vendredi 4 février 2011

Comment survivre une journée à Mexico D.F. en 10 points

Dimanche 6 février, cela va faire exactement un mois que je suis au Mexique. Là-dessus, une quinzaine de jours passés dans mon nouveau chez-moi à Mexico Distrito Federal. Même si ça ne fait pas beaucoup de temps que je déambule dans la capitale mexicaine, j'ai déjà accumulé bon nombres de trucs et conseils qui sont essentiels pour ''survivre'' une journée dans cette jungle urbaine. Au cas où vous visiteriez México un jour (je vous le souhaite), voici mes conseils/trucs en 10 points:

1. Procurez-vous une carte de la ville et du métro: México D.F. est une grande ville, non, je dirais même une ville immense. Je crois d'ailleurs qu'elle arrive au 3e rang des plus grandes métropoles du monde, mais il faudrait vérifier. Pouvoir visualiser les endroits que vous voulez visiter ainsi que les quartiers est indispensable. Dans mon cas, faute d'avoir acheté le ''Guia Roji'' (l'équivalent du CAA) de 100 pages sur la ville de México, je traîne toujours mon guide du routard avec moi, car on y retrouve non seulement les cartes des quartiers principaux et touristiques (Polanco, Centro Historico, Condesa, Zona Rosa et Coyoacan), mais également une carte du métro, qui est vraiment, mais vraiment très pratique. Avec une carte sous la main en tout temps, vos chances de vous perdre, quoique toujours existantes à México, viennent de diminuer de 80%.

2. Pilez sur votre orgueil (là, je parle surtout pour les gars...hahaha) et demandez votre chemin. Comme je l'ai dit dans le premier point, il est probable que vous vous perdiez en manquant votre sortie (si vous êtes en voiture) ou que vous ne connaissiez pas le meilleur itinéraire pour vous rendre à votre destination. Il vaut mieux demander son chemin que de virer en rond à Mexico, car les distances sont énormes et plusieurs artères sont constamment victimes de la circulation, donc si vous vous retrouvez à l'autre bout complètement, pour revenir il vous prendra certainement entre 30 min et une heure, dépendamment de l'heure et de si vous êtes chanceux. D'ailleurs, il y a des gens partout dans la rue susceptibles de pouvoir vous venir en aide et les Mexicains sont généralement très serviables et vont vouloir vous aider en vous donnant des indications. Attention, parfois ils ne savent pas vraiment de quoi vous parlez, mais pour vous soit disant ''aider'', ils vont vous donner des indications qui s'avèrent fausses. Ainsi, vaut mieux demander votre chemin 2 fois plutôt qu'une, et ce, pour s'assurer qu'on nous envoie pas n'importe où. Si vous ne voulez pas prendre de chance, demander à des agents de sécurité ou police, il y en a toujours dans les rues.

3. Dans le métro, marchez avec assurance et ayez l'air de savoir où vous allez. Le métro est souvent bondé et comme dans toutes les grandes villes du monde, les voleurs y sont présents et repèrent les ''proies faciles''. Si vous avez à consulter votre guide du routard, faites-le discrètement, assis dans un wagon ou apprenez votre trajet avant de partir.

4. Ne traînez que les objets, documents et l'argent dont vous avez besoin, pas plus. Puisque les probabilités de se faire voler ou assaillir étant plus élevés qu'à Québec ou Montréal, il ne faut pas jouer inutilement avec le feu. 

5. Cachez votre argent et cartes dans une pochette attachée à la taille et dissimulée sous votre chandail quand vous êtes en déplacement et dans les grands lieux publics. Ce qui est aussi conseillé, c'est de conserver une vingtaine de pesos à proximité, que vous pourrez donner à un éventuel agresseur afin de le contenter. Dans mon cas, je ne traîne généralement que 200 pesos sur moi, que je place soit dans ma pochette (si je prends le métro par exemple) ou soit dans la poche avant fermée de ma veste si je me rends à pied à l'épicerie par exemple. Cellulaire, appareil photo et mp3 doivent aussi être dissimulés et hors de portée pour un éventuel assaillant/voleur. 

6. Dans le métro et dans les endroits bondés, privilégiez les sacs à bandoulières (plus difficiles à arracher) aux sacs à dos et sacoches et portez-les devant vous. 

7. Dans le métro (et autre transport public, mais cela s'applique surtout au métro), ne parlez à personne (sauf à un agent de sécurité) et essayez de ne pas fixez personne, et ce, même si plusieurs vous fixent (c'est la joie d'être étrangère...), et prenez un air blasé ou bête, comme ça vous êtes sûrs que personne va venir vous ''achaler''.

8. Quand vous voulez traverser la rue, faites-le en même temps que d'autres personnes et courrez. La plupart du temps, il n'y a pas de feux de piétons et vous devez vous fier entièrement aux lumières pour voitures. Les autos roulent vite à Mexico et de ce que j'ai observé jusqu'à maintenant, le piéton n'est vraiment pas une priorité. Il est également déconseillé de prendre un risque en se disant ''je passe, ils se tasseront''...

9. Si vous prenez un taxi, appelez un taxi de sitio (une compagnie) ou, du moins, assurez-vous que le taxi dans lequel vous montez est un vrai taxi. Pour que ce soit un taxi enregistré, il faut voir, dans l'une des vitres de côté ou arrière, l'identification officielle du chauffeur (photo, empreinte digitale, etc.), une plaque d'immatriculation dont la lettre commence par A ou B, et, de préférence, un ''taximetro'' (compteur). Privilégiez les taxis à 4 portes aux cocinnelles, pour que vous puissiez vous ''échapper'' en tout temps s'il y a un problème. Si vous êtes en mesure de le faire, prenez en note la plaque d'immatriculation du taxi (on la retrouve également à l'intérieur de la voiture) et envoyez-la à un ami par message texte.

10. N'oubliez pas votre appareil photo, prenez le temps de visiter et d'apprécier la ville, elle a tant à offrir!!

Je tiens à vous dire que tout cela n'est que précautions, certes, mais essentielles si vous ne voulez pas jouer à la roulette russe. 

Hasta Luego!

7 commentaires:

  1. Ouaou!! Merci pour les trucs! À toutes les fois que je fais des recherches, ca dit que Nairobi est dangereuse (Nai-robbery) alors ces conseils vont certainement m'être très précieux dans 120 dodos! ;) Enfin, veux mieux faire trop attention que pas assez!
    Malgré tout ca, j'espère que tu t'amuse et que tes cours sont interessants! (Du moins, ceux où le prof se pointe...) Tu regrette pas être là-bas? Québec te manque pas trop?

    RépondreSupprimer
  2. De rien!! Oui je suis contente d'être ici et je le regrette pas du tout! Tsé malgré les précautions que je prends je peux en profiter, et d'ailleurs ces précautions m'aident à en profiter pleinement!! :)

    Le Québec ne me manque pas vraiment pour l'instant, sauf pour une chose: l'université est mieux organisée....lol je préfère le fonctionnement de laval...je vais en parler dans mon prochain post :P

    Tant mieux si ces conseils là peuvent t'aider :P

    xxx

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je viens de découvrir ton blog qui est intéressant. Je prépare un voyage au Mexique pour octobre et je m'interroge justement sur la sécurité. Sur le routard et beaucoup de forums, ils disent de ne pas trainer tard dans les rues de Mexico. Mais que veux dire tard : à la nuit tombée, après 21-22h ? Cela dépend aussi des quartiers je suppose (nous irons surtout dans les quartiers touristiques : quartier historique et Polanco) . Et jusquy'à quelle heure peut-on prendre le métro sans trop de risque ? Merci pour ta réponse. Je vais continuer à parcourir ton blog

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour!

    Je suis bien contente de voir que tu apprécies mon blog!
    En ce qui concerne ta question, selon moi, le routard a raison: il faut éviter de traîner trop tard dans les rues à México, mais il faut relativiser: ça dépend de l'heure, du quartier et si tu es seul.
    Personnellement, je ne vais jamais me balader seule après 21h, et même je dirais, j'évite de le faire à la tombée de la nuit (ces temps-ci, 19h) Si je dois le faire, par exemple, pour aller rejoindre des amis ou aller dans un bar, j'appelle un taxi ''de sitio'' (et préférablement pas un taxi dans la rue, mais si on n'a pas le choix, ça peut aller si on respecte quelques règles de sécurité). Sinon, je me promène dans les endroits éclairés et bondés et de préférence, accompagnée.

    Bien sûr, il y a des endroits où tu peux plus facilement te promener la nuit tombée, par exemple au zocalo de coyoacan, où il y a beaucoup de lumière et d'ambiance le soir en raison des restaurants et bars. Malgré tout, je te conseillerais de rester accompagné, c'est toujours plus prudent.
    En ce qui concerne le métro, un ami québécois en échange à México m'a dit l'autre jour que les passagers du métro, après 22h, ''changeaient'', c-à-d, que ce n'était plus la même clientèle que pendant le jour...Personnellement, je te conseille de te déplacer en taxi le soir, pour plus de sécurité. C'est plus cher que le métro bien sûr, mais ça en vaut la peine.
    Et si tu dois te déplacer à pied la nuit, par exemple pour te rendre à ton hotel, je te conseille de jeter des coups d'oeil derrière toi de temps à autre, juste pour être sûr que tu n'est pas suivi.

    Même si tu dis n'aller que dans les quartiers touristiques, ces conseils là sont tout aussi valables. Polanco est un quartier chic et les voleurs et assaillants le savent. Il ne faut pas baisser sa garde pour autant.

    Proche du centre historique de México, il y a un quartier que tu dois éviter absolument, surtout le soir: Tepito. Mais si tu restes dans les limites du centro historico, les risques sont moindres.

    J'espère t'avoir éclairé et j'espère ne pas t'avoir effrayé avec mes conseils. México est une ville géniale, qui grouille de monde 24h/24. Il y a tant de choses à faire et à voir! Cependant, la nuit, il faut redoubler de prudence.
    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ta réponse rapide. En fait, je pars accompagnée de mon mari, nous serons donc toujours 2 ce qui est rassurant. Tu ne m'as pas du tout effrayée, je dirai même au contraire. Nous restons 2 jours à Mexico. Nous allons surtout visiter en journée, et pourquoi pas faire un resto le soir, je pense que nous n'irons pas très loin de l'hôtel. Nous ferons peu être le tour de la ville de nuit avec Turibus mais sans descendre puisque nous le ferons de jour. Par contre, la veille de notre départ, nous revenons sur Mexico et arrivons au terminal de Taxena vers 21h-22h. Je crois qu'il sera plus sage de prendre un taxi pour rejoindre l'hôtel dans le centre, surtout que nous aurons toutes nos affaires sur nous.

    RépondreSupprimer
  6. La centrale d'autobus Taxquena est au sud de la ville, ce qui fait que vous allez être loin du centre. Il serait effectivement vivement conseillé de prendre un taxi, vous allez sauver du temps (car en métro ça peut vous prendre une bonne quarantaine de minutes) et c'est plus sage vu l'heure à laquelle vous revenez (d'autant plus que vous allez transporter tous vos bagages, il n'y a pas de risque à prendre).
    En descendant de l'autobus à la centrale Taxquena, je vous conseille de prendre un ''taxi seguro'' (il y a un kiosque dans la terminale). Il vous suffit de vous rendre au kiosque et de donner le nom de la ''colonia'' où vous allez et ils vous feront payer en conséquence. Ce système est bien, car vous payez d'avance et on vous donne un reçu que vous devez donner au chauffeur en montant dans le taxi. C'est un système sécuritaire, quoique plus cher qu'un taxi dans la rue (mais ça vaut la peine, d'autant plus que le quartier autour de la centrale d'autobus n'est pas très recommandable la nuit...)

    Bon voyage!

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour toutes ces infos précieuses

    RépondreSupprimer