samedi 5 février 2011

Résumé de ma première semaine de cours

Lundi dernier, soit le 31 janvier, commençaient officiellement les cours à l'UNAM. Certains d'entre vous diront peut-être enfin, il était temps, mais moi je me disais plutôt: déjà? nooooooon! Voyez-vous, j'ai de la difficulté à croire que je vais vraiment passer des journées à faire des lectures et des travaux ici, à México...c'est que j'associe beaucoup trop le Mexique avec les mots ''vacances'' et ''voyage''. En plus, à México (et dans tout le pays), il y a toujours quelque chose à faire, à visiter...mais bon, si j'ai décidé de passer 5 mois et demi au Mexique, c'est justement pour y terminer mon baccalauréat, donc je dois me résigner!

Avant de vous raconter ma semaine, voici mon horaire de cours. En passant, j'ai 5 cours, dont 4 dans la faculté de lettres et philosophie (tsé, la faculté de ''wanna be hipppies'') et 1 dans la faculté de sciences politiques et sociales.

Lundi: Revolucion Mexicana II de 16h à 18h

Mardi: México y América latina II de 12h à 15h et Literatura en aleman I de 17h à 19h

Mercredi: Relaciones actuales de México con los EE.UU. y Canada de 11h à 15h

Jeudi: Historia de América latina colonial II de 12h à 15h

Comme vous pouvez le constater, j'ai une assez longue fin de semaine, puisque je termine à 15h le jeudi et recommence le lundi à 16h, ce qui est parfait si je veux passer la fin de semaine à l'extérieur de la ville. En tout, j'ai 14 heures de cours, soit sensiblement la même chose qu'à l'université laval (15h pour 5 cours).

Vu que je vous ai déjà raconté ma journée de lundi, je vais passer directement à mardi. Ce jour là, je me suis encore une fois levée relativement tôt afin de me rendre à l'université vers 10h30, où j'allais rejoindre Maja avant notre cours de midi. Ce jour là, il faisait assez chaud et c'était plutôt ensoleillé. Ce que j'aime bien de la UNAM, c'est qu'il y a beaucoup d'espace vert où l'on peut se promener ou relaxer en attendant notre cours. Aussi, même si la faculté possède une cafétéria (assez petite, je dois dire), on peut manger relativement n'importe où à l'extérieur, car, à l'image du Mexique, on retrouve des stands et kiosques de nourriture variée un peu partout. Nous avons repéré un endroit où on faisait du jus naturel et du yogourt avec des fruits frais. À cet endroit, on peut commander, par exemple, un petit jus d'oranges fraîchement pressées devant nous pour environ 1$ (soit dit en passant, à la faculté de sciences politiques, on peut avoir un plus gros verre pour 60 cents). Mmmmm un bon jus d'orange :D Je suis déjà accro!! XD

Vers 11h45, nous nous sommes dirigées vers le local où était sensé se donner le cours. Évidemment, nous étions les premières sur place. Vers midi, nous avons pu entrer dans la classe (le groupe précédent venait à peine de sortir) et prendre place. La classe, en termes de dimension, est assez petite, dans le genre des classes de langues dans le De Koninck pour ceux qui connaissent, où s'entassent une grande quantité de chaises (toujours avec des petites tablettes sur le devant, ce qui est vraiment pas l'idéal je le répète). En fait, les chaises étaient tellement collées qu'une fois assises, il nous aurait été difficile de vouloir sortir de la classe avant la fin de cours (nous étions dans la 3e rangée...).
Dans la salle, il faisait abusivement chaud (même les Mexicains avaient l'air de penser comme moi). J'étais collée à la fenêtre qui était ouverte, mais, à mon grand désaroi, aucune brise, aucun courant d'air, n'entrait dans la pièce. Honnêtement, une chance que le professeur était intéressant et que le cours n'a pas duré trois heures, car j'étais pratiquement sur le bord de l'évanouissement. Note à moi-même: amener une grande bouteille d'eau et éviter les pantalons longs dans cette classe!
À la fin du cours, nous sommes allées voir le professeur afin d'avoir des détails quant aux lectures à faire. Le professeur semblait sympathique, il nous a demandé d'où on venait (disons que deux blondes passent pas inaperçues...) et nous a souhaité la bienvenue. Il nous a expliqué qu'ici, à l'UNAM, les notes de cours du professeur, c'est-à-dire les lectures à faire, devaient être photocopiées par chacun d'entre nous, et ce, à chaque semaine. Voyez-vous, ici, les étudiants n'achètent jamais de livre ou de note de cours: soit ils empruntent un livre à la bibliothèque et font faire des photocopies, soit ils vont directement aux 2 postes de photocopieurs que l'on retrouve dans la faculté (une au sous-sol et une à l'entrée), demandent la liste des cours, repèrent le cours en question et demande à la préposée au photocopie de photocopier le document à lire pour la semaine. Voyez-vous, à chaque semaine, et ce, pour la plupart de mes cours, je devrai me rendre aux deux postes de photocopieur afin de chercher où se trouvent les lectures dont j'ai besoin (car les notes peuvent se trouver à l'un des deux postes, mais on ne sait pas lequel), faire une longue file (car bien sûr tout le monde veut faire des copies) et, finalement, payer 0.25 ou 0.30 pesos par feuille afin de pouvoir faire mes lectures (ce qui est bien au moins, c'est que quelqu'un fait les copies à votre place). Comme vous vous en doutez, c'est un processus plutôt long et ce système, que je n'aime pas vraiment, est une véritable perte de temps selon moi. Au moins, dans un de mes cours, le professeur met ses notes sur internet, donc on n'a qu'à les imprimer (d'ailleurs, pour plus de facilité, je me suis achetée une imprimante laser).

Vu que le cours a fini plus tôt et que nous ne pouvions pas encore photocopier les notes (le document du prof n'était pas encore inscrit sur la liste du photocopieur), je suis retournée chez-moi afin de manger et relaxer avant de retourner à l'UNAM vers 16h30 pour mon cours de Literatura en Aleman I. Vu que je devais trouver mon local, je suis arrivée avec une bonne vingtaine de minutes d'avance, et, loin d'être une surprise, je suis arrivée la première. Toutefois, la salle n'était pas encore libre, ce qui fait que j'ai dû attendre plusieurs minutes dans le corridor. À 17h, le cours précédent s'est terminé et nous avons pu entrer dans la classe. 17h15 et le professeur n'était pas encore arrivé. Par chance, je m'était amenée un livre pour passer le temps (les professeurs arrivent souvent en retard...). 17h30. le prof n'était toujours pas arrivé. J'ai regardé autour de moi: les autres étudiants commençaient à s'en aller. Vu que je n'avais aucunement envie d'attendre encore probablement pour rien, je suis repartie chez moi, un peu frustrée et déçue de m'être déplacée sans avoir eu la chance d'en savoir plus à propos de ce cours.

Suite à venir!

2 commentaires:

  1. Ca m'est déjà arrivé de me pointer à un cours (qui était mon seul cours de la journée, à 8h du matin) et après 20 minutes, le prof n'était toujours pas là.... On s'est tous poussé et on a fini par apprendre que le prof s'était pointé une heure en retard... Et il a quand même donné le cours à une dizaine de personnes de notre cours qui étaient en réunion pour un travail d'équipe dans un petit salon à côté de la classe... Prof stupide!

    En tout cas, nous qui nous nous plaignons d'avoir à acheter des livres, jme dit que c'est pas si pire! Ca va être vraiment poche passer une session à aller chercher tes lectures aux postes de photocopies... Vous devriez vous mettre quelques amis, et à chaque semaine, 1 personne va les acheter pour le petit groupe! Comme ca t'auras pas à te taper la file à toutes les semaines...!

    RépondreSupprimer
  2. Prof vraiment stupide je suis d'accord!!

    Oui tu as raison, on devrait faire ça...pour l'instant je ne connais pas grand monde, alors je ne peux pas le faire, mais prochainement...

    RépondreSupprimer