dimanche 13 février 2011

Taxco, ville de l'argent!

Cela faisait quelque temps que j'avais envie de découvrir la ville de Taxco (dans l'État de Guerrero, tout comme Acapulco), dont j'avais entendu parler pour sa beauté et son charme colonial ainsi que sa spécialité: l'argent (le matériau). C'est finalement hier, soit samedi, que je suis partie en direction de Taxco, accompagnée de 4 étudiants en échange de l'UNAM: Luc, Maja, Yvonne et Aurore, provenant de Québec, Norvège, Hollande et France.
Le départ en autobus se faisait de la gare Taxquena (la même gare que lorsque je suis allée à Acapulco), soit la gare située au sud de la ville de México, à 7h10 du matin. Afin d'arrivée à la gare avec un peu d'avance, je me suis levée, de peine et misère, à 5h20 du matin. C'est qu'à 6h, je devais me rendre devant l'entrée de mon complexe, où Aurore et Yvonne venaient me retrouver (elles habitent à 5 min à pied), afin qu'on attendre Maja, qui devait passer nous prendre en taxi à la même heure. Quand je suis sortie dehors, il faisait encore noire et sur le terrain de mon complexe, j'ai même aperçu un petit groupe de personnes qui semblaient revenir d'un bar ou d'une fête: ils avaient tous une bière à la main.

À peine deux minutes après mon arrivée à l'entrée du complexe, Aurore et Yvonne sont arrivées, puis, pratiquement simultanément est arrivée Maja, qui s'était chargée d'appeler un taxi (elle habite plus loin). Le trajet, puisque en ligne droite et sans trafic, a été plutôt court et nous sommes arrivées à la gare plus tôt que nous ne l'aurions imaginé. À 6h15, nous y étions. De son côté, Luc devait venir nous rejoindre à 6h30, son appartement étant situé plutôt proche de la gare d'autobus.

Puis, vers 7h05, nous avons finalement pu entrer dans l'autobus, non sans un légère frousse. Voyez-vous, c'est qu'avant d'entrer dans l'autobus, chaque passager doit passer un poste de contrôle (on se fait même fouiller) où il doit montrer son billet ainsi qu'une carte d'identité, sinon il ne peut monter dans l'autobus. Le problème, c'est que l'un d'entre nous (pas moi...) n'avait sur lui qu'une seule carte, sans photo et dans une  langue incompréhensible pour un Mexicain moyen (le hollandais...). Finalement, vu que le nom sur le billet d'autobus et la carte d'identité concordait, il n'y a eu aucun problème (oufff!).

Le trajet entre México et Taxco était d'une durée approximative de 2h30, soit la distance Québec-Montréal. Vu que nous n'avions pas énormément dormi et que le film était des plus plates (un cartoon, encore une fois...), nous avons tous somnolé durant une bonne partie du trajet. C'est finalement vers 9h45 que nous avons aperçu, émerveillés, les premiers paysages de la ville, qui est carrément bâtie dans la montagne et entièrement constituée de maisons et bâtiments blancs. Ça y est, nous étions arrivés à Taxco, la fameuse ville de l'argent.

Une fois descendus de l'autobus à la gare, nous avions une dizaine de minutes à pied à faire afin de nous rendre au zocalo, le centre de la ville. À Taxco, les rues sont pavées en pierre (comme le vieux Québec), toujours en pente (parfois très, très inclinée) et tellement étroites que seule une voiture peut y passer en même temps. D'ailleurs, lorsqu'un taxi coccinelle (soit dit en passant, de couleur blanc, comme tout le reste de la ville) passait, nous devions carrément nous coller aux murs des édifices afin de ne pas nous faire frapper. Heureusement, la configuration de la ville fait en sorte que les voitures ne peuvent pas rouler vite...

Arrivés au zocalo, nous avons aperçu la magnifique église de Santa Prisca, ainsi que les divers marchés de l'argent, la ''plata'' comme on dit ici. Malgré notre grand enthousiasme à l'idée de découvrir la ville, notre estomac nous a plutôt incité à chercher un endroit où prendre le déjeuner. Alors que l'on commençait à peine à chercher, un monsieur s'est approché de nous et nous a expliqué qu'il était guide certifié de la ville (une carte de l'office du tourisme de la ville pendait à son cou) et qu'il pouvait nous conduire au marché de la plata, soit au marché où on pouvait se procurer des bijoux en argent. Puisqu'on lui a dit que nous voulions d'abord manger, il nous a proposé de nous amener à un restaurant situé à quelques pas de là, où on pouvait manger un bon déjeuner économique. Dans le restaurant, le guide nous a conduit à la terrasse, où nous avions une vue époustouflante sur la ville et les montagnes, ainsi que sur l'église, étant situés à côté du zocalo. Vraiment, nous ne regrettions pas de nous être laissés guider par ce monsieur, vêtu soit dit en passant d'un t-shirt du Canada (il connaissait Québec et il parlait un peu français en plus).
Une fois installés sur la terrasse du restaurant, nous avons pris quelques photos et commandé notre déjeuner. Pour ma part, j'ai mangé des bon hot cakes (genre de crêpes mais plus épaisses et plus petites) avec de la cajeta (genre de sauce caramélisée) ainsi qu'un bon verre de jus d'orange naturel. Une fois rassasiés, nous avons pris la direction du zocalo, où le monsieur nous attendait pour nous amener au marché de l'argent, qui se trouvait juste à côté. Avant d'entrer, le monsieur, qui avait d'ailleurs un kiosque dans le marché (on comprend son intérêt de nous y amener...), nous a posé un collant sur notre gilet nous donnant supposément un rabais de 30% sur tous les produits vendus dans le marché. Pendant au moins une bonne heure, nous avons fait le tour des kiosques, comparé les prix et tenté de négocier (le truc, c'est de ne pas avoir trop l'air intéressé et de faire comme si on allait voir ailleurs, et à ce moment là ils baissent le prix). Pour ma part, j'ai acheté deux bracelets en argent garnis de pierre, un à 200 pesos (environ 16$ canadien) et l'autre à 210 pesos (17$ canadiens). Côté rapport ''beauté-qualité-prix'', c'est le mieux que j'ai pu trouvé, les autres bracelets se situant autour de 40$ canadiens en montant.

Une fois nos achats effectués (nous sommes tous repartis avec quelque chose), le même monsieur nous a référé à un guide qui pourrait nous faire faire le tour de l'Église de Santa Prisca. Vu qu'il y avait une messe, nous n'avons pas pu faire le tour librement, mais nous avons tout de même eu la chance d'entrer dans l'église, de prendre des photos et de s'asseoir dans la chapelle de l'un des bas-côtés. De ce que je me rappelle, l'église date des années 1750 et a été construite en 7 ans environ. Au début et jusqu'à la moitié du siècle peut-être, la ségrégation raciale existait et les indigènes ne pouvaient pas assister à la même messe que les criollos (créoles, c-à-d les descendants espagnols). D'ailleurs, une chapelle dans l'un des bas-côté de l'église avec été spécialement bâtie pour eux. Ainsi, les indigènes qui voulaient se rendre à la messe devait traverser l'église rapidement afin de se rendre dans la section qui leur était autorisée. Non seulement ils ne pouvaient pas s'asseoir au même endroit, mais ils n'assistaient pas à la même célébration. Heureusement aujourd'hui, cette ségrégation n'existe plus...
Ce que nous avons su également, c'est que le nom ''Taxco'' est un dérivé d'un mot nahuatl qui veut dire : ''el lugar donde se juega la pelota-le lieu où on joue à la balle''. La pelota, c'est un jeu auquel les indigènes jouaient en équipe. En gros, ça ressemble un peu au soccer, sauf que les joueurs ne peuvent toucher à la balle (qui souvent était une pierre...) qu'avec leur hanche ou leur bras, et ils doivent passer la pelota dans un petit cercle situé sur le côté du terrain. L'équipe gagnante recevait l'immense honneur de se faire sacrifier (oui oui, tuer) pour un dieu (de la pluie, du soleil, etc.). Je dis bien ''honneur'', car dans leur mentalité, être sacrifié voulait dire : passer à un stade, un niveau supérieur de la vie...Enfin, chaque civilisation n'a pas la même relation avec la mort.

Côté esthétique, l'église est d'architecture baroque et rococo. Les divers autels que l'on retrouve dans l'église sont immenses, riches en sculptures et recouverts de dorures. Comme toutes les églises mexicaines que j'ai eu la chance de visiter, elle est simplement magnifique et impressionnante. Rien à voir avec les églises au Québec (quoique plusieurs valent la peine d'être vue, genre l'église de Saint-Romuald!!...nenon, je ne dis pas ça juste parce que c'est ma ville! elle est réellement belle! enfin...).

Une fois la visite guidée terminée, nous avons décidé de prendre le téléphérique afin d'avoir une vue imprenable sur la ville. Pour aller au téléphérique à partir du zocalo, nous avions deux choix: prendre un bus pour 4.50 pesos ou prendre un taxi. Vu que nous étions 5 et que nous ne voulions pas attendre le bus, nous avons arrêté le premier taxi venant et nous lui avons demandé combien il nous chargerait pour nous amener jusqu'au téléphérique. Vu que le prix était plus que raisonnable (25 pesos pour 5 personnes...donc 5 pesos par personne, ce qui n'est rien), nous avons accepté. Le seul ''hic'', c'est que nous étions 5 et que le taxi était une petite coccinelle 2 portes dont le siège avant était...manquant. Ainsi, les 4 filles se sont ''squeezées'' sur le banc arrière tandis que Luc était à moitié assis sur le plancher de la coccinelle, dans le sens contraire de la direction. À part le fait qu'il faisait chaud et que c'était plus ou moins confortable et sécuritaire, c'était vraiment une très drôle de situation qui nous montre encore une fois qu'au Mexique, ''todo se puede'' (tout est possible). Haha! :)

Après 10 minutes de trajet un peu inconfortable mais correct, nous sommes arrivés au téléphérique. Il en coûtait 36 pesos pour un voyage allez-retour (on payait à l'arrivée en-haut seulement). Chaque cabine pouvait contenir maximum 4 personnes et vu que nous étions 5, nous avons dû y aller 2 ou 3 personnes à la fois. La montée en téléphérique, d'une durée d'environ 7-8 minutes, était géniale, nous avions une superbe vue sur la ville et les montagnes. Vu que nous étions carrément suspendu à un câble (comme tous les téléphériques, sauf celui à Québec qui est différent...) et que nous étions vraiment haut, il ne fallait pas trop regarder en-bas car sinon la frousse nous prenait un peu. Mais la machinerie semblait sécuritaire donc...

Au sommet de la montagne se trouve l'hôtel le plus chic de Taxco, l'hôtel Monte Taxco (attention, référence ici à Monte Carlo haha). D'après le serveur qui nous a apporté nos bières, il en coûterait 6500 pesos pour une chambre à habitation double (pour 4 personnes), soit 500 quelques dollars canadiens pour une nuit. Il faut dire que les clients de l'hôtel ont accès à une piscine et à un bar-terrasse avec vue à couper le souffle sur Taxco. C'est d'ailleurs à cet endroit que nous avons pris nos meilleurs photos. C'était tellement beau (et calme comparativement au D.F.) que nous ne voulions plus repartir...

C'est avec un peu de regret que nous avons repris le téléphérique afin de retrouver la ville et aller souper avant de reprendre le bus pour México, prévu à 19h. Après 3h30 de bus, attente et taxi, je suis arrivée chez moi, fatiguée du transport et du manque de sommeil certes, mais tellement contente d'avoir pu passer une journée géniale dans une ville magnifique entourée de personnes vraiment agréables! :)

4 commentaires:

  1. HAHA!! Tu t'es levée à l'heure que d'autres vont se coucher! :D Dit donc, à vous 5, vous vous parlez en francais? En anglais? ou en espagnol??
    Je trouve toujours ca drôle quand tu parle de places que j'ai vu dans mes cours! Eh oui, Taxco a fait partie de mes notes de cours! Mais j'en sais beaucoup plus maintenant que tu m'en a parlé!
    Dis donc, yon l'air de drôlement aimer les cartoon, les mexicains?
    Enfin, tu es chanceuse que les rues soient faite pour empêcher la vitesse, dla manière que tu décris les mexicains,ils vous auraient roulé dessus dans ces petites rues là!
    Pour ce qui est du taxi, t'es pas la première à me dire qu'au Mexique, ''Tode se puede'' XD Ca fait de drôle d'anecdote (HAHAHA!!! Mon ordi me disait que je faisait une faute en écrivant anecdote et je voyais que le mot avais l'air bizarre, mais je comprenait pas DU TOUT ma faute! Ca ma pris 5 minutes me rendre compte que j'avais inversé le d et le t!!) de voyage, ca! (petite phrase coupée :P )
    Alala! Au prix que l'argent est maintenant rendu, les taxco-in (habitant de taxco) doivent se faire un peu plus d'Argent qu'avant! Mmm... ca viens confusant là...!Bref, la plata est pu aussi cheap qu'avant!
    En tout cas, merci de m'Avoir fait découvrir ce beau côté de Taxco, maintenant, retourne à tes devoirs! ;)
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Lol ouiiii c'est quand même étrange de savoir que d'autres n'ont même pas fini de veiller quand toi tu viens de te lever...haha

    Entre nous 5, on parle francais, espagnol, anglais...ça dépend avec qui je parle là. Si je m'adresse à tout le monde, soit espagnol ou anglais. Ce jour-là, on a vraiment mélanger les langues. C'en était presque mêlant parfois lol.

    Lol et oui tu as raison, l'argent est probalement plus chère qu'avant et les habitants doivent gagner plus d'argent comme tu dis :P effectivement ça peut devenir confus haha. Pourquoi avoir un mot avec 2 sens différents??!! non mais!

    Lol moi je trouve ça tellement drôle que tu aies vu ça dans tes cours!!Dommage que ton examen soit passé (j'imagine) :P

    Bonne nuit! :D

    RépondreSupprimer
  3. Wow, confusion de langues, je connais! Et je compatis! XD À la job, on mélange anglais français tout le temps, mais comme tout le monde est bilingue, ca cause pas de problème même si on saut de un à l'autre dans une même phrase :P

    RépondreSupprimer