort jamais bien de ce côté là! -.-
    Mais bon, planifier ses propres voyages, c'est vrai que tu as toujours une meilleure idée de ce qui t'attend! Alors amuse toi bien!
    Et Bonne journée! (J'lai bien écrit cette fois ci! ;)

    RépondreSupprimer