dimanche 6 février 2011

Résumé de ma première semaine de cours (suite)

Le mercredi, j'avais seulement un cours, mais un cours de 4 heures. Puisque mon cours se donne dans la faculté de sciences politiques qui est à l'autre bout de la Ciudad Universitaria (il faut prendre un bus pour se rendre), j'ai décidé de partir au moins une heure à l'avance ce matin-là. Une fois rendue à la faculté de lettres et philosophie (à pied), j'ai attendu le pumabus de la ligne 3 (il y a au moins 5 lignes), qui est arrivé à peine quelques minutes plus tard. Quelques minutes plus tard, je suis finalement arrivée à la faculté de sciences politiques et sociales, mais encore fallait il que je trouve mon édifice (le B). Voyez-vous, la faculté compte presque autant d'édifices que l'université laval (j'exagère presque pas...), mais contrairement à l'université laval, les édifices ne portent pas de noms, mais des lettres (édifice A, B, C...) et il n'y a aucune pancarte qui identifie l'édifice, la lettre en question étant affichée sur le mur de l'édifice, en caractère assez petit et de la même couleur que l'édifice...en prime, les édifices sont entourés de dizaines d'arbres, ce qui rend la recherche encore plus difficile...Résultat, j'ai fait le tour de la faculté 2 fois, avant de me résigner à demander mon chemin à une employée. Cependant, les indications qu'elle m'a données n'étaient pas bonnes et je me suis retrouvée à l'édifice F...C'est finalement au bout d'une dizaine de minutes que je suis tombée, par hasard, sur l'édifice B, mon édifice.

Le cours commençait supposément à 11h et je suis arrivée vers 10h30. Pas très surprenant, à 11h00, nous étions que deux étudiants dans la classe...Peu à peu, les étudiants ont commencé à arriver. Finalement, c'est à 11h45 que la professeure est arrivée...Mais l'attente en valait la peine, car c'est toute qu'une professeure! Son cours a l'air vraiment intéressant et la prof semble très compétente dans sa matière. À la fin, soit vers 13h00, Luc et moi sommes allés lui poser quelques questions sur le cours et finalement, nous nous sommes retrouvés à discuter avec elle pendant une dizaine de minutes! La prof est très gentille, elle parle très bien français car elle a déjà enseigné au Québec, en plus d'avoir enseigné en Ontario et en Alberta. En somme, elle connaît bien le Canada (en fait, c'est sa spécialisation). Pour ajouter à tout cela, elle a vraiment un CV du tonnerre (je l'ai consulté sur la page de la faculté) et a publié une tonne de livres et articles. Je peux dire que je suis très contente de mon choix! :)

Le jeudi, je n'avais qu'un cours, soit México contemporaneo, de 12h à 14h...par contre, quand je suis arrivée dans la classe, je me suis rendue compte que le cours n'était pas celui que je croyais (une fille m'a dit que le titre du cours était México nacion multicultural et que c'était un genre de séminaire...). Je suis sortie de la salle, un peu perdue et déstabilisée, car j'avais pourtant bien pris en note le numéro de la salle. Pour avoir le coeur net, je suis allée voir le coordinateur des Études latinoaméricaines, et au bout de plusieurs minutes, on a finalement pu me confirmer que j'étais bien dans le bon cours, et qu'apparemment il portait deux noms...Vu que c'était une chaire de recherche (des travaux à produire à chaque semaine...), j'ai décidé d'aller consulter les horaires sur le grand babillard afin de changer de cours. J'en ai trouvé un qui se donnait à la même heure, soit de 12h à 14h. Quand je suis arrivée devant la salle, le cours était bien sûr déjà commencé et je n'ai pas osé entrer. Ainsi, j'ai attendu dans le corridor jusqu'à ce que le cours finisse afin de pouvoir parler au professeur et lui demander s'il y avait encore de la place pour une étudiante de plus...Le professeur m'a répondu que oui et m'a immédiatement dirigée vers son assistante (bien que les classes comprennent une vingtaines d'élèves, les profs ont des assistants en classe...), qui m'a rapidement expliqué que je devrais me mettre en équipe avec un autre étudiant pour effectuer une recherche sur un pays d'Amérique latine. Vu que je suis arrivée à la fin, presque tous les pays ''intéressants'' étaient pris et je me retrouvais à faire un travail seule. En plus, vu que j'avais ''choisi'' un des quatre premiers pays de la liste, je me retrouvais, apparemment, à devoir faire une mini présentation orale devant la classe la semaine suivante...Vous vous doutez bien que j'ai entrepris de trouver un autre cours!
Je suis retournée devant le babillard et ait poursuivi ma recherche de cours...j'en ai trouvé un qui se donnait de 12h à 15h, le même jour. Il était environ 14h, alors il ne me restait plus qu'à me rendre devant la porte de la classe et attendre que le cours se termine! Cette fois-ci, le cours m'a tout de suite beaucoup plus inspirer. La matière est l'histoire de l'Amérique latine coloniale 2 (ce qui fait changement du 20e siècle) et la professeure semble très sympathique. Elle m'a d'ailleurs remis un plan de cours papier (wow, une des premières!) et m'a indiqué clairement où aller faire photocopier les documents du cours (wow, la première aussi!). Dans ce cours, il y a un travail individuel à remettre à la fin de la session, mais bon, je ne peux pas m'en tirer on dirait bien...

Finalement, après une journée de ''gossage'' intense et de recherche de cours, j'ai pu repartir de l'université, contente, mais surtout soulagée d'avoir trouvé un cours acceptable avec un horaire acceptable.

Bilan de la semaine: j'ai assisté à 3 cours seulement sur 5, donc je ne sais vraiment pas à quoi va ressembler ma session pour l'instant. Une chose est sûre, j'ai déjà des lectures et devoirs à faire. Je ne sais pas encore si la charge de travail va être aussi grande qu'à Laval...mais j'espère que non. XD Bien que je sois ici pour terminer mon baccalauréat, je veux également en profiter pour visiter les endroits que je n'ai jamais vus!

4 commentaires:

  1. WOW! On dirait les 20 travaux d'Astérix! (ou 50... ou 10...) Que de fun à trouver un nouveau cours! Au moins t'as trouvé quelque chose d'intéressant! Mais vu que c'est Histoire II, ca va pas te mettre dans le marde vu que t'a pas fait le I?
    Ca semble un peu frustrant d'avoir des profs qui arrivent toujours en retard!! Tu vas surment être capable de voir à quelle heure les profs arrivent a chaque fois, et éventuellement, tu vas savoir si tu dois arriver à 12h ou à 12h30 ;)
    Dis donc, yexiste pas une map de ton campus? Sinon, tu devrais peut-être t'en dessiner une! ;) Ca pourrait t'éviter bien du taponnage!
    En tout cas, je te souhaite qu'après la semaine prochaine, tu aie une meilleure idée de tes cours!!
    Pour ce qui est de voyager, garde toi un peu de temps pour étudier! Moi aussi j'ai de la misère à me motiver, mais c'est parce que j'ai trop hâte à l'été!!
    En tout cas, profite bien de chaque journée, cours ou congé!!
    P.S. Tu peut poster le prochain maintenant! ;)

    RépondreSupprimer
  2. hahaha! tu as fait vite! le prochain post n'est même pas écrit! :P Ça va aller à plus tard... ;)

    FAire le 2 sans avoir fait le 1, c'est pas si grave...de toute manière, 3 de mes cours sont des ''2''...pourquoi? et bien, c'est la deuxième session de l'année et les premiers cours ne sont pas offerts...mal fait mais bon. Tout le monde me dit que c'est pas grave, je devrais m'en sortir.

    Oui, il y a une map du campus et également du circuit d'autobus. Je les ai les deux. toutefois, il n'y a pas de carte (à ma connaissance)de la faculté de sciences po...c'est ce dont jaurais le plus besoin haha.

    C'est sûr que je vais me garder du temps pour étudier, je suis pas du genre à ''botcher'' mes cours... :) Mais ça chicotte quand même d'être ici et de ce dire: oh, je pourrais aller visiter ça, et ça, et ça...Il faut que je planifie mon temps ;)

    Merci :)!!!

    RépondreSupprimer
  3. Tout ce qui est dit dans ce post est pure vérité, vraiment, la UNAM c'est le chaos, mais quand même tout finit toujours par s'arranger :)

    RépondreSupprimer