mercredi 9 février 2011

lors d'un bel après-midi à Xochimilco...

Bonjour tout le monde (du moins, mes lecteurs :P )!

Dans ce post, je vais vous raconter un peu ma journée passée à Xochimilco. Lundi dernier, c'était jour férié (jour de la constitution), et 2 jours avant, j'avais su qu'un groupe d'étudiants étrangers allaient se rendre à Xochimilco. Puisque j'avais rencontré quelques-uns de ces étudiants lors d'une soirée le samedi d'avant, et puisque j'avais envie d'élargir mes contacts et, bien sûr, d'aller à Xochimilco, j'ai sans hésité voulu me joindre au groupe!

J'imagine que vite comme ça, Xochimilco, ça ne vous dit pas grand chose...et bien, laissez-moi vous expliquer.
Xochimilco (prononcez ''ssotchimilco'') est une petite ville au sud de la ville de México (je crois qu'elle en fait partie, je ne suis pas certaine). Pour y aller à partir de chez-moi, je dois faire 15 minutes de bus, pour ensuite prendre un train (tren ligero) à partir de la gare d'autobus Taxquena, au coût ridicule de 3 pesos (même prix que le métro). Je dis bien prix ridicule,  car Xochimilco se trouve à environ 30 minutes en train!
Maintenant, vous vous demandez sûrement: mais qu'est-ce qu'il y a à faire à Xochimilco?! Et bien, Xochimilco, c'est un peu l'équivalent de Venise, mais en plus mexicain et plus coloré! En fait, de nombreux canaux assez larges traversent la ville et on peut les parcourir à l'aide de barque durant des heures!
Donc voici comment ça fonctionne: vous arrivez sur place avec votre groupe et vous vous rendez sur un des embarcadères (chaque embarcadère, une compagnie différente) et vous vous renseignez sur les prix. En ce qui nous concerne, il nous en a coûté 100 pesos chacun, soit un peu moins de 8$, pour quatre heures de promenade sur les canaux. Évidemment, différentes sortes de barques sont disponibles, selon la grosseur de votre groupe. Les grosseurs des barques vont de 2 personnes à 25 personnes. Vu que nous étions 17, nous avions une barque moyenne.
Sur les barques, on retrouve une grande table avec des chaises autour, ainsi qu'un toit (comme ça, on évite de brûler au soleil!).
À noter que pour une sortie réussie sur les canaux de Xochimilco, à part la bonne compagnie et le soleil, la bière et les chips sont indispensables! à Xochimilco, il est possible d'acheter de la bière une fois sur les canaux, en demandant au ''pilote'' de la barque d'accoster devant un dépanneur (le seul existant lors du parcours!) où on peut acheter de l'alcool, de l'eau et des choses à grignoter.
Sur les canaux de Xochimilco, il y a beaucoup de monde (d'embarcations), surtout les jours de congé. L'animation ne manque pas non plus: sur des embarcations, des mariachis ''marins'' vous proposent de vous jouer/chanter une chanson pour 80 pesos, des vendeurs ambulants tentent de vous vendre leurs tacos ou encore leurs bijoux et autres souvenirs...Et ne pensez pas que parce que vous êtes sur une barque que personne ne va venir essayer de vous vendre quelque chose! Parfois, les vendeurs montent sur votre barque et vous montre leurs marchandises, dans l'espoir que vous succombiez!
Ce qui est bien, c'est que le ''pilote'' de l'embarcation vous propose de temps en temps de faire des courts arrêts pour acheter quelque chose sur la terre ferme, ou encore pour aller à la salle de bain (payante, bien sûr, et dégueulasse, honnêtement!). Mais bon, avec le décors enchanteur, on oublie rapidement!

Notre après-midi passé à Xochimilco fut des plus agréables. J'ai rencontré de nouveaux étudiants étrangers (à noter que les étudiants viennent de plusieurs pays différents, soit le Canada, les États-Unis, la France, la Hollande, l'Espagne, le Chili, le Brésil et le Mexique), pris plusieurs photos et bu de la bière, allongée sur la barque tout en prenant du soleil (il faisait un temps magnifique!). Vraiment, considérant l'endroit, le contexte et les personnes, cet après-midi passé à Xochimilco n'aurait pas pu être désagréable! Si vous passez par México un de ces jours, je vous recommande fortement de faire un détour par cette petite ville charmante, où vous êtes assurés de passer un bel après-midi, entourés de vos amis et de votre famille.

1 commentaire:

  1. Ya rien là! Moi aussi j'ai eu une journée spéciale! =O J'ai skippé l'école parce que j'étais trop grippée, je suis arrivé pas mal flush à la job alors j'ai du courir un peu pour aller donner mon tour à l'heure, j'ai travaillé puis j'ai été voir une conférence sur les voyages! Oh, et ya fait -15°

    Ok ok, finalement, je suis totalement jalouse de ta journée! XD Avec des sorties comme ca, je comprend que tu aie de la misère à te concentrer sur tes études. C'est qu'ici, quand on peut se faire griller avec des amis et de la bière sur un cours d'eau, c'est l'été et ya donc pas de devoirs ni d'école!!

    Bon ben j'espère que tu vas réussir à trouver la motivation d'aller faire tes photocopies de lecture pour étudier un peu! ;) Moi c'est ca que je vais aller faire....
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer